La neuroscience motivationnelle (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)
Objectifs de type 2
Existe-t-il quelque chose qui soit vraiment impossible ? Non grâce au super procédé que vous êtes sur le point d’apprendre, même les désirs qu’on pourrait appeler « apparemment impossibles » seront à votre portée.
Même les désirs que vous aviez peur d’essayer de réaliser seront maintenant possibles pour vous ! C’est le sujet même de la Super Réalisation en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle : réussir d’une manière qui semble presque miraculeuse. Après que vous ayez commencé d’utiliser ce procédé étonnant, les gens vont commencer à dire de vous que vous êtes
« chanceux ». Mais vous ne serez pas chanceux, en fait : vous saurez simplement quelque chose qu’ils ignorent, à savoir, la super réalisation.
Vous êtes sur le point de libérer votre vraie puissance
Vous allez vous sentir comme Superman (ou Superwoman) après avoir appris le super procédé. Vous serez capable de voler vers vos désirs ! Ces techniques sont beaucoup plus puissantes que la Réalisation de Base en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle, et aussi un peu plus complexes.
Alors que les techniques de la Réalisation de Base vous laissent fonctionner de votre manière habituelle, la Super Réalisation exigera de vous de nouveaux apprentissages. Mais le gain de cet apprentissage est fantastique car il s’avère que les gens qui utilisent cette méthode avancée ont un taux de réussite initiale de presque 100 % dans la réalisation d’objectifs apparemment impossibles !
Le procédé de Super Réalisation implique le même cadre en trois étapes que la Réalisation de Base, qui consiste à créer un objectif, à le prioriser, et à résoudre ce qui pourrait vous bloquer. Mais il en diffère sur trois points importants :
1. Il utilise une bonne dose de visualisation explicite.
2. Il développe la capacité de mettre directement en action les parties du cerveau qui sont capables de soutenir une attention continue, ce qui constitue une façon supplémentaire puissante de prioriser votre objectif.
3. Il développe la capacité de transformer définitivement les schémas d’habitude inconscients auto-saboteurs (les bloqueurs) en schémas aidants.
Chacune de ces différences est expliquée ci-dessous.
1. La vérité sur la visualisation
La première différence majeure entre la Réalisation de Base et la Super Réalisation en Trois Étapes de la Neuroscience Motivationnelle est le niveau de visualisation explicite. Pour le comprendre, vous devez tout d’abord
connaître la vérité sur la visualisation.
La Super Réalisation implique souvent la création et la modification d’expériences imaginaires, un procédé que certaines personnes appellent la visualisation. Mais « visualisation » peut s’avérer être un terme trompeur car il n’implique que des expériences visuelles. Pour être complète, une expérience imaginaire doit inclure :
– la vision
– le toucher
– le sentiment
– le mouvement
– l’audition
– l’odorat
– le goût
– les émotions
– les pensées
– l’intuition
Vous êtes probablement déjà expert en création d’expériences imaginaires, que vous appeliez ça rêverie, prémonition, arrière-pensée, visualisation ou imagination. Lorsque je vous ai demandé de mettre votre costume de Superman ou de Superwoman, il s’est probablement formé dans votre esprit une image de ce à quoi ça pouvait ressembler. Mais peut-être que vous avez aussi senti le tissu sur votre peau, l’impression de puissance en vous imaginant avec des super-pouvoirs, ou la sensation de voler dans l’air. C’est plus une expérience imaginaire qu’une simple expérience visuelle.
Peut importe comment on l’appelle, le procédé ressemble beaucoup à cela.
Clés pour créer des expériences imaginaires
En voici une liste :
– commencez avec ce qui vous est familier, éventuellement dans un contexte non familier ;
– ajoutez quelque chose de familier, éventuellement dans un contexte non familier ;
– puis ajoutez encore une autre chose familière, éventuellement dans un contexte non familier ;
– modifiez tout ce que vous avez créé selon vos désirs ;
– continuez jusqu’à ce que vous ayez créé la version imaginaire que vous voulez.
Pour récapituler, une visualisation n’implique habituellement que le sens de la vue, mais une expérience imaginaire implique tous vos sens. En bref, le visuel implique vos yeux. L’imaginaire implique vos yeux, vos oreilles, votre goût, votre toucher et votre odorat. L’imaginaire est presque réel. C’est ce qui fait la différence entre vous voir simplement en costume de super pouvoirs, et vous éprouver réellement vous-même en tant que super pouvoir.
Maintenant, c’est votre tour
Le moment est venu de créer votre expérience imaginaire. C’est amusant, et en même temps, il s’agit d’un entraînement mental de toute première importance. Suivez simplement la même série d’instructions :
Imaginez un arbre immense avec des branches puissantes. Devenez conscient de son apparence, de la couleur de son écorce, de la forme et de la couleur de ses feuilles, du son du vent dans ses branches, de ce que vous sentez en le touchant, de son odeur, et du goût que ça aurait si vous mastiquiez une de ses feuilles ou de ses épines.
Imaginez le visage de quelqu’un qui vous vient facilement à l’esprit. Dans votre imagination, demandez à cette personne si elle veut bien essayer un truc avec vous. Si elle dit oui, imaginez que vous lui serrez la main ou que vous l’étreignez. Si elle dit non, imaginez quelqu’un d’autre et posez-lui la même question. Si elle dit oui, faites le reste de l’exercice avec elle. Si elle dit non, trouvez quelqu’un d’autre.
Imaginez la personne assise sur la branche la plus basse de l’arbre, une branche suffisamment solide pour pouvoir la porter en toute sécurité. Vérifiez qu’elle soit bien à l’aise et en sécurité et, sinon, changez les choses dans votre imagination jusqu’à ce que ces conditions soient remplies.
Maintenant, imaginez la personne debout, toujours à l’aise et en toute sécurité, tout en haut de l’arbre. Dans votre imagination, faites le nécessaire pour assurer son aisance et sa sécurité.
Imaginez que la personne se tient maintenant debout au sommet de l’arbre, sur un pied, avec son autre jambe tendue derrière elle. Ses deux bras sont tendus devant elle. Dans votre imagination, faites le nécessaire pour vous assurer qu’elle est à l’aise et en toute sécurité.
Imaginez la personne faisant également tourner un cerceau autour de sa jambe arrière, comme dans un cirque. Notez la couleur du cerceau et le son qu’il fait. Dans votre imagination, faites le nécessaire pour vous assurer que la personne est à l’aise et en toute sécurité.
Imaginez maintenant que la personne porte aussi un drapeau dans une main, et l’agite. Notez les couleurs et les messages écrits sur le drapeau. Dans votre imagination, faites le nécessaire pour vous assurer que la personne est à l’aise et en toute sécurité.
Imaginez également qu’un petit oiseau se pose maintenant sur la tête de la personne, et chante une chanson que vous connaissez. Dans votre imagination, faites le nécessaire pour vous assurer que la personne est à l’aise et en toute sécurité.
Imaginez également que la personne chante une chanson et que deux oiseaux arrivent, portant une bannière avec un message pour vous. La bannière embaume de manière remarquable et agréable, prenez-en note. Assurez-vous de bien lire le message et, dans votre imagination, faites le nécessaire pour vous assurer que la personne est à l’aise et en toute sécurité.
Imaginez la personne descendant du sommet de l’arbre en toute sécurité, d’une manière qu’elle aime tout spécialement. Assurez-vous qu’elle est à l’aise et en toute sécurité.
Imaginez que la personne est arrivée au sol confortablement et sûrement, et qu’elle se tient debout à l’endroit où vous l’avez imaginée en premier. Assurez-vous qu’elle se sent à l’aise et en sécurité. Remerciez-la d’avoir participé à l’exercice. Entourez-la d’une sphère imaginaire de lumière blanche qui va la ramener d’où elle vient.
2. Le secret de la concentration
Jusqu’ici, nous avons parlé de la première différence importante entre la Réalisation de Base et la Super Réalisation, l’utilisation explicite de la visualisation.
Maintenant explorons la deuxième différence, une façon supplémentaire puissante de prioriser votre objectif. Celle-ci est le procédé de maintien d’une concentration inconsciente continue.
Je m’explique : il existe des aires spécifiques du cerveau (par exemple les lobes frontaux) qui ont la capacité de vous maintenir inconsciemment concentré sur quelque chose en même temps que vous êtes consciemment occupé à tout autre chose.
Par exemple, vous êtes-vous jamais demandé comment vous pouviez conduire une voiture en toute sécurité tout en pensant à votre travail, au repas de ce soir, à vos projets pour le week-end, en écoutant de la musique, etc. ?
C’est ce que je veux dire par « se concentrer consciemment sur une chose (penser à toutes ces choses) et se concentrer inconsciemment sur une autre chose (conduire la voiture) ».
Mais ce n’est qu’un exemple. Allons plus loin.
Comment votre inconscient « ralentit le temps »
Savez-vous ce qui se passe en vous et autour de vous en ce moment même ? Probablement pas. Aucun d’entre nous ne le peut, en tous cas pas consciemment. Votre esprit inconscient est habituellement concentré sur un nombre incroyable de choses, allant des battements de votre cœur au maintien de votre poids, en passant par la recherche à travers une multitude d’alternatives jusqu’à ce que vous ayez trouvé la solution d’un problème qui vous tracasse.
Toutefois, dans une situation de danger de mort, ou tout au moins une situation que votre inconscient envisage comme un danger de mort, toute la puissance de votre inconscient est concentrée sur une seule chose (ou un petit nombre de choses) et, consciemment, le temps semble ralentir.
Je vous dis cela parce que normalement, vous ne savez utiliser cette capacité de concentration spéciale que lorsque votre esprit inconscient perçoit que votre survie est en jeu. Par la suite, toutefois, je vais vous montrer comment utiliser cette merveilleuse capacité déjà présente en vous pour vous aider à atteindre des objectifs apparemment impossibles.
Regardez cette voiture venir vers vous
Avez-vous déjà abattu une quantité de travail extraordinaire dans le cadre d’un délai ? N’avez-vous jamais heurté une tasse en la regardant tomber lentement à terre et se fracasser ? N’avez-vous jamais été impliqué dans un accident de la route où le temps semblait avancer comme une limace ?
La même partie du cerveau qui vous permet de vous focaliser dans une situation critique, est la même qui va vous permettre de demeurer inconsciemment concentré sur votre objectif, une fois que vous en aurez établi le cadre.
Et maintenant, passons à la troisième différence entre la Réalisation de Base et la Super Réalisation.
3. Transformation de l’auto-sabotage en auto-soutien
Pour être sûr que nous nous comprenons bien, récapitulons :
– La première différence est la visualisation explicite
– La deuxième différence est le maintien de la concentration.
– La troisième est l’apprentissage du procédé de la transformation définitive des schémas d’habitude inconscients auto-saboteurs en schémas aidants. C’est le point où vous vous éclaircissez, où vous transformez l’auto-sabotage en auto-soutien. Pour ce faire, vous aurez besoin du procédé de Recadrage de Base.
Cela permet d’être au clair avec soi-même de sorte que vous puissiez avoir, faire ou être tout ce que vous pouvez imaginer. Dans le procédé de Recadrage de Base, vous utiliserez votre capacité de ressentir ce qui se passe dans votre corps pour traquer les schémas d’habitude inconscients par les souvenirs. Ensuite, vous utiliserez vos facultés déjà développées de changer les souvenirs en objectifs hautement désirables, pour transformer définitivement et assez rapidement ces schémas d’habitude inconscients en schémas aidants.
Une fois que vous aurez terminé le Recadrage de Base, votre inconscient gérera les types de situations qui auparavant déclenchaient les schémas d’habitude auto-saboteurs d’une nouvelle manière que vous avez définie avec vos objectifs hautement désirables.
Pour l’instant, comprenez simplement que la troisième différence entre les procédés de Base et Super, c’est de devenir clair. Vous apprendrez à reconnaître comment votre corps, grâce à des sensations physiques, vous envoie des messages.
Mais pour comprendre comment utiliser votre corps pour vous donner du feedback, il est nécessaire de bien comprendre les « sensations physiques ».
Pourquoi « sensations physiques » ?
Les sensations physiques constituent la forme de communication la plus courante de votre esprit inconscient vers votre esprit conscient quand votre inconscient ne peut pas s’exprimer autrement. En d’autres termes, la plupart des messages que votre esprit inconscient essaie d’envoyer à votre esprit conscient sont bloqués.
C’est comme si vous étiez au téléphone. Votre inconscient essaie de vous appeler mais votre ligne est occupée. Et comme il ne peut pas attirer votre attention, il envoie un signal non verbal par votre corps.
Lorsque votre inconscient ne peut pas faire passer le message directement à votre esprit conscient, il fait appel à des signaux indirects, dans ce cas, en modifiant différentes choses dans votre corps (qu’il contrôle), telles que :
– la pression artérielle (que nous remarquons consciemment comme des sensations de chaud ou de froid, selon qu’il dilate ou contracte les vaisseaux sanguins) ;
– la tension musculaire (que nous remarquons consciemment comme une contracture douloureuse ou une sensation de détente, selon qu’il tend ou relâche les muscles) ;
– des maux de tête (lorsqu’il contracte fortement les vaisseaux sanguins de certaines parties du cerveau) ;
– le débit de la bile et des enzymes dans votre estomac (que nous remarquons comme des douleurs gastriques ou des ballonnements quand trop d’enzymes affluent, ou des contractions quand elles sont bloquées).
Dans le Recadrage de Base de la Super Réalisation, vous utiliserez votre capacité à devenir conscient de vos sensations physiques pour traquer la source des schémas d’habitude auto-saboteurs.
Percevez-vous les bienfaits secondaires pour la santé ? Une fois que vous commencez à porter votre attention sur ces messages, et à les éclairer, beaucoup de vos problèmes de santé disparaissent parce que vous finissez enfin par écouter ce qu’ils essayaient de vous dire !
Voici comment obtenir n’importe quelle réussite
Êtes-vous un planificateur précis ? Vous fixez-vous des objectifs ainsi que des plans pour les atteindre ? Ordinairement, on vous dit que lorsque vous voulez atteindre un objectif difficile, vous devez développer un plan détaillé de votre stratégie puis vous devez l’implémenter.
Ce n’est pas le cas lorsque vous utilisez la Super Réalisation en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle. Ici, la règle c’est :
« n’essayez pas d’imaginer comment atteindre votre objectif ».
Cela ne signifie pas qu’une fois que vous avez mis en place votre objectif de Super Réalisation, vous ne deviez pas penser à la manière de l’atteindre, si c’est votre façon habituelle de faire.
En fait, une fois que vous avez créé une focalisation inconsciente en mettant en place votre objectif de Super Réalisation, votre inconscient peut littéralement submerger votre esprit conscient avec des pensées du style « comment-faire ». Et c’est bien comme ça. Gérez-les normalement. En fait, ça peut valoir le coup de toujours garder sur vous du papier et un stylo pour noter ces suggestions.
Néanmoins, n’essayez pas d’imaginer comment vous allez atteindre votre objectif durant le Procédé de Super Réalisation. Si votre inconscient veut que vous fassiez quelque chose pour atteindre votre objectif, soit vous allez le faire inconsciemment soit vous aurez de bonnes raisons conscientes qui vous motiveront pour faire le nécessaire.
Bien sûr, agissez en suivant les idées qui viennent et vous semblent justes, mais ne vous inquiétez pas, ne planifiez pas, et n’organisez pas votre emploi du temps pour l’atteinte de votre objectif. Détendez-vous donc au sein de ce Procédé et autorisez-vous à avoir de la « chance », c’est-à-dire à réussir inconsciemment.
Lorsque vous laissez faire et permettez à votre esprit inconscient de vous apporter les résultats souhaités, vous aurez peut-être l’impression que c’est de la magie. D’où l’expression « sembler être chanceux » : vous laissez votre inconscient faire le travail. Lorsque celui-ci le fait, l’esprit conscient n’est pas au courant de ce qui se passe pour produire les résultats voulus. Ils arrivent naturellement. C’est ce qui semble être de la chance.
Que faire des si des obstacles apparaissent ?
Les choses suivantes peuvent se produire :
– vous vous sentez « piégé », fatigué, démotivé ou confus ;
– Vous pensez « arriver à la moitié, c’est suffisant » (c’est faux, vous désirez en fait terminer ce que vous vous êtes fixé d’accomplir)
– vous vous sentez enclin à escamoter une partie du travail (le contrôle, par exemple) en vous disant : « je n’ai pas assez de temps pour ça ».
Lorsque ces choses arrivent, la Réalisation de Base vient à votre secours.
Récapitulez ces étapes pour venir à bout de tous les obstacles sur votre route.
Utiliser cette technique pour vous aider dans une phase difficile. Même si vous avez peut-être réalisé des choses enthousiasmantes grâce au procédé de la Réalisation de Base, ce n’était pas la raison principale de la présence de cette technique dans cette méthode. En fait, la réalisation de base est surtout un « appoint » pour la Super Réalisation.