OBJECTIFS DE TYPE 1 – La Neuroscience Motivationnelle – (Source David Lefrançois)

La neuroscience motivationnelle (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

Objectifs de type 1

Dans ce chapitre, vous allez identifier votre but, ou ce que vous voulez réaliser. Puis nous travaillerons à le convertir en un objectif que toutes les parties de votre esprit conscient et inconscient accepteront et soutiendront.

Créer votre objectif n’est que la première étape du Procédé de Base en Trois Étapes de cette méthode. Il en existe deux autres à découvrir dans les prochains chapitres. Lorsque vous les aurez réunies toutes les trois, votre objectif deviendra irrésistiblement attractif. En fait, vous allez découvrir que toutes les parties de votre esprit travaillent ensemble à vous entraîner inéluctablement vers l’objectif de Réalisation de Base !

Comment s’aligner mentalement

Vous allez vous régaler en constatant comme c’est facile de faire travailler ensemble les différentes parties de votre esprit. La manière la plus efficace de les harmoniser est de commencer par une expérience vécue et mémorisée et de la ré-écrire de telle sorte qu’elle décrive exactement ce que vous voulez. En d’autres termes, vous imaginez ou ré-écrivez une mémoire réelle pour la transformer en image parfaite.

En fait, vos mémoires existent déjà dans les quatre langages que votre cerveau parle. Lorsque vous modifiez une mémoire afin que les mots et la logique, les schémas de rythme et de sons, les réactions émotionnelles et les comportements physiques imaginés vous semblent corrects, alors vous amenez vos esprits conscient et inconscient jusqu’à l’harmonie et les alignez pour soutenir ce que vous imaginez. Vous ré-alignez vos énergies.

Donc, si je veux construire un rêve positif et idéal à partir d’une situation, je vais devoir éliminer certaines choses et en ajouter d’autres. En bref, je vais devoir créer une méta-histoire, c’est-à-dire ré-écrire le passé.

Il ne s’agit pas de modifier quoi que ce soit aux faits présents dans votre mémoire ? Mais si je veux dire à mon inconscient ce que je souhaite à l’avenir, j’obtiendrai de meilleurs résultats avec la scène imaginaire modifiée qu’avec la mémoire originale.

Avec la Réalisation en trois étapes de la neuroscience motivationnelle, vous utilisez une mémoire modifiée parfaite comme instruction à votre inconscient. Vous montrez à votre inconscient où vous voulez aller.

Lorsque les quatre parties de votre cerveau sont en harmonie et centrées sur votre objectif, vous êtes dirigé tout droit vers l’accomplissement. C’est comme déclencher le pilote automatique dans un avion. En supposant que les systèmes de contrôle de l’avion soient attentifs au pilote automatique et qu’il n’y ait pas de montagnes à heurter, le pilote automatique va vous conduire tout droit à la destination désirée.

De quelque manière que vous l’envisagiez, rien (pas même des montagnes) ne peut vous arrêter !

La Méta-histoire : le « truc » pour mettre en place votre objectif

D’abord, l’étape incontournable est l’élaboration de la méta-histoire. Pour cela, vous commencez par prendre une expérience vécue ayant trait à ce que vous voulez réaliser, mais qui n’est pas 100 % satisfaisante. Puis vous la modifiez consciemment en une image parfaite, en une expérience imaginaire que vous utilisez pour montrer à votre inconscient ce que vous voulez. C’est une Méta-histoire.

Pensez à un moment de votre vie où vous avez vécu une situation précise, de votre choix. Vous y êtes ? Maintenant, est-ce que cette expérience était 100 % parfaite selon vous ? N’y a-t-il pas eu quelque chose en elle que vous puissiez considérer comme négatif ? Tout ce dont vous vous souvenez sera du matériel utile. Tout est bon.

Maintenant prenez cette expérience et ré-écrivez-la de sorte que le négatif disparaisse. Votre souvenir de cette expérience devient alors un souvenir modifié positivement. Vous la ré-écrivez pour en faire une Méta-histoire, c’est-à-dire une vision parfaite de ce qui est vraiment arrivé.

Comme votre inconscient ne peut pas faire la différence entre un événement réel et un événement imaginaire, il va enregistrer ce que vous venez d’écrire comme un fait réel. Après tout, qu’en sait-il ? Il vous fait vous tordre de rire ou hurler de peur au cinéma, où vous savez pourtant que rien n’arrive « vraiment » ! Il vous fait vous réveiller en sueur à cause d’un rêve perturbant !

Les méta-histoires sont une manière amusante et puissante de ré-écrire votre passé et de donner à votre esprit de nouvelles instructions et une nouvelle énergie.

En effet, grâce à la méta-histoire, on transforme l’énergie du conflit en coopération inconsciente productive qui vise clairement et efficacement ce qu’on veut consciemment réaliser.

Comment créer une méta-histoire qui soit un objectif

Supposons que vous ayez déjà imaginé ce que vous voulez. Vous avez défini votre but et sélectionné votre objectif. Vous avez ensuite créé une métahistoire qui harmonise les quatre parties de votre esprit avec votre objectif.

Continuez et écrivez un objectif à vous tout de suite, de sorte que vous puissiez suivre les différentes étapes au fur et à mesure.

1. Pendant que vous pensez à votre objectif, remarquez ce qui vous vient à l’esprit et écrivez-le. En vous concentrant sur votre objectif, vos souvenirs vont s’étendre. Continuez d’écrire les sentiments, les pensées et les souvenirs qui vous viennent.

2. Donnez une note à la perfection de votre souvenir parfait, en utilisant l’échelle de désirabilité de 1 à 10, où 10 signifie c’est si formidable que je ne l’échangerais pas et 1 tellement épouvantable que je n’ose même pas y penser.

Si vous notez moins de 10 à votre méta-histoire en ce qui concerne la désirabilité, mettez votre imagination au travail et produisez une version imaginaire 10 parfait de la même scène. Pour ce faire, pénétrez tout d’abord dans ce qui vous dérange au sein du souvenir. Puis changez-le ! Commencez par entourer ou souligner les mots ou les phrases qui décrivent des choses négatives au sujet de l’expérience en question, ceux qui déclenchent des signes de conflit.

Maintenant, changez chaque mot ou chaque phrase problématique jusqu’à ce que les signes de conflit disparaissent. Utilisez cette fonction bien connue qu’on appelle la critique et ré-écrivez votre passé.

Répétez la phase entourée ou soulignée et ré-écrivez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez atteint 10 sur l’échelle de désirabilité pour la totalité de l’objectif.

Lorsque vous êtes absolument satisfaits de cette nouvelle version. En fait, c’est un 10 absolu. Ça devient donc votre objectif.

Il est temps maintenant de créer votre objectif de Réalisation de Base

Quelle est la difficulté de votre objectif, selon vous ? Le procédé de la Réalisation de Base fonctionne très bien pour réaliser des objectifs moyennement difficiles. Sur une échelle de 1 à 10, où 10 signifie impossible en se basant sur la logique et l’expérience et 1 presque automatique, il ne devrait pas être supérieur à 5. Ou, si vous préférez, pensez à un problème que vous aimeriez résoudre et qui ne semble pas plus ardu que 5 sur l’échelle de 1 à 10.

1. Écrivez votre but sur une feuille de papier. Ce but doit décrire le résultat final que vous recherchez. Par exemple :
– Si vous voulez gagner au moins 5.000 euros de plus cette année, votre but doit être : « Je gagnerai au moins 5.000 euros de plus cette année ».
– Si vous voulez décrocher un nouvel emploi qui paye 10 % de plus que le vôtre, votre but doit être : « Le (date), j’aurai un nouvel
emploi qui paye 10 % de plus que le mien ».
– Si vous voulez que vos factures soient payées à temps ce mois-ci, afin d’éviter les indemnités de retard, mais que vous semblez
toujours rater la date butoir, votre but doit être : « Ce mois-ci, je posterai mes règlements à temps pour éviter les indemnités de
retard ».

2. Réagissez à ce que vous avez écrit. Observez les souvenirs ou les scènes imaginaires qui vous viennent à l’esprit. Quels sont vos sentiments, vos idées, vos réserves, vos enthousiasmes ?

3. Écrivez une description de ce souvenir ou de cette scène imaginaire. Elle peut être comme un scénario. Imaginez-vous et décrivez-vous en train de faire les choses et de réaliser les résultats que vous voulez.
– Si ce qui vous vient à l’esprit est une idée telle que « réaliser mon meilleur chiffre d’affaires mensuel », imaginez comment ce serait et écrivez-en la description.
– Si vous résolvez un problème tel que « payer mes factures à temps pour éviter les indemnités de retard », imaginez comment
ce serait et écrivez-en la description.

4. Vérifiez que cela n’implique que vos propres actions. Cela signifie que vous êtes pro-actif, faisant une chose précise pour produire un résultat précis. Toutefois, si vous avez déjà fait quelque chose qui a produit le résultat désiré, et que ce résultat impliquait l’action d’autres personnes, alors c’est OK pour l’objectif, même si votre réussite dépend d’un comportement ou d’une réaction particulière d’autres personnes.

Si votre objectif n’est pas uniquement centré sur vos actions, soulignez ou encerclez tout ce que vous avez écrit qui implique l’action d’autrui.

Puis ré-écrivez ce que vous avez marqué ainsi jusqu’à ce que votre description corresponde à ce critère.

5. Notez la désirabilité de votre souvenir ou de votre scène imaginaire. N’intellectualisez pas. Allez-y avec vos tripes, et utilisez votre pensée intuitive (1=Indésirable et 10=Hautement désirable) Si la note de désirabilité est inférieure à 10, relisez votre description et marquez les mots ou les groupes de mots qui la rendent moins que parfaitement désirable. Ré-écrivez ce que vous avez marqué jusqu’à ce que l’objectif devienne un 10 en désirabilité.

6. Vérifiez les faux 10. Oui, bien sûr, vous avez dépeint la vie en rose, un accomplissement idéal. Mais, si vous ressentez le sentiment agaçant que ce que vous avez décrit est irréaliste ou simplement trop beau pour être vrai – si vous reconnaissez qu’à un certain niveau vous avez l’impression lancinante que quelque chose cloche, que ce n’est pas correct pour vous – revenez en arrière et relisez votre description, car ce sentiment agaçant la rabaisse en dessous de 10. Marquez tous les mots ou les groupes de mots qui vous empêchent de décrocher un vrai 10. Puis ré-écrivez ce que vous avez marqué jusqu’à ce que les sentiments de faux 10 disparaissent. Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus la moindre réserve.

7. Notez de 1 à 10 à quel point cela serait normalement difficile pour vous d’obtenir ce résultat : 1=Facile/automatique et 10=impossible. Si votre note de difficulté est supérieure à 5, modifiez votre objectif de sorte qu’il demeure un 10 en désirabilité tout en descendant à 5 ou moins en difficulté. Cela peut impliquer de supprimer une partie de l’objectif. Si le fait de modifier votre objectif le démolit, mettez-le de côté (il sera peut-être un point de départ parfait pour un objectif de Super Réalisation).

Prenez une assurance. Lorsque vous améliorez votre communication consciente avec votre esprit inconscient, il est très avisé de prendre des précautions afin de vous assurer que vous ne le fourvoyez pas sans le vouloir. J’ai trouvé que le fait d’insérer la phrase qui suit à la fin de votre objectif écrit suffit à vous maintenir sur le droit chemin de ce qui, en vous, sait ce qui est le mieux pour vous (votre source d’intégrité) :

« Fais que cela arrive d’une manière qui soit la plus juste pour moi et pour tous ceux qui sont impliqués ».

En utilisant cette phrase en fin de formulation d’objectif, vous vous adressez au fondement de votre intégrité et à votre source de connaissance intérieure de ce qui est juste et approprié à vous. C’est une façon très puissante, positive et efficace de prendre soin de vous-même. Si vous préférez, une variante de la phrase ci-dessus ressemble à ceci :

« Fais que cela ou quelque chose de mieux arrive d’une manière qui soit pour mon plus grand bien et pour celui de ceux qui sont concernés ».

D’une manière ou d’une autre, assurez-vous d’utiliser l’une ou l’autre de ces affirmations.

Rendre votre objectif plus important que les distractions

Il est bien évident que si vous voulez réaliser quelque chose, vous devez rester concentré dessus.

Toutefois, l’esprit conscient a de grosses difficultés à maintenir son attention sur l’objectif. Des chercheurs ont découvert que presque personne ne peut rester consciemment concentré sur quoi que ce soit plus de cinq secondes sans éprouver une quelconque forme de distraction mentale.

Que faire alors ? La réponse est en fait très simple. Reconnaissez que tout ce qui s’introduit dans votre champ d’attention consciente vient de votre inconscient. Ainsi, la solution réside dans le fait d‘amener votre inconscient à hisser votre objectif jusqu’à un niveau de haute priorité pendant que votre esprit conscient continue de faire ce qu’il doit faire quotidiennement. C’est cela, le procédé de Priorisation de la Réalisation de Base. Il va vous permettre d’apprivoiser votre inconscient.

Comment prioriser votre objectif

Alors, comment allez-vous amener votre inconscient à rester concentré quoi qu’il arrive ? La manière la plus efficace de prioriser un objectif de Réalisation de Base est la répétition. La répétition fonctionne en envoyant régulièrement le même message à votre inconscient jusqu’à ce que ses différentes parties le captent. C’est ce qui s’est passé lorsque vous avez mémorisé vos répliques dans la petite pièce de théâtre que vous avez joué à l’école. Vous avez certainement répété et répété les mots jusqu’à les débiter
facilement et presque automatiquement, une fois le signal verbal ou musical déclenché.

Ainsi, ce que vous pouvez faire maintenant est de commencer à regarder votre objectif écrit, votre méta-histoire (celle du chapitre précédent) chaque jour. Habituez-vous simplement à la voir. Plus vous la lirez – ce qui n’est rien d’autre que la répéter, plus votre inconscient lui accordera d’attention. C’est assez facile, non ?

Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire…

Si votre objectif est noté 4 ou moins…

Votre objectif a-t-il obtenu 4 ou moins en difficulté ? Voici comment prioriser les objectifs de Réalisation de Base les plus faciles, ceux que vous notez 4 ou moins sur l’échelle de difficulté.

Asseyez-vous avec en main votre objectif écrit. Mettez bien en face de vous la feuille de papier sur laquelle vous avez écrit votre objectif de Réalisation de Base. Choisissez un moment où vous savez que vous n’allez pas être dérangé(e).

Imaginez et éprouvez ce que votre objectif décrit, en le lisant silencieusement. Créez-en un film dans votre tête.

Lisez 100 fois votre objectif écrit. Lisez-le tout haut ou silencieusement, comme vous sentez que ça fonctionne le mieux pour vous. Toutefois, si vous lisez à voix haute, assurez-vous que personne ne vous entende. Sinon, les attitudes ou les commentaires négatifs pourraient interférer avec le message que vous délivrez à votre inconscient et, finalement, avec la réalisation de votre objectif. Faites le compte : après chaque lecture, faites une marque sur une feuille de papier à part pour indiquer « encore une de faite ». J’ai trouvé que la méthode romaine était la plus facile : 10 lignes de 2 paquets de 5 (IIIII IIIII…).

Restez à l’écoute de l’inspiration : si, pendant que vous lisez, vous réalisez soudain que vous pouvez rendre votre objectif plus puissant, attendez que les changements à apporter soient clairs dans votre esprit puis arrêtez-vous et corrigez rapidement votre objectif écrit. Continuez ensuite de lire. Plus courtes et moins nombreuses seront les interruptions dans la lecture, le mieux ce sera.

Gérez le conflit ! Si vous remarquez des signes de conflit qui tentent de vous arrêter dans le processus, prenez-en note sur une feuille à part et continuez de lire.

Voici les plus courants : je suis fatigué ; je n’ai pas besoin de continuer de faire ça ; j’ai compris maintenant ; ce procédé est stupide ; j’arrête ; c’est la barbe, de toutes façons, je n’avais pas vraiment envie de réaliser mon objectif…

Ne laissez pas tout cela vous arrêter !

Ces schémas d’habitude sont probablement les mêmes qui vont vous empêcher de réaliser votre objectif. Dans le prochain chapitre, vous allez apprendre à les gérer. Ne vous inquiétez donc pas de cette voix intérieure agaçante. Notez ses suggestions sur une feuille de papier à part et continuez votre lecture.

Priorisez vos objectifs de Réalisation de Base plus difficiles

Votre objectif a obtenu un 5 en difficulté ? Pour prioriser les objectifs de Réalisation de Base plus difficiles (ceux qui sont notés 4 ou 5 sur l’échelle de difficulté), répétez le processus ci-dessus mais avec un changement important : cette fois-ci, vous allez écrire votre objectif, 100 fois à la main au lieu de le lire. Exactement comme vous le faisiez à l’école (ça marchait à l’époque ; ça marche toujours maintenant !).

Quoi ? Vous ne voulez pas le faire ?

Vous ne vous êtes pas immédiatement arrêté de lire ces pages pour lire ou écrire votre objectif ? Pourquoi? Prenez un moment et écrivez votre réponse. Pourquoi n’avez-vous pas lu ou écrit 100 fois votre objectif ?

Quelle que soit votre réponse, elle représente votre conflit intérieur. Je vais vous montrer comment le résoudre dans ce chapitre, et plus particulièrement dans le suivant. Mais pour l’instant, écrivez simplement pourquoi vous n’avez pas fait le travail.

Avez-vous pensé que ça représentait trop d’efforts ? Si vous pensez que c’est trop d’efforts de lire ou d’écrire votre objectif 100 fois, c’est que vous n’avez pas choisi un objectif suffisamment désirable. Ce n’est pas un vrai 10, parce que si ça l’était, les 60 ou 120 minutes exigées vous paraîtraient insignifiantes.

Après tout, si vous voulez vraiment réaliser votre objectif, est-ce que ça ne vaut pas la peine de faire un exercice dont l’efficacité a été prouvée ?

Si vous insistez sur le fait que votre objectif est vraiment un 10 pour vous, et que pourtant vous n’avez pas fait l’exercice ci-dessus, alors reconnaissez que vous rencontrez un signe de conflit – un schéma d’habitude inconscient qui essaie de vous empêcher d’obtenir ce que vous dites vraiment vouloir.

Pour l’instant, reconnaissez-le simplement s’il apparaît.

Votre téléphone sonne, ne l’ignorez pas

Quand votre téléphone sonne, vous l’ignorez ? Vous pourriez éventuellement, mais n’écouteriez-vous pas le message laissé par la personne pour en connaître la teneur ?

Votre résistance, si vous en avez, est un message. C’est votre inconscient qui appelle au téléphone. Les bloqueurs (les signes de conflit) sont si familiers que la plupart des gens les prennent au sérieux, les considérant comme plus importants que leurs objectifs. En conséquence, ils laissent les bloqueurs diriger leur vie et s’empêchent ainsi d’atteindre leurs objectifs. C’est comme penser que la sonnerie du téléphone est le message. C’est faux, bien sûr. Vous devez décrocher le combiné et répondre pour connaître le
message. Bien sûr, si vous craignez que ce soit un créancier qui appelle, votre crainte vous empêchera peut-être de répondre, pour finalement découvrir que c’était votre amoureux qui appelait afin de vous murmurer des mots doux à l’oreille.

Alors, vous le voulez, cet objectif, ou non ? Si c’est pour vous un 10, vous devriez être impatient de faire tout ce qu’il faut pour le réaliser. Si ce n’est pas un 10, ré-écrivez-le jusqu’à ce que c’en soit un. Faites-le dès maintenant.

Comment résoudre les conflits inconscients qui bloqueraient normalement l’atteinte de votre objectif

Bienvenue dans une des parties les plus libératrices de cette méthode. Vous êtes sur le point de vous libérer des chaînes du passé. Vous allez commencer à vous éclaircir de l’intérieur, de sorte de créer des résultats dans votre vie. Ce seul chapitre va vous révéler des éléments du processus pour réaliser vos rêves.

Que dit votre feedback ?

Regardez l’objectif que vous avez écrit lors du précédent chapitre. Comment le sentez-vous ? Obtient-il toujours 10 en désirabilité ? Ou bien avez-vous quelques sentiments agaçants le concernant ? Quoi que ce soit que vous ressentiez en regardant votre objectif actuel, est un feedback de votre inconscient. C’est important. Cela peut faire la différence entre le fait d’obtenir ce que vous désirez ou pas.

En effet, votre esprit inconscient coopère docilement avec votre esprit conscient lorsqu’il comprend et accepte ce que votre esprit conscient veut. Il envoie constamment à votre esprit conscient des signaux de feedback qui lui indiquent si les choses sont harmonieuses ou conflictuelles.

Si vous ressentez des signes de conflit, c’est qu’il y a bataille entre les différentes parties de votre esprit, conscient et inconscient. Ce sont des signaux en provenance de votre être qui indiquent qu’il y a une disharmonie en vous. Le résultat ressemble à une équipe de foot où certains des joueurs appliquent une stratégie différente de celle des autres. Cela se termine par beaucoup de mouvements sur le terrain, mais aucun but marqué.

Quand vous ressentez des signes de conflit, vous pouvez être sûr que vous gaspillez de l’énergie qui pourrait être utilisée à produire les résultats que vous voulez. Jetez simplement un coup d’œil sur la liste ci-dessous, et vous réaliserez combien souvent cela arrive. Avant que vous puissiez réaliser des objectifs difficiles et même apparemment impossibles, vous devrez résoudre
ces conflits et harmoniser votre conscient et votre inconscient. Ce chapitre vous montrera comment débuter.

Ressentez-vous un de ces signes de conflit ?

Le conflit entre les différentes parties de votre esprit (conscient et inconscient) est si fréquent que la plupart d’entre nous ont ressenti les signaux familiers suivants :
– migraines, douleurs, acidité gastrique
– insomnie, sommeil trop long, fatigue
– lourdeur, somnolence
– colère, crainte, irritabilité
– confusion, difficultés de compréhension, difficultés de concentration
– ennui, manque d’énergie
– sentiment persistant que quelque chose ne va pas.

Tous ces symptômes sont des signes de conflit en vous. Vous les avez peut-être toujours considérés comme de simples problèmes de santé ou des conséquences du stress. La vérité, c’est qu’ils sont tous des signaux de votre inconscient.

Ressentez-vous ces signes de coopération ?

La coopération entre le conscient et l’inconscient est moins courante, mais tout aussi familière :
– sentiments de bien-être, de contentement
– tonus, enthousiasme, vigueur
– haute énergie
– joie, amour, bonheur
– clarté, compréhension

Vous avez peut-être vécu ces signaux comme de simples « bons jours ». Mais la vérité, c’est qu’ils étaient également des signaux de votre inconscient.

Quand le conflit survient

Pourquoi le conflit survient-il en vous ? Le conflit arrive lorsque ce que vous voulez consciemment ne correspond pas à ce qui est dicté par vos schémas d’habitude inconscients. Par exemple, si vous décidez consciemment de demander une augmentation mais que vous évitez constamment d’en parler à votre patron parce que vous avez peur, alors vous ressentez des signes de conflit. Habituellement, ces signes de conflit peuvent inclure, sur le plan physique, des tensions dans les épaules et à l’estomac, des sourcils froncés et un rictus de mécontentement ; de la crainte, sur le plan émotionnel ; des pensées d’échec ainsi que des raisons d’éviter de demander au patron, sur le plan mental.

Le schéma d’habitude inconscient qui sous-tend ces sentiments particuliers de conflit est très puissant. En fait, c’est probablement le plus puissant : la survie. Chez beaucoup de gens, l’inconscient confond le rejet avec une menace pour la survie, quelque chose qu’il a appris dans l’enfance quand le rejet par la mère pouvait effectivement signifier une menace pour la survie. Il est très difficile de dépasser consciemment un schéma d’habitude inconscient aussi puissant. Et même si vous y arrivez pour un certain temps par la force de la volonté consciente, le schéma reviendra quand vous n’y prendrez plus garde.

C’est pourquoi la plupart des gens continuent d’évacuer les choses que leur inconscient juge comme des menaces pour leur survie. Que faire alors ?

Des vieilles méthodes de gestion du conflit interne

Les gens (et même peut-être vous) ont géré le conflit interne de façons très diverses, pas toutes idéales. La façon la plus évidente de gérer un tel conflit est de laisser soit le conscient soit l’inconscient prendre le dessus.

Par exemple, lorsque nous buvons de l’alcool, nous anesthésions notre esprit conscient. Les alcooliques boivent souvent tellement qu’ils anesthésient leur esprit conscient, provoquant des trous de mémoire. Un trou de mémoire, c’est quand ils n’ont aucune mémoire consciente de ce qui est arrivé, car leur esprit conscient n’était pas impliqué dans ce qui se passait.

Donc une manière de gérer le conflit entre le conscient et l’inconscient est de bloquer l’un des deux (l’esprit conscient, c’est-à-dire de prendre de l’alcool ou des drogues, ce qui est non recommandé).

Au contraire, quand nous « passons en force » par la puissance de la volonté consciente, peu importe à quel point nous nous sentons mal à l’aise, en nous forçant à économiser ou à investir alors qu’il serait beaucoup plus amusant de dépenser autant qu’on souhaite, notre esprit conscient domine temporairement. Au moins, c’est mieux que de sombrer dans l’alcool.

Mais il est extrêmement difficile de maintenir un état constant de contrôle conscient. Et cela peut s’avérer épuisant. De plus, il est impossible de contrôler votre esprit conscient plus de quelques secondes sans que votre inconscient n’intervienne.

En essayant consciemment d’être prudent avec l’argent, la plupart des gens tombent presque inconsciemment dans une cascade de dépenses. Cela commence habituellement par de petits pas qui grossissent et grossissent progressivement jusqu’à ce qu’ils se retrouvent finalement avec des dettes astronomiques.

C’est la même chose qui arrive aussitôt que quelqu’un se met au régime. L’individu veut soudain manger tout ce qu’il voit ou sent.
Mais alors, que faire ?

Comment transformer les conflits en coopération

Quel est le secret pour transformer ces luttes internes en force intérieure pour votre plus grand bien ? Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Le processus de négociation est relativement simple. Vous êtes déjà familiarisé avec le point de vue de votre esprit conscient. C’est ce que vous dites vouloir qu’il arrive.

Votre schéma d’habitude inconscient vous est également familier. C’est ce que vous obtenez habituellement.

Mais le plus important dans ce processus est que les signes de conflit entre le point de vue de votre esprit conscient et les schémas d’habitude inconscients vous sont aussi familiers : vous connaissez bien toutes ces migraines, insomnies, énervements et confusions énumérés plus haut.

Aussi épouvantables que soient tous ces signes de conflit, ils sont extrêmement précieux. Ce sont vos « sonneries de téléphone ». Ils sont bénéfiques. Vous allez les utiliser pour localiser précisément où se situent les problèmes ! Voici comment :
– Concentrez-vous consciemment sur ce que vous voulez
– Observez en vous ces signes désagréables de conflit
– Utilisez-les pour localiser les points de tension
– Résolvez les problèmes

Comment ?

Modifiez par tâtonnements ce que vous voulez consciemment, tout en conservant sa haute désirabilité. En d’autres termes, ré-écrivez votre objectif jusqu’à ce qu’il exprime ce que vous voulez sans déclencher aucun signe de conflit. Très rapidement, vous parviendrez à une version qui correspond aussi aux besoins de votre inconscient et, donc, ne génère pas de signes de conflit. C’est-à-dire qu’aussitôt que ces signes de conflit émergent en vous, ré-écrivez votre objectif pour les résoudre. C’est plus facile que vous ne le pensez. Et vous serez vraiment plus puissant après l’avoir fait !

Par exemple…
Si vous écrivez : Dans 4 semaines, j’aurai reçu 3.000 euros en liquide et que cela déclenche en vous le doute et un sentiment que ça n’arrivera pas, alors ré-écrivez-le d’une manière plus acceptable pour toutes les parties de vous-même sans perdre de vue votre intention première, par exemple : Dans 4 semaines, j’aurai fait tout ce qu’il faut pour recevoir 3.000 euros en liquide.

Peut-être que cela déclenche encore en vous un sentiment nauséeux parce que ça vous amène à penser que vous allez peut-être attaquer une banque ou entreprendre d’autres activités illégales. Alors ré-écrivez votre objectif ainsi : Dans 4 semaines, j’aurai fait tout ce qu’il faut, en toute légalité et de manière correcte à mon sens, pour recevoir 3.000 euros en liquide ou directement dans mon compte en banque. Maintenant, cela vous semble tout à fait juste. Vous le priorisez donc, et vous retrouvez plus riche de 3.000 euros, quatre semaines plus tard.

Le secret : la clarification

Quel est le secret pour naviguer à travers ces conflits internes ? C’est la clarification de la Réalisation de Base.

Utilisez ce procédé étonnant mais facile pour résoudre ces conflits mineurs entre ce que vous voulez consciemment et vos schémas d’habitude inconscients.

Voici comment ça fonctionne :
1. Concentrez-vous sur ce que voulez en en écrivant la description. Cela définit explicitement votre intention consciente.
2. Pendant que vous pensez à ce que vous voulez, soyez attentifs à tout sentiment de malaise. Si vous en éprouvez, cela définit explicitement un signe de conflit.

Relisez ce que vous avez écrit afin d’identifier les mots ou les phrases précis qui déclenchent ces signes de conflit.

Soulignez ou entourez les mots ou les phrases qui ont causé ces sentiments. Cela définit explicitement ce qui déclenche le conflit.

Ré-écrivez les mots ou les phrases que vous avez marqués. Cela exprime à votre inconscient que vous savez ce qui cause le conflit. Pendant ce travail, demandez à votre inconscient de continuer à suggérer des alternatives plus acceptables, comblant le fossé entre ce que vous voulez consciemment et vos schémas d’habitude inconscients.

Quand vous atteignez un point où à la fois vos besoins conscients et vos besoins inconscients sont satisfaits, les signes de conflit disparaissent.

Résolvons ça ensemble

À nouveau, regardez l’objectif que vous avez écrit. Avez-vous ressenti des signes de conflit en le priorisant ? Si vous appartenez à l’espèce humaine, c’est très probable. Voici des instructions détaillées pour résoudre les conflits moyens entre vos esprits conscient et inconscient. Vous allez vous sentir en pleine forme après ce court exercice !

Identifiez un signe de conflit qui a semblé particulièrement fort (si vous n’en êtes pas conscient, relisez à nouveau votre objectif pour vérifier. Soyez spécialement attentif à ce qui se passe en vous).

Voici une liste de quelques signes typiques de conflit entre conscient et inconscient :
• Maux de tête
• Douleurs physiques
• Acidité gastrique
• Insomnie
• Excès de sommeil
• Somnolence
• Fatigue
• Lourdeur, flemme
• Colère
• Crainte
• Agitation
• Confusion
• Difficultés de compréhension
• Manque d’énergie

Par exemple, je me suis senti fatigué et somnolent pendant que je priorisais l’objectif de Réalisation de Base décrit plus haut. Je pensais que mon objectif était un pur 10 quand je l’ai mis en place, mais je m’étais peut-être trompé. Il faut dire aussi que ces ressentis négatifs étaient vraiment forts. La fatigue et la somnolence sont des signes de conflit.

Relisez votre objectif encore une fois, en essayant de localiser le point exact où les signes de conflit apparaissent. Encerclez ou soulignez les mots ou les phrases qui déclenchent le stress.

Corrigez les mots ou les phrases que vous avez marquées jusqu’à ce que vous sentiez que les signes de conflit disparaissent.
Relisez la version corrigée pour voir si d’autres signes de conflit persistent. Si oui, continuez de ré-écrire votre objectif jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les signes de conflit. Lorsqu’il n’y a plus de signes de conflit, passez à l’étape suivante.

Si vous avez fait des modifications importantes à votre objectif, repriorisez-le jusqu’à ce que votre inconscient vous donne le feedback intuitif qu’il a capté le message. Dans la plupart des cas, cela a lieu entre la 20ème et la 50ème répétition.

IMPORTANT : Ce procédé de Clarification de la Réalisation de Base devrait résoudre tout signe de conflit de moyenne importance entre les esprits conscient et inconscient. Et si ça ne marche pas ? Alors vous aurez besoin des procédés de Reformulation de Base de la Super Réalisation ou de la Négociation avec les Sous-Personnalités, étudiés dans le chapitre suivant. Utilisez-les pour résoudre les conflits intenses entre vos esprits conscient et inconscient.

Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie

Comment pouvez-vous savoir si vous êtes sur la voie rapide vers le succès ? Nous avons étudié les signes négatifs qui indiquent des blocages. Maintenant, étudions quelques signaux familiers de feedback positif qui vous font savoir que vous êtes sur le point d’atteindre votre objectif :

– Si votre objectif inclut tout ce dont vous avez besoin pour réussir, vous éprouverez de la joie et du bonheur en imaginant
que vous réalisez votre objectif.
– Si vous avez priorisé de manière appropriée votre objectif, vous éprouverez de l’enthousiasme et de l’ardeur à chaque fois que
vous y pensez.
– Si votre objectif déclenche de la joie, du bonheur, de l’enthousiasme et de l’ardeur lorsque vous y pensez, et si vous avez résolu tous les conflits importants entre conscient et inconscient, vous vous sentirez absolument certain d’atteindre votre objectif.

Ce sont les signes de feedback qui indiquent que vous êtes sur la bonne voie

IMPORTANT : Vous pouvez parvenir à la joie, au bonheur, à l’enthousiasme, à l’ardeur et à la certitude pour des objectifs moyennement difficiles en utilisant la Réalisation de Base en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle.

Pour des objectifs apparemment impossibles, vous éprouvez ces ressentis positifs en utilisant le procédé de Super Réalisation en Trois Étapes étudié plus loin.

La température de votre objectif

Maintenant que vous avez un objectif clair et que vous avez résolu les conflits internes qui apparaissaient lorsque vous les regardiez, vous allez probablement aller directement vers son accomplissement.

Mais ce processus est nouveau pour vous. Vous allez donc devoir surveiller activement votre inconscient. Lorsque vous aurez pleinement maîtrisé le procédé de Super Réalisation en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle, il fonctionnera souvent presque automatiquement pour vous. C’est la manière dont il fonctionne pour les gens qui ont vraiment « beaucoup de chance » (comprenez : qui maîtrisent parfaitement la méthode).

Mais pour l’instant, votre esprit inconscient passe par un apprentissage complexe. Il est nécessaire de lui donner un feedback fréquent sur sa manière de se diriger vers votre objectif. J’appelle ce processus de feedback, le « contrôle ». Dans ce chapitre, vous verrez comment contrôler efficacement vos progrès.

Votre téléphone sonne à nouveau

Commencez par être attentif à ce que vous voyez, entendez et ressentez dans votre vie.

Une fois que vous avez rendu clair à votre inconscient ce que vous voulez par le procédé de Réalisation de Base en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle, étudié plus haut, votre inconscient essaiera de vous communiquer ce qu’il pense que vous voulez. Le job de votre conscient est de lui dire comment ça va. C’est le processus du « contrôle ».

Le contrôle de la Réalisation de Base comprend cinq étapes :

1. Relisez votre objectif. Relisez quotidiennement votre objectif de Réalisation de Base, en imaginant et en éprouvant ce qu’il décrit.

2. Énumérez vos réalisations. Devenez conscient des choses que vous avez faites ce jour-là pour vous rapprocher de la réalisation de votre objectif.

3. Notez vos progrès. Puis notez de 1 à 10 la proximité de la réalisation de votre objectif. Un 1 signifie aucun progrès et un 10 réalisation totale. Inscrivez cette note sur la liste des réalisations.

Souvenez-vous : c’est un processus d’essais et d’erreurs pour votre inconscient. Il essaie quelque chose et vous lui dites consciemment si c’est correct.

Cela fournit un feedback très concret à mon esprit inconscient.

IMPORTANT : Lorsque vous atteignez 10, vous avez réalisé ce que vous vouliez et vous devriez clore le processus en
vous félicitant vous-même, en écrivant quelque chose comme : Félicitations ! Beau travail !!! Note : 10. Cette célébration, ce feedback de félicitations à votre inconscient est très important.

4. Résolvez les signes de conflit. Vérifiez les signes de conflit. Si l’un d’eux apparaît, résolvez-le en utilisant le procédé de Clarification de la Réalisation de Base ; Par exemple, lorsque je relis mon objectif, j’ai une vague sensation de malaise. Quelque chose me tarabuste ; c’est un signe de conflit. Alors je relis jusqu’à ce que je tombe sur ce qui le déclenche. Quelque chose semble manquer à l’objectif. Quelque chose qui était là avant et qui n’y est plus. Je cherche donc dans les papiers que j’ai écrits précédemment et je découvre que, réellement, quelque chose manque. Par exemple, quand j’ai reformulé mon objectif pendant l’exercice de priorisation, j’ai oublié quelque chose ; alors je rectifie le tout.

Maintenant quand je relis mon objectif, il n’y a plus aucun signe de conflit. Et comme j’ai effectué un changement important, je vais reprioriser mon objectif jusqu’à obtenir le signal intuitif « c’est suffisant ». Dans la pratique, cela n’a pris que 20 répétitions pour atteindre ce point.

5. Vérifiez les signaux positifs. Les signaux positifs que je recherche sont : joie et bonheur, enthousiasme et ardeur, certitude de la réalisation. Si l’un d’eux manque, répétez les étapes précédentes.

S’ils sont tous présents quand vous pensez à la réalisation de votre objectif, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Vous avez vu pourquoi il est nécessaire de fournir à votre inconscient un feedback fréquent et clair sur la manière dont vous ressentez la progression vers votre objectif. Vous avez également appris les cinq étapes impliquées dans le contrôle quotidien de la Réalisation de Base.

Êtes-vous prêt à vous attaquer à des objectifs « impossibles » ? C’est bien. Avec les outils que vous allez commencer à apprendre plus loin, vous serez armé et prêt à créer et concrétiser ce que d’autres pourraient appeler des rêves impossibles.

Le prochain chapitre décrit les différences entre le procédé de Super Réalisation en Trois Étapes de la neuroscience motivationnelle et la Réalisation de Base que vous venez d’apprendre. Il présente également quelques exercices qui vous donneront une sensation concrète de ces différences.

Préparez-vous aux miracles !

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.