Définition & les 4 cerveaux – La Neuroscience Motivationnelle – (Source David Lefrançois)

La neuroscience motivationnelle (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

La neuroscience motivationnelle

Définition

L’intelligence motivationnelle repose sur une technique qui s’appelle la neuroscience motivationnelle.

Qu’est-ce que la neuroscience ? C’est l’utilisation et l’intégration des dernières recherches sur le système nerveux, au service de la motivation. La neuroscience motivationnelle donne à votre esprit le pouvoir d’utiliser une réussite – n’importe quelle réussite – dont vous avez fait l’expérience, et de « transposer » (ou transformer) cette première réussite en fondement solide d’une réussite dans un autre domaine. Cela signifie : si vous avez réussi en jardinant, ou en jouant au golf, ou en gérant un ménage, ou en apprenant à conduire une voiture, ou en faisant n’importe quoi d’autre – pour autant que vous considériez la chose comme une réussite dans ce domaine (pas un succès à l’échelle planétaire, ni une réussite écrasante, mais simplement
quelque chose que vous avez réussi) – alors vous pouvez réussir dans un autre domaine. Et même réussir brillamment, si vous le voulez.

Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de plus de formation… de plus d’expérience… de plus de relations… ni d’être né dans une famille riche… ni d’aucune autre condition préalable que vous auriez pu penser être indispensable pour avoir de l’argent. Tout ce dont vous avez besoin est d’une réussite précédente que vous reconnaissez comme telle dans votre propre esprit. C’est tout ! Plutôt étonnant, n’est-ce pas ?

Aucune autre méthode ne vous montre comment faire ça !

Les 4 cerveaux

Une autre raison pour laquelle la neuroscience motivationnelle fonctionne là où d’autres méthodes échouent est qu’elle se base sur l’harmonisation de tout le cerveau. Cette harmonisation de tout le cerveau rend les quatre parties
principales du cerveau synchrones entre elles :

 

– le cerveau gauche (les mots, la logique)
– le cerveau droit (les schémas, les symboles)
– le cerveau médian (les émotions)
– et le cervelet (les stimuli physiques) Voilà ce que fait la neuroscience motivationnelle et elle peut vous amener des résultats à vous couper le souffle.

Notre cerveau (2 % du poids total de notre corps, mobilise en permanence environ 20 % du sang et de l’oxygène de notre organisme) est le quartier général de notre système nerveux central. Comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau est le grand défi du 3ème millénaire : c’est le défi des neurosciences !

La neuroscience motivationnelle donne à votre esprit le pouvoir d’utiliser une réussite – n’importe quelle réussite – dont vous avez fait l’expérience, et de « transposer » (ou transformer) cette première réussite en fondement solide d’une réussite dans un autre domaine. Cela signifie : si vous avez réussi en jardinant, ou en jouant au golf, ou en gérant un ménage, ou en apprenant à conduire une voiture, ou en faisant n’importe quoi d’autre – pour autant que vous considériez la chose comme une réussite dans ce domaine (pas un succès à l’échelle planétaire, ni une réussite écrasante, mais simplement quelque chose que vous avez réussi) – alors vous pouvez réussir dans un autre domaine. Et même réussir brillamment, si vous le voulez.

Les 4 cerveaux

Comme nous l’avons déjà vu, les activités de votre cerveau sont divisées en quatre systèmes différents. Habituellement, ces parties vous déchirent dans différentes directions parce que chacune d’elles parlent un langage différent :
– Le cerveau droit est très doué en schémas d’organisation, en rythme et en sons
– Le langage du cerveau gauche est fait de mots et de logique
– Le cerveau médian communique par émotions
– Le langage du cervelet consiste en stimuli et réactions physiques

Votre « section rythmique », la partie du cerveau qui parle la langue des schémas, du rythme, des sons, est connue populairement comme étant le cerveau droit. Le cerveau des mots et de la logique est parfois appelé le cerveau gauche. La partie qui est douée émotionnellement est le cerveau médian. Et la partie qui réagit aux stimuli physiques et le cervelet.

C’est le conflit, la disharmonie, les intérêts opposés de ces quatre parties du cerveau, qui vous empêchent de réaliser vos objectifs. Il n’existe aucun autre système de mise en place d’objectif qui fasse systématiquement et efficacement « regarder dans la même direction » et travailler pour un même intérêt commun les quatre parties du cerveau.

Non seulement les quatre parties de votre cerveau sont souvent en conflit mais même quand ce que vous voulez consciemment ne crée pas de conflit, les autres parties ne savent pas habituellement de quoi il est question. En d’autres termes, elles ne vont pas vous donner ce qu’elles ne savent pas que vous voulez.

Il convient donc de formater ce que vous voulez de manière à ce que votre inconscient puisse lui accorder toute son attention. Mais qu’est-ce que le formatage ? Le formatage est simplement le processus de décomposition des choses en éléments logiques. Dans ce cas, cela signifie séparer ce que vous voulez de toutes les autres choses qui affluent dans votre conscience. En fait, c’est entourer d’un gros trait rouge ce que vous voulez.

Je vais vous montrer ce que vous devriez considérer comme un exercice ridiculement simple pour formater et donner une instruction à votre inconscient. Il est tellement simple que vous pouvez penser qu’il est stupide mais si vous l’essayez, vous apprendrez quelque chose d’important et également vous augmenterez votre taux de réussite :

1. Chaque jour prenez une feuille de papier blanc, divisez-la en deux colonnes, écrivez : SUCCÈS au sommet de la colonne gauche et ÉCHEC au sommet de la colonne droite puis mettez une date sur la page. Sous SUCCÈS, notez brièvement chacune des réussites de la journée, une par ligne ; incluez aussi bien les petites que les grandes. De la même manière, sous ÉCHEC, énumérez chaque chose que vous avez perçue comme étant un échec ce jour, par exemple voici ce que j’ai écrit ce matin :

RÉUSSITES : Je me suis souvenu de mon RDV ce matin. Je me suis mis à jour de tous mes mails…
ÉCHECS : J’ai oublié de faire mes sauvegardes. Je me suis laissé aller à la gourmandise…

Lisez votre liste de SUCCÈS. Après avoir lu chaque succès, souvenez-vous de l’expérience à laquelle il fait référence et dites-vous à vous même : « Ceci est un succès, j’aimerais en avoir plus ».

Lisez votre liste d’ÉCHECS. Après chaque échec, souvenez-vous de l’expérience à laquelle il fait référence et dites-vous à vous-même : « Ceci est un échec, je n’en veux plus ».

Si vous faites cela chaque jour, vous découvrirez rapidement que la liste quotidienne des réussites augmente et la liste des échecs décroît, simplement parce que vous formatez consciemment les expériences que vous considérez comme des succès et celles que vous considérez comme des échecs et vous dites à votre inconscient de se concentrer sur le fait de générer des succès et de réduire les échecs. Ce sur quoi vous vous concentrez est une instruction pour votre inconscient, si vous voulez plus de succès, concentrez-vous sur les succès.

Principe et technique de priorisation optimale

Nous avons dit que pour harmoniser les quatre parties de votre cerveau, il va falloir « formater » ce que vous lui apportez. Mais de quoi allez-vous avoir besoin pour faire cela ? Vous vous demandez certainement ce que vous allez devoir faire pour réaliser tous vos rêves. En fait, vous n’aurez pas besoin de compétences spéciales. Vous avez déjà appris à l’école à :
– Lire
– Écrire
– Corriger

Et deux autres choses que vous avez apprises à « l’école de la vie » :
– Séparer les choses en groupes logiques
– Être conscient du fait que les événements vous semblent justes ou pas C’est tout !

DE PLUS…

Vous n’avez pas besoin de croire que ça va fonctionner. Si vous doutez que cette méthode fonctionne avec vous sachez que tout le monde obtient des résultats :
Pour réaliser un objectif de type 1, vous pouvez utiliser les trois étapes de base dont nous allons parler.
Pour un désir « impossible », objectif de type 2, vous allez devoir utiliser le procédé de Super Réalisation.

Au vrai sens du terme, notre esprit inconscient agit comme un ordinateur surpuissant, monté en parallèle, et comprenant des millions d’ordinateurs appelés neurones. Habituellement, notre esprit conscient est tout à fait ignorant du fonctionnement de notre inconscient. Vous allez changer cela en faisant entrer votre esprit conscient dans le jeu.

Comment noteriez-vous votre intérêt pour cette nouvelle méthode, au point où nous en sommes ? Pour garder votre conscient et votre inconscient « sur la même page », je vais vous demander d’évaluer de temps en temps votre sentiment intuitif sur l’échelle familière de 1 à 10. Cela vous aidera à sortir du rang des millions d’individus dotés d’une piètre communication interne. Lorsque vous améliorerez significativement votre capacité à dire à votre inconscient ce que vous voulez vraiment, il va répondre avec empressement.

Plus de doute, plus de spéculation, plus de devinettes. Vous lui donnerez une tâche et il va se mettre au travail instantanément. Vous pourriez vous demander : « Que vais-je mesurer sur une échelle de 1 à 10 ?
– La Désirabilité – 1 signifiant totalement indésirable, l’horreur et 10 totalement désirable, je ne l’échangerais pas pour tout l’or du monde, c’est parfait pour moi.
– La Difficulté – 1 signifiant presque automatique et 10 presque impossible en se basant sur la logique et l’expérience.

Tout est possible

Vous pourriez commencer à réfléchir à ce que vous voulez avoir, faire ou être.

Vous affinerez votre objectif à mesure que vous avancerez dans la pratique, mais pourquoi ne pas commencer à rêver dès maintenant ? Que voulez-vous, en fait ?

Trois étapes pour RÉUSSIR

Vous êtes sur le point d’apprendre comment ce procédé en trois étapes peut transformer votre monde et vous apporter tout ce que vous pouvez imaginer. Tout d’abord, voici les trois étapes de base :

1. Créez un objectif qui définit ce que vous voulez, un qui soit clairement compris par tous les aspects de votre esprit inconscient.
Pensez à l’image d’une cible de tir à l’arc avec ses ronds concentriques entourant le cercle rouge central. Votre esprit inconscient a besoin de quelque chose d’aussi clair que ce cercle : un objectif qui indique exactement ce que vous voulez.

2. Priorisez votre objectif – communiquez-le de manière à ce que vous restiez inconsciemment concentré sur lui pendant que vous
vaquez à vos activités quotidiennes. Imaginez une vaste foule de gens, tous habillés en gris. Et l’un d’entre eux tient à bout de bras
votre cible avec son centre rouge vif. Il y a des chances que la cible va attirer votre regard. C’est ce qui se passe dans votre esprit
inconscient lorsque vous avez priorisé votre objectif de la juste manière.

3. Résolvez tout schéma d’habitude inconscient auto-saboteur qui peut vous empêcher de réaliser votre objectif. Vos habitudes
inconscientes régissent ce que vous faites normalement dans une situation donnée. La façon la plus efficace de circuler dans la vie est de faire beaucoup de choses automatiquement – sauf quand ces schémas d’habitude automatiques se mettent en travers de votre chemin. En d’autres termes, la plupart des gens ont des mécanismes inconscients qui sabotent leur désir d’atteindre l’objectif. Lorsque vous les avez éliminés, vous êtes libres de taper dans le mille.

Un exemple est la conduite de votre voiture : rappelez-vous votre première leçon de conduite. Le moindre geste exigeait une décision consciente. Vous vous souvenez à quel point c’était fatiguant ? N’aviez-vous pas les mains moites ? Votre respiration était-elle calme ? Mais, aujourd’hui, par la répétition, vous avez créé des schémas d’habitude inconscients qui opèrent automatiquement, rendant les choses beaucoup plus faciles. Ces schémas d’habitude inconscients persistent, apparemment pour toujours. C’est pourquoi nous disons : « On ne désapprend jamais à faire du vélo ». Vous n’oublierez jamais comment conduire une voiture, n’est-ce pas ?

Mais pour les choses que vous voulez et que vous n’avez pas encore, qu’est-ce qui continue de vous empêcher de réaliser cet objectif ? Certains de vos schémas d’habitude inconscients et persistants ne fonctionnent plus correctement à votre service. Ils peuvent même vous empêcher automatiquement d’obtenir ce que vous voulez. Ils opèrent probablement en ce moment même, vous empêchant d’atteindre votre objectif. Un exemple : un nourrisson apprend à pleurer quand il a faim. Pleurer est une stratégie très efficace pour un bébé. Il pleure et quelqu’un accourt aussitôt pour répondre à ses besoins. Mais cette réaction automatique perd de son efficacité à mesure que nous grandissons. Pensez à quelqu’un de votre environnement professionnel. Cette personne est frustrée parce qu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut. Sa voix s’amplifie, son visage rougit, peut-être même qu’elle agite ses bras en l’air ou frappe du poing sur la table… Exactement comme un nourrisson frustré. Pourquoi ? Le schéma d’habitude inconscient qu’elle a appris étant bébé fonctionne toujours – mais maintenant, il fonctionne à son détriment.

Pour que vous réussissiez des choses qui semblent impossibles, ces schémas d’habitude inconscients inappropriés doivent être transformés en nouvelles habitudes qui améliorent votre capacité à obtenir ce que vous voulez, c’est résoudre des schémas d’habitude inconscients, c’est nettoyer l’inconscient de tout ce qui vous empêche de réaliser votre objectif. C’est la troisième étape de ce procédé magique. C’est très amusant, et incroyablement puissant.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant les trois étapes de La Réalisation de Base. C’est l’une des deux techniques puissantes de la neuroscience motivationnelle.

La Super-Réalisation en Trois Étapes de la Neuroscience Motivationnelle, pour les objectifs de type 2, harmonisera ces parties de votre cerveau pour une efficacité supérieure, vous aidant à réaliser des objectifs apparemment impossibles. En d’autres termes, vous êtes sur le point de rassembler votre équipe pour qu’elle travaille à vous aider à réaliser l’objectif que vous choisissez.

Pendant que vous lisez ces mots, commencez à penser à votre objectif. Cela aidera à mettre à jour tous les obstacles à sa réalisation, obstacles que vous dissoudrez en continuant votre lecture.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.