Quelle sont vos carences ? – Comment utiliser correctement votre cerveau – (Source David Lefrançois)

Comment utiliser correctement votre cerveau (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

Quelles sont vos carences ?

 Par ce test, vous allez savoir quel est le (ou les) neurotransmetteur déficient (votre dominant y compris).

Vos réponses doivent se faire par rapport à ce que vous vivez dans le présent, même si votre réponse est vrai uniquement pour la première fois aujourd’hui.

Une majorité de vrai indique une carence dans un neurotransmetteur qui peut entraîner une maladie.

Jusqu’à 5 réponses vraies, vous avez une carence mineure.

De 6 à 15, elle est modérée. Au-delà, la carence est importante et il sera important de se faire soigner.

Fournissez les résultats des deux tests à votre médecin, connaissant votre nature dominante et vos carences, il pourra être plus efficace dans son approche.

Quelles maladies sont liées à vos carences ?

Carence en dopamine

Une carence en dopamine est toujours associée à une perte de contrôle. Le métabolisme, les muscles, l’état émotionnel sont affectés. Il en découle trois grandes classes de maladie :

Addiction : est un comportement répétitif compulsif qui détruit petit à petit l’organisme. Suivre les conseils du chapitre suivant pour réguler la production de dopamine.

Obésité : il faut ici, transformer efficacement les aliments en énergie. Un régime riche en protéines améliore la production de dopamine.

Maladie de Parkinson : Cette maladie est un « classique » d’une carence en dopamine. C’est un déficit en dopamine qui épuise le cerveau d’une manière biochimique et électrique. La méthionine est très utile, la tyrosine et la phénylalanine ainsi que le tryptophane (pour stopper les tremblements). Voir également le tableau au chapitre suivant.

Carence en acétylcholine

Une carence dans ce neurotransmetteur amène une déshydratation dans le cerveau, les os, les articulations. Les principales maladies en découlant sont :

L’arthrose : maladie inflammatoire due à une déshydratation à tous les niveaux. Les articulations ne sont plus lubrifiées. Les capacités cognitives se dégradent faute de teneur en eau dans le cerveau. Dans le chapitre suivant les règles d’hygiène à suivre pour stimuler la production d’acétylcholine sont indiquées. La méthionine donne d’excellents résultats.

L’ostéoporose : c’est une déminéralisation progressive du squelette. Éviter l’abus d’alcool, de tabac, de caféine et de sel. Le rythme de vie est à modifier et une complémentation en calcium (et autres minéraux dont le bore et le strontium) est nécessaire. La musculation permettra de consolider les os. Profiter du soleil (sans s’exposer outre mesure) permettra de faciliter la transformation de la vitamine D en calcitriol.

La sclérose en plaques : maladie neurologique chronique du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique). La myéline qui protège le système nerveux (et qui est composé d’acétylcholine) disparaît petit à petit, il y a une mauvaise transmission de l’influx nerveux ce qui perturbe grandement les circuits neuronaux. Il convient de stimuler la production d’acétylcholine et de GABA, de prendre de la vitamine D, des antioxydants, des compléments vitaminiques, du millepertuis et des acides aminés, de l’huile d’olive, d’onagre, de poisson gras et de colza, de la DHEA, des fruits et légumes crus, de limiter les œufs.

Carence en GABA

Cela se manifeste par de l’anxiété, ce qui amène de l’hypertension qui amène des douleurs chroniques.

Les douleurs chroniques : les nutriments suivants permettent de réduire grandement l’arthrose et les maux de tête : (5-http), vitamine D, L-phénylalanine, méthionine, huile de poisson. En ajoutant, de la vitamine B6, du zinc et du manganèse vous gèrerez mieux votre stress qui entraîne toutes sortes de douleurs dans le corps.

L’épilepsie : le cerveau perd son rythme naturel, différents déséquilibres s’ensuivent. L’inositol a un rôle important dans cette affection. Les nutriments suivants peuvent aider : vitamine E, B6, le magnésium, la taurine, le calcium, le magnésium.

L’hypertension artérielle : est un syndrome vasculaire. La taurine permet de réduire l’hypertension. Elle se trouve en grande quantité dans les protéines animales. Elle permet de traiter grand nombre de problèmes comme l’insuffisance cardiaque, l’infarctus, l’arythmie, l’hypercholestérolémie… Il est bon d’y adjoindre, de l’huile de poisson, d’onagre, de l’ail, du magnésium et de la vitamine B6. Manger les aliments qui stimulent la production de GABA.

Carence en sérotonine

Troubles du sommeil : si le sommeil n’est pas réparateur alors les autres neurotransmetteurs fonctionnent également mal. Le sommeil est une remise à zéro de nos facultés défaillantes. En cas d’insomnie prendre un peu de tryptophane à midi et le soir, la niacine et la niacinamide (B3) en prolonge les effets. La qualité du sommeil sera favorisée par la mélatonine et le GABA, l’inositol et la vitamine C. L’acide pantothénique (B5), la vitamine B6 et toutes vitamines du groupe B.

Le besoin compulsif de sucre et le diabète : une alimentation riche en protéines augmente l’apport en tryptophane, ce qui diminue l’envie de sucre. Une alimentation trop sucrée aboutit souvent à un diabète de type 2 (obésité). Le chrome est souvent insuffisant lorsqu’on mange trop sucré. L’inositol est aussi efficace. Outre le fait de cesser tout apport de sucre rapide, on peut recourir à des plantes (Gymnema sylvestre) et des compléments alimentaires : zinc, vitamines du groupe B. Le besoin compulsif de sucre est souvent dû à un manque de dopamine. Il serait bien de manger des aliments stimulant la dopamine le matin et le midi et le soir ceux augmentant le GABA.

L’anorexie, la boulimie, la sexualité exacerbée : prendre des nutriments et une alimentation qui stimulent la production de sérotonine.

Certaines maladies sont associées à plusieurs carences On peut être obèse parce qu’on manque d’énergie (dopamine), on peut l’être aussi parce qu’on mange trop de sucre, qu’on manque de sommeil…

Troubles sexuels : il est vrai que la dopamine contrôlant la libido, il est fort probable qu’un déficit en dopamine affaiblisse toute pulsion sexuelle. Une alternative naturelle se trouve dans une plante qui stimule la production de dopamine : la yohimbine. Voir également, tout traitement (nutriment, diététique…) concernant ce neurotransmetteur. Un manque d’acétylcholine qui affecte la créativité peut être à long terme une cause de déclin de l’activité sexuelle. Le manque de GABA, par l’anxiété qu’il entraîne, peut également être un facteur inhibant. L’inositol est un nutriment qui aide à se détendre (mieux qu’un verre d’alcool). La sérotonine est un bon remède contre l’éjaculation précoce par la sérénité qu’elle procure.

Accidents cérébraux : augmenter la production de GABA est efficace, afin d’éviter toute colère, la stress favorisant ces problèmes. Comme nutriment, la carnitine en limite la gravité car elle joue un rôle important dans la synthèse de l’acétylcholine au niveau cérébral. Prendre de la vitamine A, des antioxydants (vitamine E, C, sélénium, cystéine, bêta-carotène…). Le Ginkgo biloba est efficace en cas d’insuffisance cérébrale. Les aliments bénéfiques sont l’ail, l’oignon, le gingembre, l’huile de poisson, l’écorce de saule, l’aspirine.

Syndrome prémenstruel : La carence se trouve en GABA et en sérotonine : inositol et tryptophane.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.