Les 4 Principaux Neurotransmetteurs – Comment utiliser correctement votre cerveau – (Source David Lefrançois)

Comment utiliser correctement votre cerveau (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

Les 4 principaux neurotransmetteurs indispensables à notre équilibre

Un peu comme l’ADN, ils forment le code de notre cerveau. Nous allons dans ce chapitre déterminer quel est notre neurotransmetteur dominant et comment corriger la carence dans les autres.

Des experts en psychobiologie ont démontré que bon nombre de problèmes psychiatriques ne serait pas tant dû aux expériences traumatisantes subies pendant l’enfance qu’à la chimie du cerveau.

Aujourd’hui, on sait qu’une personne est en bonne santé si les impulsions électriques qui stimulent le cerveau permettent de libérer les 4 neurotransmetteurs dans un ordre et une quantité précis, ce qui permet de préserver un haut niveau de fonctionnement du cerveau. On peut dire que la santé du corps et de l’esprit est dépendante de l’équilibre de ces 4 neurotransmetteurs et des signaux électriques qui en découlent. Un déséquilibre de l’influx nerveux (en neurotransmetteur) est fortement préjudiciable pour la santé. Il en est de même pour une voiture qui ne peut fonctionner sans les impulsions électriques données par la batterie.

Pour déterminer si un individu est encore en vie, le médecin pratique un électroencéphalogramme. L’individu est considéré comme mort, s’il n’y a plus d’activité électrique. En fonction donc de l’activité électrique du cerveau, il est possible de déterminer l’état de santé d’un individu et ce qu’il convient de faire pour l’améliorer.

En fonction de son hérédité, chacun se retrouve avec soit des carences soit des excédents biochimiques et possède un neurotransmetteur dominant. Il vaut mieux équilibrer la proportion de neurotransmetteurs que de traiter un symptôme. On peut ainsi améliorer nos capacités cognitives (mémoire et attention). Au chapitre suivant, vous trouverez des tests qui vous permettront de le révéler, ce qui vous permettra d’en augmenter la production afin de retrouver un équilibre de vie.

Utiliser correctement votre cerveau passe par une alimentation adaptée à vos besoins, des compléments alimentaires, des exercices physiques. Apprendre à manger en fonction de votre nature améliorera votre santé. Une fois que vous aurez identifié le transmetteur déficient, vous vous nourrirez en priorité d’aliments qui évitent d’affamer votre cerveau.

De même, la méditation, le chant, des relations enrichissantes, permettent au cerveau de recharger ses batteries, alors qu’un climat tendu épuise vos réserves. L’environnement dans lequel nous vivons (ondes magnétiques, métaux toxiques, produits chimiques…) entrave la production des neurotransmetteurs. Il suffit de supprimer une seule nuisance pour voir votre
environnement s’améliorer.

Votre personnalité dépend directement du fonctionnement des 4 neurotransmetteurs. Votre neurotransmetteur dominant dirige les autres.

La dopamine

Un manque en dopamine peut entraîner des troubles de déficit de l’attention. Le stress modéré est parfois nécessaire pour mener à bien nos projets. Pour permettre à notre cerveau de se « recharger » une heure de sieste suffira pour qu’il produise naturellement des neurotransmetteurs. Il en est de même pour l’exercice physique. Pour la dopamine il est conseillé de faire de la musculation (sport de résistance), de jouer aux échecs.

L’acétylcholine

Un manque en acétylcholine peut entraîner des troubles de l’apprentissage. Écrire une lettre stimule sa production ainsi que la natation, le jogging (endurance).

L’acide gamma-aminobutyrique (GABA)

Un manque en GABA peut entraîner des pulsions agressives. Marcher dans la nature pratiquer un sport d’endurance (step, course à pied, cyclisme…) déclenchera une production de ce neurotransmetteur.

La sérotonine

Un manque en sérotonine peut entraîner un état dépressif ou des sautes d’humeur. Pour favoriser le développement de ce neurotransmetteur, il est préconisé de faire de la sculpture et un sport d’endurance.

Le Dr Braverman a établi un test qui permet de déterminer sa nature dominante et un autre test qui permet de savoir où se cache une carence en un neurotransmetteur. Il est important de faire ces deux tests simultanément, dans le plus grand calme et en y mettant toute son attention. Vous êtes ce que vous êtes, soyez sincère au risque de biaiser l’information et de la rendre caduque. Répondez assez rapidement, la première idée est toujours la bonne (tenez compte de votre état habituel).

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.