Extrait du livre le Quadrant du Cashflow de Robert KIYOSAKI

Le Quadrant du Cashflow

Le quadrant du cashflow est une façon de représenter les 4 catégories de personnes qui existent dans le monde avec leurs principales différences selon Robert KIYOSAKI.

Le quadrant « E » : Les employés représente la majorité de la population, ils échangent leur temps contre de l’argent, s’ils s’arrêtent de travailler ils ne sont plus payés. Dans cette catégorie ce qui est recherché c’est la SÉCURITÉ, avoir un CDI c’est ce que vise la majorité des personnes sortants de l’école. On nous a toujours appris que d’avoir des bonnes notes à l’école est important pour avoir un CDI synonyme de SÉCURITÉ.

Le quadrant « T » : Les travailleurs autonomes, ils ont leur propre business ce sont les professions libérales (médecins, vétérinaires, avocats, dentistes, etc..). Ces personnes attachent de l’importance à leur indépendance, elles préfèrent prendre les choses en mains elles-mêmes. Elles gagnent plus d’argent que la catégorie « E », mais elles échangent leur temps contre de l’argent.

Le quadrant « B » : Les propriétaires d’un grand business où propriétaires de leur propre système et pas seulement de leur job. Ils mettent en place une façon de générer de l’argent même s’ils ne sont pas physiquement acteur, s’ils ne sont pas là ils gagnent de l’argent avec leurs employés. Les personnes de la catégorie « B » ne sont pas forcément les plus intelligentes de leur business, elles recherchent des personnes très compétentes pour faire fonctionner le système à leur place, elles délèguent un maximum. C’est le leadership qui les caractérise et une bonne communication est également requise. Ces personnes-là ne travaillent pas pour leur Entreprise, mais leur Entreprise qui travaille pour elles. Les Blogueurs et les Youtubeurs à succès sont dans cette catégorie, personne ne travaille pour eux, mais leur système (articles, vidéos, formations) génère des revenus sans qu’ils soient obligatoirement devant leurs écrans.

Le quadrant « I » : Les investisseurs, ils trouvent des solutions pour faire travailler l’argent à leur place. Ils ne travaillent pas à proprement parlé, ils placent judicieusement leur argent pour générer encore plus d’argent. Actions, dividendes, loyers et immobilier sont leur terrain de prédilection. Ils sont financièrement intelligents, utilisent leur argent et parfois celui des autres pour créer leur richesse. C’est par exemple les locataires qui avec leurs loyers remboursent le crédit de leurs investissements immobiliers.

Les catégories « E » et « T » représentent 95% de la population et se partagent 5% de la richesse.
Les catégories « B » et « I » représentent 5% de la population et se partagent 95% de la richesse.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.