12/13 – LA PHYSIOLOGIE – Les fondamentaux de la motivation – (Source David Lefrançois)

Les fondamentaux de la motivation (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

La Physiologie

Il existe des lois de la nature et si vous les enfreignez cela aura des conséquences ! La santé est un état de bien-être (physique, mental, social) et non seulement l’absence de maladie.

La douleur physique est devenue la focalisation de notre attention. Elle nous enlève nos espoirs, nos rêves, notre énergie, notre confiance en nous et notre motivation.

Pour optimiser notre santé générale, notre corps doit recevoir les ingrédients les plus appropriés pour garantir la santé au niveau cellulaire.

La qualité de votre vie dépend de la qualité de vos cellules. Pour pouvoir survivre et prospérer les cellules doivent avoir de l’oxygène, de l’eau, des éléments nutritifs et posséder la capacité d’éliminer elles-mêmes leurs propres déchets. Sans cela (qui dépend de la qualité de notre sang qui doit être légèrement alcalin : 7,365)) elles ne peuvent pas survivre.

Pratiquer des exercices aérobiques (marche, natation, vélo, course…) donnera à votre corps l’oxygène nécessaire à son énergie et augmentera votre métabolisme.

Être en forme c’est important pour accomplir une activité physique, mais être en bonne santé, c’est différent. C’est permettre à votre corps de fonctionner de manière optimale pour éviter la maladie, le stress ou la douleur. Parfois, en voulant être en forme on sacrifie notre santé.

Notre santé c’est notre énergie ! Si on a de l’énergie, tout devient réel et possible. La rareté de l’énergie est le premier pas vers la maladie. Pour être en bonne santé nous devons nous assurer que tout ce que nous faisons nous aide à accumuler de l’énergie. La moindre diminution d’énergie dans notre corps peut potentiellement déclencher la maladie que nous avons nous-même
créée en favorisant un milieu propice où il y a manque d’oxygène, de nutriments et d’élimination.

On peut dire que l’énergie est le carburant de l’excellence et la physiologie la voie de l’excellence. Plus le niveau énergétique est élevé, plus votre corps sera efficace ; et plus votre corps sera efficace, mieux vous vous sentirez et mieux vous utiliserez vos atouts, vos talents pour obtenir des résultats remarquables.

« La santé des êtres est vraiment le fondement sur lequel repose tout leur bonheur et tout leur pouvoir ». Benjamin Disreali

Établissez vos priorités physiques pour soutenir votre motivation dans vos objectifs en vous posant les questions suivantes et en remplissant le tableau :
1. Quel est mon but pour mon corps ? Comment puis-je en prendre soin ? Comment maximiser mon potentiel physique ?
2. Qui suis-je physiquement ?
3. Qu’est-ce que j’apprécie le plus dans ma partie physique ?
4. Quelles croyances dynamisantes ont fait ce que je suis physiquement ?
5. Quels engagements (ou règles) dois-je avoir pour vivre en harmonie avec mes croyances ?
6. Quels sont mes objectifs pour ma santé physique dans un an ?
7. Que dois-je faire tous les jours pour réaliser mes objectifs ? Quels sont mes objectifs à court terme (semaine ou mois).

Les 10 pouvoirs de la santé :

1. Le pouvoir de l’esprit : votre esprit contrôle vos pensées qui contrôlent totalement votre corps.
2. Le pouvoir du souffle : purgez votre organisme en respirant efficacement. Inspirez le plus longtemps possible (4 secondes), retenez votre respiration (16 secondes), expirez (8 secondes) ; faites cela trois fois par jour (matin, midi et soir).
3. Le pouvoir de l’exercice aérobie (avec oxygène) : sans exercice physique, le corps tout entier s’affaiblit. L’exercice renforce notre état émotionnel car nos émotions dépendent de notre physiologie. Faire 30 minutes d’exercice aérobie par jour (nager, danser, courir, monter à bicyclette, ramer, patiner, marcher, faire du ski de fond…) et vous deviendrez une machine à « brûler de la graisse ».
4. Le pouvoir des aliments vivants et riches en eau : votre alimentation doit être constituée d’aliments constitués de 70 % d’eau (fruits, légumes, graines germées et légumineuses). Chaque fois que vous vous préparez à manger quelque chose, demandez-vous si cela va vous nettoyer ou vous encrasser.
5. Le pouvoir de la nutrition maximale : est la loi de l’alimentation saine qui indique que ce que l’on mange, le moment où on le mange et la manière dont on le mange permet de ne pas creuser sa tombe avec ses dents. Choisir des aliments complets, frais et non raffinés ; les combiner correctement et éviter de manger trop même si l’aliment est léger.
6. Le pouvoir de la posture : une bonne posture est essentielle pour la santé, c’est elle qui régit la circulation et l’innervation pour que les tissus et les organes fonctionnement correctement et restent sains.
Lorsque le corps est aligné correctement, la tête est positionnée sur les épaules, les épaules reposent directement sur les hanches, les hanches sont fermement plantées sur les genoux et les genoux et les chevilles sont alignés sur les pieds tournées vers l’avant. La fonction physique peut être améliorée rapidement car les fibres musculaires ont de la mémoire et un petit régime d’exercice approprié les rééduquera. Il faut favoriser la symétrie pour une efficacité et un équilibre. Et pensez au repos : votre corps trouve aussi de l’énergie dans le repos.
7. Éliminer les acides : c’est-à-dire tous les sucres (friandises, boissons fraîches, gâteaux, biscuits, fruits et légumes en conserve) qui sont des produits raffinés. Le sucre prive votre corps de ses ressources vitales en détruisant votre système immunitaire.
8. Éliminer les produits laitiers : l’homme est la seule créature à boire le lait d’autres espèces et de plus après le sevrage. Une personne sur 5 est allergique à la caséine ce qui accumule des mucosités dans l’organisme.
9. Éliminer les viandes : le corps s’adapte à la protéine que nous lui offrons, quelle qu’elle soit. Les protéines sont les dernières choses que le corps brûle pour obtenir de l’énergie. Il brûle d’abord le sucre, puis les hydrates de carbone. La digestion de la viande entraîne un excès d’azote qui entraînera un état de fatigue. Mais si vous voulez manger de la viande alors mangez-en qu’une seule fois par jour au pire, mangez-la avec des légumes ou de la salade et achetez-la dans un magasin de diététique ou Kasher. L’homme est essentiellement un herbivore car son intestin est trop long et ne permet pas d’expulser la viande assez rapidement afin qu’elle n’ait pas le temps de se putréfier.
10. Éliminer les graisses et les huiles : mangez moins de graisses que votre corps ne peut en brûler. Habituez votre corps à brûler les graisses. Mangez suffisamment d’hydrates de carbone et de calories pour que votre métabolisme basal reste à un niveau optimal.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.