10/13 – LA COMMUNICATION – Les fondamentaux de la motivation – (Source David Lefrançois)

Les fondamentaux de la motivation (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

La Communication

C’est une vertu humaine nouvelle : par la maîtrise de son emploi, nous pouvons transformer notre vision et la vision que le monde a de nous.

Mais c’est quoi communiquer ? C’est interagir avec une ou plusieurs personnes… et avec nous-même.

Ce que nous disons verbalement ou non influence le comportement de notre interlocuteur qui, à son tour, influence le nôtre… et notre dialogue intérieur influence notre vie !

Tout comportement est un acte de communication et est donc porteur d’un message. L’ensemble de nos comportements avec autrui (silences, apparences extérieures, gestes, expressions…) ont plus d’influence sur l’autre que les mots que nous employons et forme un tout communicatif.

Il existe deux modes de communication :

1. Une communication interne, le rapport avec nous-même (nos représentations, notre imagination, nos ressentis…).
2. Une communication externe (mots, intonations, expressions, postures et actes).

N’importe laquelle de ces deux communications est une action, une mise en mouvement qui produit un effet sur nous-même et sur les autres.

Notre communication interne est le socle sur lequel repose notre communication externe. Nous pouvons donc agir sur ce que nous éprouvons et ce qui en découle : ce que nous faisons.

Pour être heureux, il faut concevoir notre vie d’une certaine manière, pour être malheureux aussi.

Vous devez imaginer certaines choses, donc vous faire à vous-même tout un cinéma mental et vous dire, sur un certain ton, toutes sortes de choses, sur les autres et sur vous-même. Ensuite une attitude corporelle (respiration, positionnement…) s’imposera à vous et les autres réagiront en fonction de cela.

Si vous voulez réussir quoi que ce soit, vous devrez suivre le seul chemin logique pour y parvenir : l’excellence ! Faites si parfaitement ce que vous avez à faire que vous allez devenir un exemple sans même le vouloir et vous ne verrez même pas ce qui ne fonctionne pas autour de vous. Ainsi, vous influencerez d’une manière positive, sans vous imposer.

Une communication efficace dépend directement de notre efficacité relationnelle. Nos capacités d’écoute ne seront pas utiles si nous ne pouvons installer une communication confiante et sincère.

Les aptitudes de communication sont aussi en relation avec la connaissance de soi et les émotions. Une bonne communication verbale est le résultat d’un état d’être : être quelqu’un d’accessible, d’amical et de confiance ; et prendre le temps de bien faire connaissance pour être réellement à l’écoute de l’autre.

8 savoir être permettront à vos mots de trouver leur place au bon moment :

1. Construire une relation sur la franchise, la confiance et l’ouverture
2. Assurer sa crédibilité par une foi solide dans ses objectifs, et faire preuve de courage dans l’adversité
3. Protéger la confidentialité de la relation
4. Savoir être patient et cultiver des attentes raisonnables, comprenant que l’épanouissement personnel est parfois lent et irrégulier, et peut s’avérer difficile
5. Gagner la confiance de l’individu afin de pouvoir lui apporter à la fois le soutien et le défi nécessaires
6. Résister à l’envie de fournir ses solutions et permettre ainsi à l’individu de découvrir ses propres points de vue et réponses
7. Offrir son soutien inconditionnel et savoir apprécier l’unicité et la valeur de l’individu
8. Encourager le dialogue et la résolution de problèmes

Conditions nécessaires à une bonne communication verbale :
– Parler calmement
– Parler chacun son tour
– S’écouter
– Parler au « je »
– Utiliser un langage respectueux

La bonne distance dans la communication

Mais comment être assez humain sans pâtir des « lourdeurs et douleurs » d’autrui ? Mais aussi, comment avoir la bonne distance tout en restant suffisamment humain ?

La bonne question pourrait être : « Mais faut-il vraiment une distance dans la communication ? ».

Si la distinction entre notre spécificité et celle de l’autre n’est pas faite, alors nous prendrons de la distance afin de ne pas « se laisser manger ». Notre humanitarisme nous fait souhaiter ne faire qu’un avec tout le monde, uniformiser nos conditions et de ce fait « copiner » et rendre l’autre dépendant. Mais tôt ou tard nous devrons reprendre « nos billes » afin de pouvoir aller plus loin… clarté oblige. Seules les personnes individualisées peuvent communiquer, peuvent se retrouver et partager sans distance.

La bonne compréhension de chacun par l’autre permet à une impasse de se transformer en issue.

Une bonne communication m’aidera à avoir confiance en moi.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.