Source d’inspiration David LE FRANÇOIS
LA CONFIANCE EN SOI
La confiance en soi est essentielle à la construction et au rapport au monde. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez le sentiment, cette certitude profonde, que vous pouvez faire face aux événements qui sont à venir. La confiance en soi, c’est le contraire de l’anxiété, plus je vais développer de la confiance en soi, plus je vais amoindrir l’anxiété.
La confiance en soi, c’est un état interne (EI), un ressenti qui vient de l’estime de soi. L’estime de soi, c’est 3 composantes ; l’amour de soi, l’image de soi et confiance en soi. Quand on veut travailler sur la confiance en soi, il faut travailler sur l’estime de soi et sur le triptyque ; amour, image et confiance. La confiance en soi, c’est cette certitude profonde que j’ai, de pouvoir faire face aux événements qui vont venir dans un futur proche. C’est le ressenti que j’ai, le sentiment profond que, quand j’anticipe mon avenir, je vais être capable de m’adapter, la confiance en soi et l’adaptabilité sont vraiment hyper liées.
Comment je fais pour développer ma confiance en soi :
, C’est très difficile de développer sa confiance en soi si l’on ne s’aime pas,
. c’est très difficile d’avoir une bonne image de soi, si l’on ne s’aime pas,
. C’est très difficile d’avoir une bonne confiance en soi, si l’on n’a pas une bonne image de soi.
Le principe c’est d’avoir le sentiment profond, que l’on est porteur de valeur, de qualité profonde, qui vont nous permettre de s’adapter dans cet univers. En tant qu’individu vous devez être clair sur ces 3 notions là, nous vivons dans des environnements familiaux, éducationnels, amicaux, qui ne sont pas obligatoirement des environnements porteurs de confiance. On a rarement des parents qui ont la capacité de renforcer la confiance en soi, et si vous avez ça c’est une chance. Dans l’univers de l’enseignement un bon prof, il est passionné, passionnant, positif, et il donne confiance. La différence entre une personne qui va être un bon manager, un bon entraineur, un bon éducateur, un bon coach, un bon prof, c’est que ces personnes-là, quand vous êtes à leurs contacts, il donne confiance. Ils arrivent à vous convaincre, que même si vous allez faire face à l’adversité, vous aurez cette capacité d’adaptation qui va vous permettre de faire face à l’adversité, et de développer les ressources nécessaires, qui vont vous permettre de comprendre la situation et d’avancer.
A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus confiance en vous.
. A quoi ressemblerait votre monde si vous vous aimiez vraiment ?
. A quoi ressemblerait votre monde si vous vous aviez une bonne image de vous ?
Il faut apprendre à changer de point de vue sur la chose, faites le tour de toutes vos qualités qui sont les vôtres, et mettez-les en avant. Cela va vous permettre d’avoir une bonne image de vous, et ensuite entrainez-vous à faire face.
La technique du « comme si »
« Comme si » vous vous aimiez, vous aviez confiance en vous, l’angoisse et l’anxiété sont liées à l’estime de soi. Chaque fois que vous travaillez l’un des piliers de l’estime de soi, vous vous sentirez mieux. Si vous avez une bonne image de vous-même, cela sera beaucoup plus facile de faire face au futur, l’anxiété est le problème du futur, rarement celui du passé. Vous anticipez votre futur, votre devenir, au travers du filtre déformant du risque et de la peur. Si vous vous dotez dans le présent, d’une ressource qui va limiter cette production, qui va limiter ces représentations dans le futur, vous aurez tout gagné. Vous devez tomber en amour de vous, et ne vous dénigrez plus jamais. Dès que vous faites quelque chose de bien, soulignez-le, de très-bien, fêtez-le, juste pour célébrer les petites victoires, et pour les grandes, faites-vous un grand plaisir.
Comment on entraine sa confiance en soi
Tous les jours vous allez vous fixer un petit challenge. Quelque chose que vous ne feriez pas habituellement, comme dire à une personne ce que vous pensez d’elle, ce que vous appréciez et ce que vous n’appréciez pas. Exprimez-vous, osez faire une réflexion sympathique et osez faire une réflexion qui n’est pas sympathique. Sur une échelle de 0 à 10, faites toutes les petites choses entre 0 et 4, quelque chose qui forcerait un petit peu la difficulté, des choses que vous n’auriez pas osé habituellement et faites-le. Plus vous allez multiplier ces petites choses, et plus le taux de confiance va augmenter.
Augmenter la confiance en soi
On ne change pas la confiance en soi en faisant des choses extraordinaires une fois dans la vie ou de temps en temps. C’est la somme des toutes petites choses que vous faites au quotidien qui façonnent qui vous êtes, donc osez régulièrement. Ces petits « j’ose », vont faire qu’invariablement, vous allez augmenter votre niveau de confiance. Le jour où vous aurez à faire face à cette capacité à anticiper votre avenir, vous en n’aurez l’habitude, parce que vous vous serez obligé à ça. Tous les jours posez une action inspirante et imparfaite, si vous faites cela, vous passerez au niveau supérieur.