COHÉRENCE CARDIAQUE – Comment respirer correctement ? (Cœur, Cerveau, Anxiété, Angoisse…)
Conseils pour optimiser l’apport de cet article :
1- Lire l’article,
2- Écouter la vidéo avec ce lien
3- Activer le lien audio-vidéo pour réaliser l’exercice de cohérence cardiaque
La COHÉRENCE CARDIAQUE
La respiration est le support de fonctionnement pour rentrer dans un état très spécifique. Il existe un point commun entre toutes les personnes qui souffrent d’angoisse et d’anxiété, c’est la notion de respiration. La plupart du temps les personnes respirent mal, pas complètement, parfois trop rapide, parfois trop lentement, il n’y a pas une respiration qui permet une détente active.
Il y a environ 86 milliards de neurones dans votre cerveau, 200 millions dans votre intestin et 40 000 dans votre cœur. Toutes les civilisations avec des cultes différents, avec des langages différents, ont toutes un point commun, c’est ce rapport au langage du cœur. Exemples : « Il a le cœur sur la main », « C’est quelqu’un qui à du cœur », et maintenant on parle de l’intelligence du cœur, le cœur est rapporté à quelque chose d’émotionnel.
Votre cœur est un système de régulation du système nerveux autonome sympathique ou autonome parasympathique. Le cœur n’a pas uniquement une fonction de pompe, mais il a une fonction qui lui permettrait de pouvoir donner des informations différentes au cerveau et stimuler le système nerveux autonome sympathique ou autonome parasympathique. Le système nerveux autonome sympathique, c’est tout ce qui accélère dans votre corps, quand je suis stressé, énervé, frustré, tout ce qui est énergie haute négative, alors je suis dans le système nerveux autonome sympathique. Dès que je me calme, que je me détend, que je respire, que je médite, dès que j’apaise le corps, je suis dans le système nerveux autonome parasympathique.
Dans la vie moderne, nous allons stimuler essentiellement, voir trop souvent, le système nerveux autonome sympathique. La question est, par quel moyen basculer d’un état à un autre. Puisque le système nerveux autonome sympathique accélère et que le système nerveux autonome parasympathique décélère, comment fait-on pour stimuler l’un ou l’autre quand on le désir. Grace à la nouvelle discipline qui s’appelle ; Neurocardiologie ou Neuropsychocardiologie, que l’on a compris que c’était à travers le cœur que l’on avait la meilleure façon d’obtenir le résultat. Quand vous stimulez le système nerveux autonome sympathique, vous stimulez la Dopamine, l’Adrénaline (qui, à terme, va générer l’épuisement) et le Cortisol qui est un poison. Quand vous stimulez le système nerveux autonome parasympathique, les choses sont différentes, vous vous calmez, vous vous détendez, vous pouvez gérer plus facilement le stress.
Respirer correctement
Utilisez le lien vidéo sur la cohérence cardiaque, il vous permet de mettre en place l’exercice de la cohérence cardiaque. Cette cohérence cardiaque est très importante, elle vous permet de travailler sur le modèle « 365 » (mémo-technique) pour ; 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. Cet exercice va permettre à des personnes qui ont des petits problèmes d’anxiété de retrouver du bien-être. Pour les personnes qui ont des problèmes d’angoisse, et qui peuvent aller jusqu’à des crises d’angoisse, il faut modifier la formule par ; 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 10 minutes, cela fait 30 minutes par jour. 30 minutes de votre temps c’est très important si vous contrebalancez les problèmes que vous avez en terme d’angoisse et d’anxiété. Tous les tests montrent, qu’une personne qui fait 30 minutes de cohérence cardiaque par jour, pendant 6 semaines, change sa nature biologique. La nature biologique, c’est la nature conditionnante, des modes de fonctionnement qui sont les vôtres, anxieux ou détente. En synthèse : pour ceux qui ont des petits problèmes d’anxiété, appliquez la méthode « 365 », 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. Pour ceux qui ont des problèmes d’anxiété avec des crises de panique, 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 10 minutes. Si vous en avez le courage faites 30 minutes, l’essentiel est de faire 30 minutes par jour, les bénéfices que vous allez en retirer seront exceptionnels.
L’exercice est simple
Quand vous verrez la petite boule sur l’écran (du lien vidéo), quand ça monte sur 5 secondes, vous inspirez et quand la boule descend sur 5 secondes, vous expirez, c’est calibré sur 6 respirations par minute. Si vous avez du mal à vous calibrer, c’est la preuve que vous avez besoin de le travailler. Ne forcez pas votre respiration, et ne la bloquez pas, imaginez une vague, j’inspire et j’expire, c’est cela qui stimule le système nerveux autonome parasympathique. Il y a 3 choses sur lesquelles vous devez porter votre attention : 1- Cette boule vous donne le ton respiratoire, cela favorise la détente, nerveuse, physique et mentale. 2- Vous allez porter votre attention sur l’air, et vous allez imaginer que l’air entre par le cœur et sort par l’estomac. Quand le mental et le physique s’apaisent, il est plus facile de détendre le schéma émotionnel. 3- Vous pouvez ajouter un exercice supplémentaire, qui est d’imaginer et de laisser venir à vous, des images hyper positives, dans lesquelles vous avez ressenti, de l’amour, ou de la gratitude, ou de la joie – elles peuvent être inventées – cela va favoriser grandement l’exercice.
Faites cet exercice tous les jours, cela régule beaucoup de choses, l’appétit, le sommeil, l’équilibre des différents neurotransmetteurs, l’impact et les bénéfices de cette approche sont justes incroyables. Faites cela comme une routine de l’hygiène de vie, surtout si vous êtes sujet à l’angoisse et à l’anxiété. Cet exercice va vous aider à mobiliser vos ressources, avant un examen, un rendez-vous important, ou toutes autres situations importantes. L’énergie c’est le souffle, en terme de gestion des peurs, cet exercice va vous permettre de fabriquer de la DHEA qui est le contre-pendant de la cortisol. Au bout de 6 semaines, vous aurez changé votre nature biologique, et vous ne serez plus anxieux en permanence, cela s’appelle reprendre le contrôle par le corps, on harmonise tout.