8/13 – L’ENVIRONNEMENT – Les fondamentaux de la motivation – (Source David Lefrançois)

Les fondamentaux de la motivation (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

L’environnement

« Vous ne pouvez pas motiver une personne ! Vous pouvez uniquement créer l’environnement, le climat ou l’atmosphère nécessaires à la motivation ». J.D Batten

Il influe sur notre comportement et sur les différents niveaux de notre personnalité ; nous pouvons également agir sur lui, choisir dans quels lieux et quels contextes nous voulons vivre, agir, évoluer.

Ce qui est appelé ici environnement n’est pas seulement quelque chose d’extérieur à nous : il s’agit bien également d’un domaine de conscience, celui que nous avons de notre entourage. Notre conscience se situe à ce niveau lorsque nous portons attention à notre environnement à travers un ou plusieurs de nos sens physiques, et aussi lorsque nous imaginons ou visualisons un lieu, un contexte, en utilisant nos facultés sensorielles internes telles que la vision ou l’audition.

L’environnement est générateur de modèles, donc de croyances. Il est important de prendre conscience des personnes que nous fréquentons, du type d’activité que nous partageons avec elles et de nos motivations pour les voir.

Chaque individu a un potentiel qui ne demande qu’à être actualisé : pour cela il faut un certain environnement.

Quels sont les critères d’un environnement porteur ?

1. Il vous accepte inconditionnellement (chaque personne est unique dans ses talents, ses aspirations…, donc aucune dévalorisation et attitude de respect, chaque personne ayant le droit d’être ce qu’elle est).
2. Il vous responsabilise (personne n’est la victime de forces extérieures hostiles et a le pouvoir de créer la vie qui lui convient).
3. Il vous stimule positivement (le plaisir donne envie d’aller de l’avant, l’angoisse inhibe) en étant inconditionnellement positif et en soulignant tout ce qui va dans le bon sens.
4. Il vous aide à découvrir ce que vous aimez (chacun de nous cherche à donner un sens à sa vie et c’est en s’engageant dans la création d’une œuvre individuelle ou collective qu’il y parvient).
5. Il vous invite à donner le meilleur de vous-même en interrompant les mécanismes d’échec dès leur manifestation et vous ramène à votre responsabilité.
6. Il vous donne des challenges ! Mais avec du plaisir pas de l’anxiété.
7. Il vous donne des limites claires qui vous apportent sécurité et puissance.
8. Une assistance technique et affective est présente sur demande !
9. Chaque action (réussite ou échec) est discutée afin de faire l’objet d’un apprentissage.
10. Il est positif : il est important de s’entourer de personnes positives qui croient en nous. Sur qui pouvons-nous compter ? Avec qui pouvons-nous partager de façon authentique ? Qui nous soutiendra dans nos projets ? Il est important de faire rentrer dans notre réseau relationnel des personnes qui fonctionnent en gagnant/gagnant et qui sont capables de se réjouir de nos succès. Laisser tomber les systèmes de dévalorisation ou les ragots et assainir notre réseau relationnel.
Aucune tolérance à l’égard des comportements non OK.
11. Il est attentif à vos besoins.
12. Il est motivant.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.