Le Marketing de réseau
La première technique du marketing de réseau est le « bouche à oreille« , dans la plupart des cas cela se fait naturellement et gratuitement. Le bouche à oreille est le principal véhicule de communication d’une société de marketing relationnel. L’argent économiser parce qu’il n’y a pas de publicité, peut être reversé dans l’amélioration des produits et/ou aux distributeurs. Il est appelé marketing de réseau, marketing relation, MLM (marketing multi niveaux) et Network marketing en anglais
Le marketing relationnel en France à mauvaise presse, le média pour attirer de l’audience, n’en parle souvent que dans les cas d’arnaques et très rarement comme une possibilité de réussir. Certaines entreprises sont des systèmes pyramidaux déguisés, ce qui est une arnaque et c’est bien sûr illégal. Plus connu sous le vocable de « pyramide de PONZI », la promesse est basée sur la promesse de retour sur investissement, juste avec l’argent que tout nouvel entrant va apporter, s’il n’y a pas assez d’entrants la pyramide s’écroule.
Lorsque vous entrez dans une Entreprise de marketing relationnel, vous êtes avant tout distributeur d’un produit réel, sans produit ou avec un produit fictif, on rentre dans un système pyramidal. Dans un système pyramidal, les anciens sont plus riches que les nouveaux entrants, dans le MLM (marketing multi niveaux) l’ancienneté ne garantit pas le succès, un nouveau filleul peut très bien mieux développer son réseau que son parrain. Dans une Entreprise de marketing relationnel tout le monde est au même niveau au début, plus elle va grossir plus elle va avoir d’impact, c’est la force du réseau. Selon Robert KIYOSAKI le pouvoir n’est pas dans le produit mais dans le réseau.
Lorsque vous vous lancez dans le MLM vous êtes parrainé par une personne et ensuite, c’est comme-ci vous étiez votre propre patron et que vous aviez créé votre Entreprise. Vos sources de revenus sont de 2 types, soit en parlant de votre produit autour de vous et en revendant, soit en parrainant d’autres personnes qui vont devenir distributeurs. Pour que l’Entreprise réussisse, tout ce que vous faites doit être duplicable, votre filleul doit avoir les outils pour développer son réseau. Ce qui est important à retenir c’est que le succès est partagé, si votre filleul échoue vous échouez d’une certaine façon. Votre succès est tributaire des personnes que vous aidez, de vos filleuls et des filleuls de vos filleuls, l’accent doit être mis sur votre réseau et pas sur les ventes directes. Ceux qui réussissent le mieux en MLM ne sont pas les vendeurs ou les commerciaux, mais les personnes pédagogues, les profs et les formateurs. Aider les autres à réussir est très gratifiant, peut être plus que la réussite personnelle.
Votre Entreprise grandit avec vous, vous gagnez de l’argent en apprenant et en appliquant les méthodes de vos parrains et de votre UPLINE (expérience des anciens parrains). Autre point fort pour devenir distributeur, le faible investissement financier de départ (< à 1 000€), contrairement à la majorité de création de nouveaux business. Pour ouvrir une franchise Mc DO, Subway ou Starbucks Cofee, il faudra plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans le lancement de votre business il est prévu une boutique en ligne, un plan de formation pour vous et vos filleuls, ainsi que différents kits de présentation.
Les Entreprises de marketing relationnel offre des paliers au niveau de leur plan de compensation, à partir d’un certain nombre de filleuls, sans compter les éventuels primes bonus, vous touchez des revenus résiduels, revenus hors exploitation, c’est à dire des revenus passifs. Les MLM sont de véritables véhicules vers l’indépendance financière, du fait de ces revenus passifs engendrés par le parrainage d’autres personnes. Les Entreprises de MLM sont en fortes croissances à l’échelle mondiale, avec Internet c’est encore plus facile d’augmenter son réseau. C’est une activité que l’on peut démarrer sur son temps libre pour un revenu complémentaire au début, il faudra alors se déclarer en autoentrepreneur avec le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant).
Les questions à se poser avant de s’engager dans une Entreprise de marketing de réseau : Est-ce qu’il y a des bureaux réels ?, Où ?, (dans des paradis fiscaux ?), Quel est l’historique de l’Entreprise ?, Quelle est la réputation de cette Entreprise ? et Quelles sont les avis d’autres personnes sur cette Entreprise ?.
En conclusion ce qui est intéressant dans ce type d’Entreprise : Travailler pour ses propres rêves, être son propre patron, la possibilité d’avoir des revenus passifs avec l’objectif de l’indépendance financière, partager le succès, gagner de l’argent tout en apprenant (message de Jim ROHN, plus vous vous développez personnellement, plus cela attirera le succès) et des horaires libres. Les livres inspirants : L’Entreprise du 21ème siècle de Robert KIYOSAKI et 45 secondes qui changeront votre vie de Don FAILLA. Consulter les comparateurs de MLM, exemple : https://maniabook.argentmania.com/business/mlm/comparatif.