5/13 – LES BESOINS – Les fondamentaux de la motivation – (Source David Lefrançois)

Les fondamentaux de la motivation (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

Les besoins

C’est ce qu’il faut pour bien fonctionner. Un manque au niveau de l’intégrité met en danger notre existence, un manque au niveau des besoins nuit à la qualité de notre fonctionnement.

La satisfaction des besoins d’un individu est légitime. Il n’a pas à les justifier. Un besoin non satisfait ne disparaît pas, mais risque de se manifester d’une autre manière (souvent plus grave !).

Il est important, donc, de faire en sorte que nos besoins importants soient satisfaits. Chacun a sa propre manière de satisfaire ses besoins les plus essentiels (reconnaissance, stimulation, liberté, espace…). Chacun peut réfléchir à un système « d’arrosage automatique » de ses besoins en faisant bien la différence entre le besoin et la façon de le satisfaire. Par exemple, comment satisfaire mon besoin légitime d’affection tout en sachant que les autres ne sont pas « obligés » de m’en témoigner ?

Satisfaire un besoin c’est donc prendre de l’énergie à l’extérieur. C’est du domaine de l’acquisition. Tous les êtres humains partagent les mêmes besoins. Le secret pour satisfaire vos besoins est de satisfaire vos perceptions ou vos procédures.
Il existe 6 besoins : 4 fondamentaux et 2 essentiels. Tous doivent être satisfaits ! Vous pouvez satisfaire ces besoins soit par des moyens destructeurs soit constructifs.

Les 4 besoins fondamentaux

– 1er besoin : Le besoin d’obtenir du plaisir et d’éviter la douleur : éliminer le stress et créer, accroître ou intensifier le plaisir.
Moyens de satisfaire ce besoin : contrôle, régularité, nourriture, impuissance apprise ou acquise, identité négative, accomplissement, identité, foi, croyance en un guide…

– 2ème besoin : Incertitude, diversité, variété, challenges, enthousiasme, surprise. La diversité pimente la vie ! Moyens de satisfaire ce besoin : alcool, drogues, sabotage ou conversation stimulante, relever de nouveaux défis, apprendre, vous recentrer…

– 3ème besoin : C’est le besoin d’importance, d’être nécessaire et unique, de donner un sens à sa vie.
Moyens de satisfaire ce besoin : « écraser » les autres, la violence, maladie, possessions matérielles, diplômes universitaires, accomplissements, style, la rareté, développement de nouvelles, de compétences ou de savoirs…

– 4ème besoin : C’est celui de l’amour, de l’intimité, du sentiment d’unité, de la connexion, des liens affectifs, du partage et du sentiment de faire partie de quelque chose. Moyens de satisfaire ce besoin :beauté, art, sexe, rejoindre un groupe, animaux, sacrifice personnel, être dans la nature, relations, sympathie à travers la maladie, commettre un acte négatif, essayer de forcer les autres à se plier à vos demandes, spiritualité…

Les 2 besoins essentiels

– 5ème besoin : C’est celui de l’évolution : apprendre, changer, grandir, s’améliorer, aider les autres à évoluer pour évoluer.

– 6ème besoin : C’est celui de la contribution : donner, aider, servir, élever. C’est la manière de penser « donner aux autres ce que vous voulez recevoir ».

Peu importe l’environnement dans lequel vous vivez, pour être épanoui dans tous les cas, posez-vous la question suivante : « Que devrais-je penser, apprécier, percevoir ou faire pour m’épanouir davantage dans ce besoin maintenant ».

Voici un tableau pour analyser vos besoins : vous l’adapterez en fonction des thèmes utiles pour vous.

D’après Clare Graves, à chaque étape de l’existence humaine, l’être humain cherche ce dont il est privé.

 

Le niveau neuf (corail) est tout juste en train d’émerger, de développer les premiers individus. Pour s’adapter à l’évolution de ses conditions de vie, l’espèce humaine accède à de nouveaux niveaux tout en conservant les anciens.

8 – Holisme (pensée systémique ou complexe) – 0,1 % de la population et 1 % du pouvoir
7 – Intégralité (1 % de la population et 5 % du pouvoir)
6 – Communauté et égalité (10 % de la population et 15 % du pouvoir)
5 – Prospérité et stratégie (30 % de la population et 50 % du pouvoir)
4 – Détermination et autoritarisme (40 % de la population et 30 % du pouvoir)
3 – Impulsivité et égocentrisme (20 % de la population et 5 % du pouvoir)
2 – Magie et animisme (10 % de la population et 1 % du pouvoir)
1 – Valeurs de survie (0,1 % de la population et 0 % du pouvoir)

(Tableau des couleurs d’après Chris Cowan)

À son premier niveau, il est en quête de la satisfaction physiologique automatique. Au deuxième niveau, il cherche un mode de vie sécuritaire. Au troisième niveau il cherchera la puissance et la gloire. Au quatrième niveau c’est la paix ultime qui fera l’objet de toute son attention. Au cinquième niveau ce sera le plaisir matériel. Au sixième niveau sa quête se tournera vers des rapports affectueux. Au septième niveau ce sera une cherche du respect de soi-même. Au huitième niveau il cherchera la paix dans un monde qu’il ne comprend pas.

En découvrant que cette paix lui échappe, une nouvelle recherche l’amènera au neuvième niveau.

Chaque recherche, chaque niveau est un nouvel espoir de trouver la réponse à son existence. Cependant, la solution à l’existence n’est pas ce qu’on est venu chercher. Chaque fois qu’un ensemble de problèmes est résolu, on en découvre un nouveau. La quête de découverte est sans fin…

1. La couleur Beige détermine le premier niveau, l’instinct de survie d’un individu ou d’une société. À ce niveau la préoccupation de base est de survivre à tout prix. L’individu se sert de son instinct et de ses habitudes éprouvées pour survivre. Manger, boire, se loger, se reproduire et être en sécurité sont ses priorités. Il vit en clans et des bienfaits de la terre pour assurer sa survie comme tous les animaux de la planète. L’individu est focalisé sur lui-même et a une pensée automatique.

2. Le deuxième niveau est le Pourpre, celui de la magie et de l’animisme. Ici, l’individu croit aux esprits bienveillants et malveillants. Sa préoccupation de base est de s’octroyer les faveurs des esprits et de maintenir le foyer en sécurité. Sa pensée est automatique et il obéit aux signes mystiques. Il est loyal vis-à-vis des anciens et du clan. Les objets, les lieux, les événements et les souvenirs sont sacrés.

3. Le troisième niveau (rouge) représente l’impulsivité et l’égocentricité : être ce que l’on est et faire ce que l’on veut, sans aucun scrupule. Pour cet individu, le monde est une jungle pleine de dangers. Il demande de l’attention, du respect.
Il passe facilement à l’action et veut tout et tout de suite, sans se culpabiliser. Sa pensée est égocentrique et orientée sur « moi ».

4. Le quatrième niveau est le bleu et nous conduit vers les hommes de pouvoir déterminés et autoritaires. Leur pensée est absolutiste et orientée sur « nous ». Ces individus se sacrifient pour un idéal. Leur vie a un sens, un but et un objectif avec indicateur. Le comportement repose sur des principes absolus. À ce niveau on trouve des « religieux » notamment.

5. Le cinquième niveau (orange) représente la prospérité, la stratégie, la technologie et la concurrence. La pensée est matérialiste et centrée sur « moi ». À la base il s’agit de poser des actions dans son intérêt propre afin de gagner. L’être se développe en manipulant les ressources de la terre afin de se créer un paradis. L’assertivité, la positivité et la prise de risques sont des qualités valorisées pour réussir.

6. Le sixième niveau (vert) est celui de la communauté et de l’égalité. Recherche de la paix intérieure avec d’autres. La pensée est humaniste et orientée sur « nous ». Libéré de la cupidité et des dogmes, consensuel, l’individu est ici d’une sensibilité qui attribue les ressources de manière équitable parmi tous. C’est un créateur d’harmonie et d’enrichissement humain.

7. Le septième niveau (jaune) est celui de l’intégralité. La pensée est systémique et orientée sur « moi ». L’individu, ici, mène une vie pleine de responsabilité en étant ce qu’il est et en apprenant à devenir un autre. La beauté de l’existence est plus prisée que la recherche matérielle. Flexibilité, spontanéité et fonctionnalité sont des valeurs « phares », le changement faisant partie de la vie et les individus étant tous reliés.

8. Le huitième niveau (turquoise) est celui de l’holisme. La pensée est holistique et orientée sur « nous ». Pour cet individu, tout est lié à tout et il attend des autres une pensée intuitive et une coopération. (Et c’est au plus tard ici que l’on constate que si une femme turquoise rencontre un homme rouge, bleu ou même orange, il n’y aura pas seulement des difficultés de compréhension entre femme et homme, mais carrément entre « cultures » distantes de milliers de kilomètres.)

Cela nous amène à comprendre pourquoi nous pouvons avoir tant de difficultés dans nos relations.

On reconnaît un peu la démarche de Maslow avec sa pyramide. La différence entre Maslow et Graves est que ce dernier avait une vision du système de développement humain plus ouverte, ce que Maslow avait reconnu avant sa mort.

Voici les 5 points clés des spirales dynamiques de graves

1. La nature humaine change pour s’adapter à ses nouvelles conditions d’existence créant ainsi de nouveaux niveaux tout en conservant les anciens.

2. Quand un nouveau niveau est activé, nous nous adaptons à notre nouveau mode de vie en changeant nos règles et notre psychologie.

3. Nous vivons dans un système où les modes de vie disponibles sont infinis. Personne ne va au même endroit.

4. Un individu, ou une entreprise ne peuvent répondre qu’à ce qui est approprié au niveau actuel où se trouve l’humanité.

5. Les nouvelles époques produisent de nouvelles pensées. Comme le disait Abraham Lincoln : « Les dogmes du calme passé sont inadaptés pour le tumultueux présent. L’événement s’élève difficilement, et nous devons nous élever avec lui. Comme notre situation est nouvelle, nous devons penser et agir d’une nouvelle manière ».

Ici, le rapport avec la physique quantique est clair : le monde n’est pas une horloge mais une espèce d’organisme. Une chose organique, profondément interconnectée, qui s’étend dans le temps et l’espace. Un tel environnement a bien plus d’influence sur les actions, sur moi et le reste du monde, qu’un environnement classique. Et si on considère cela sur le plan des valeurs et
des normes, mes pensées influencent le monde. Donc, il est important qu’une évolution s’opère dans la pensée.

Tout d’abord, la compréhension profonde que notre manière de penser courante est inadéquate pour résoudre les problèmes auxquels elle fait face. Il n’y a pas de réponse absolue, le simple fait d’être à l’aise dans l’incertitude peut transformer la vision que nous avons du monde et de nous-même. En fait, nous vivons dans un monde de symboles et devons arriver à faire la différence entre ce qui est vivant ou mort dans notre langage et dans notre comportement.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.