6/13 – LES ATTITUDES – Les fondamentaux de la motivation – (Source David Lefrançois)

Les fondamentaux de la motivation (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)

 

LES ATTITUDES

L’attitude est un sentiment intérieur que le comportement exprime. Notre attitude déterminera notre réussite ou notre échec. Les attitudes sont des habitudes de pensée !

 

Voilà leur cheminement : pensée → à réflexion → à décision → à action → à action continue → à habitude → à attitude à pensée…

Outre nos caractéristiques physiques, notre façon de penser est ce qui nous rend unique.

La caractéristique essentielle qui distingue les gagnants réguliers des autres est la suivante : les gagnants ont atteint une tournure d’esprit (un ensemble précis d’attitudes) qui leur permet de rester disciplinés, concentrés et, surtout, confiants malgré les conditions défavorables. Le résultat est qu’ils ne sont plus vulnérables aux peurs ordinaires et aux erreurs qui accablent les autres.

7 attitudes gagnantes :

1. Notre façon d’aborder la vie : le verre vide ou le verre plein ! Aborder la vie avec une attitude positive n’affecte pas tant le monde que nous-même. Nous sommes responsables de notre vision de la vie et notre attitude et nos gestes déterminent les événements de notre vie.

L’individu crée son environnement (mental, émotionnel, physique et spirituel) par son attitude.

2. Nos relations humaines : Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous !

3. Notre attitude fait la différence entre réussite et échec : Êtes-vous heureux ? Être heureux est une vision de la vie : transformer
sa misérable expérience en une expérience libératrice et gratifiante qui est une victoire sur nos limites. Hugh Downs disait : « une personne heureuse n’est pas un individu entouré de certaines circonstances mais plutôt démontrant certaines attitudes ».

4. L’attitude positive du départ se retrouve à la fin : Vous avez un rêve ! Vous espérez qu’il va se réaliser ! De toute façon
vous allez essayer ! Alors, vous ne pouvez pas échouer.

5. Pour celui qui possède la bonne attitude, l’adversité devient prospérité : Les opportunités se cachent sous les problèmes ! Edison disait : « Il existe beaucoup plus d’occasions que de personnes pour les apercevoir ». Dans l’adversité nous découvrons tout au fond de nous-même une puissance incommensurable, nous apprenons à la développer en lui étant attentif et en répondant à ses nécessités.

6. Notre attitude positive est le terreau de la créativité : Quand nous sommes positifs par rapport à la vie, nous abordons les
limitations habituelles en nous demandons « pourquoi ? », ce qui nous permet de poursuivre nos buts jusqu’à avoir épuisé la dernière goutte de possibilité avant de s’avouer vaincu… Et, grâce à cela, on gagne !

7. Notre hygiène mentale : Rappelez-vous que l’attitude commence par une pensée ! Je vous rappelle la formule :
– pensée à réflexion à décision à action à action continue à habitude à attitude à pensée…

Donc, que nous développions une bonne ou une mauvaise habitude, le parcours est le même. Il est très facile de développer une attitude de succès et également très facile de développer une attitude d’échec, selon les pensées que nous laissons s’installer.

Pour transformer les mauvaises habitudes en bonnes habitudes, voici les étapes à suivre :

1. Faire la liste de vos mauvaises habitudes.
2. Chercher leur origine.
3. En chercher les raisons secondaires.
4. Trouver une habitude positive en remplacement de la négative.
5. Réfléchir à l’habitude positive, à ses bénéfices et à son issue.
6. Chercher à tout prix à enrichir, à amplifier cette habitude.
7. Quotidiennement, ayez une attitude qui renforce cette habitude et posez des actes qui la renforcent.
8. Et surtout… fêter votre résultat ! Être attentif aux cadeaux résultant de votre nouvelle bonne habitude.

Cela paraît facile, et ça l’est. Cependant, le changement se déroulera de cette manière :

1. Les vieilles habitudes ne se laissant pas détrônées comme ça, il conviendra d’être très vigilant afin de poser l’acte qui renforcera la bonne habitude.

2. Quand vous commencez à être un virtuose dans l’art de poser la bonne habitude, la vie vous présente de nouvelles opportunités de « tomber » ou de vous « élever ». Continuez de faire le choix de la bonne habitude envers et contre tout ! Votre vie, votre réussite en dépend !

3. Ensuite, le bon choix, le choix de l’habitude positive s’impose presque à vous… C’est presque trop facile ! Soyez encore plus
vigilant… La facilité nous fait bien souvent « tomber ». Continuez l’entraînement et ne l’arrêtez jamais. Et si c’est facile redoublez de
vigilance, il y a toujours une raison pour laquelle c’est trop facile. Un champion qui vient de gagner une médaille continue de s’entraîner pour rester à son niveau, le moindre relâchement lui serait fatal.

L’attitude mentale

Permet de restructurer la perception que nous avons de ce qui nous est possible (la PNL est un excellent outil pour cela) et ainsi de dépasser nos limites, de contrôler nos comportements et par là les résultats que nous produisons dans notre vie et de développer de profonds rapports de sympathie avec des gens venant de tous horizons.

Un ingénieur a, pour construire un pont ou un moteur, une technique, une méthode. Pareil à l’ingénieur, votre esprit aussi a une technique pour gouverner, contrôler et diriger votre vie.

L’ingénieur en chef qui construisit le pont de la Porte d’Or connaissait les principes mathématiques, les tensions et les résistances. Il s’était fait une image du pont idéal qu’il avait à construire sur la baie. Enfin, il eut à appliquer des méthodes qui avaient fait leurs preuves : les principes en furent mis en œuvre jusqu’à ce que le pont prenne forme et que nous puissions le traverser dans nos voitures.

Il existe aussi des techniques et des méthodes grâce auxquelles vos requêtes se réalisent. Attention à ce que vous formulez, à vos pensées. Rien ne se produit par hasard. Notre monde est basé sur des lois et sur un ordre.

Si vous construisiez une maison pour votre famille, vous prendriez un intérêt extrême aux plans de votre architecte et vous insisteriez pour que l’entrepreneur se conforme à ces plans. Vous surveilleriez les matériaux et ne choisiriez que le meilleur bois, le meilleur acier ; vous voudriez en tout la première qualité. Que faites-vous de votre maison mentale et de vos plans mentaux pour votre bonheur et votre abondance ? Tout ce qui entre dans votre vie dépend de la nature des matériaux dont vous vous servez pour la construction de votre demeure mentale. Si vos plans mentaux sont pleins de concepts de peur, de souci, d’anxiété ou de pénurie et si vous êtes déprimé, plein de doute et de cynisme, alors la texture du matériau mental que vous tissez dans votre esprit se manifestera sous la forme d’un accroissement de labeur, de soucis, de tension, d’anxiété et de limitations de toutes sortes.

Sans cesse vous construisez votre demeure mentale : votre pensée et votre imagerie mentale constituent vos plans. S’il n’y a pas dans votre esprit une image, votre esprit ne peut se mouvoir, car alors rien ne le pousse en avant. Il vous faut atteindre le point de l’acceptation dans votre esprit, il faut que ce soit un accord absolu, sans discussion, la certitude de l’accomplissement de votre désir.

Ainsi, nous remontons à la source d’une force secrète.

Mais comment penser et que penser ? Comment vous orienter et vous conduire pour que des miracles se produisent dans votre vie ? Le voyage sera captivant et intéressant… le voyage qui vous mène à vous-même, jusqu’à ce que toutes les ombres se dissipent, jusqu’à l’aurore d’un jour où la véritable liberté pointe son nez.

« Ce que je cherche me cherche ! ». Soyez imprégné de cette conviction.

Si vous imaginez clairement un objectif, vous recevrez tout ce qui est nécessaire à sa réalisation. Votre pensée alliée au sentiment devient une croyance objective dans le bien comme dans le mal.

Imaginez ce que vous souhaitez, faites-en une image vivante, réelle. Entendez les voix, voyez les gestes, sentez la réalité de tout cela. Continuez de faire cela fréquemment. En occupant ainsi fréquemment votre esprit, vous serez contraint de réussir. Vos pensées et sentiments doivent concorder avec les objectifs de votre vie.

Il existe des moyens et des solutions dont vous ne savez rien. Éprouvez sans cesse de la gratitude. Recensez tous les bienfaits déjà reçus.

Ni un État, ni un gouvernement ne peut vous garantir la sécurité, le bonheur, la paix… En appliquant « l’art de penser » vous êtes vous-même l’artisan de votre sécurité, de votre santé, de votre prospérité, de votre bonheur.

Ne vous laissez pas tromper par l’obscurité qui précède l’aube.

La réussite et l’abondance sont des états d’esprit.

La vie accomplit ses prodiges par des voies mystérieuses qui ne laissent pas de surprendre.

Lorsque vous affirmez une chose, celle-ci se forme dans l’invisible. Dès ce moment elle existe et va attirer à elle tout ce qui est nécessaire à sa manifestation dans le visible. Si la chose que vous avez demandée tarde à se manifester, c’est qu’elle en a été empêchée par vos pensées négatives. Développez en vous, en direction du bien, la même foi et la même imagination parfaite que vous possédez déjà en direction du mal. Ayez d’avance l’attitude de celui qui a obtenu ce qu’il demandait et soyez reconnaissant de ces possibilités en vous.

Celui qui sait comment le visible sort de l’invisible et comment les choses apparentes qui sont autour de lui prennent leur racine dans la pensée, veillera chaque jour à ses pensées.

Disciplinez tout d’abord votre esprit et affranchissez-le de toute pensée négative. Ne pensez qu’à ce qui est favorable à la réussite et à la réalisation de ce que vous souhaitez. N’espérez pas. Soyez sûrs. Vivez uniquement dans la certitude. Vous n’avez pas eu confiance dans les événements parce que vous n’avez pas eu confiance en vous-même et vous n’avez pas eu confiance en vous-même parce que vous ignoriez vos pouvoirs.

Aujourd’hui, les scientifiques sont formels : pensées et confiance forment un tourbillon dans l’invisible et, suivant la force que vous lui aurez imprimée, ce tourbillon attirera à lui tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre désir. Ne comptez pas sur votre raisonnement pour suivre les phases de cette opération invisible.

La pensée, dès qu’elle est émise, se propage comme une onde radio. Elle rayonne instantanément jusqu’à des distances fabuleuses et, suivant qu’elle est en accord vibratoire avec eux, est captée par d’autres cerveaux. Nous avons le pouvoir d’émettre de nouvelles pensées dans le même sens que la première pour l’accentuer et la fortifier, ou dans un sens contraire, pour la freiner et l’atténuer. C’est pourquoi les pensées contradictoires ou désunies ne mènent à rien, et c’est pourquoi rien ne résiste aux « trains des pensées ».

Il existe une hérésie fatale selon laquelle des tiers ou des puissances extérieures décideraient du bonheur ou du malheur de l’individu. Les hommes ont cru longtemps être les victimes d’un destin inexorable ou les jouets du hasard (des malchanceux plutôt que des « veinards »). En réalité, la pensée est la force dynamique et créatrice de l’homme. Ses habitudes de pensée le conduisent à la prospérité ou le condamnent à la misère. Ainsi le veut le principe de causalité, qui a valeur universelle indépendamment de la volonté de l’individu. Vos expériences sont conformes aux lois qui régissent la vie consciente et inconsciente de votre esprit. Vous ne pouvez pas modifier vous-même ces lois, elles échappent à votre influence personnelle.
Mais étant en mesure de modifier le contenu de votre pensée, vous déterminez par là les impressions s’inscrivant dans votre subconscient et les conséquences en résultant.

Les pensées ont la substance, l’intelligence, le mouvement et le magnétisme. Elles attirent irrésistiblement à elles les pensées de même nature, et ce rassemblement de pensées possède une force énorme, pour le bien comme pour le mal.

Si vous saisissez que tout ce qui est autour de vous est le résultat de la pensée, vous commencerez à comprendre qu’il faut surveiller soigneusement vos pensées et ne lancer que des pensées bienveillantes et constructives autour de vous.

Canalisez vos pensées vers le même but et vous l’atteindrez. Ce que vous expérimentez aujourd’hui est le résultat de vos pensées d’hier. Préparez donc demain par vos pensées d’aujourd’hui. L’avenir se construit dans le présent. Affirmez tout ce que vous désirez. Niez tout ce que vous ne désirez pas. C’est une loi, elle est infaillible. Les réalisations n’attendront pas que vous soyez parfait pour se produire.

Il vous est nécessaire, si vous voulez avancer, d’arracher de vous jusqu’à la moindre pensée négative. Par contre, vous devez vous entourer de plus en plus d’un réseau serré d’affirmation. Au début, cela vous semblera difficile et même exténuant, et vous aurez tendance à vous relâcher dans cette autodiscipline. Songez toutefois que cette période d’apprentissage et de gêne sera limitée et que, peu à peu, vos pensées destructrices s’élimineront toutes seules et vos pensées constructives se multiplieront.

Bruce Barton a dit : « Seuls ceux qui ont osé croire qu’ils possédaient une force qui leur permettait de s’élever au-dessus des circonstances, ont su réaliser une œuvre grandiose. »

Mettez-vous aussi souvent que possible dans un état de paix intérieure et de sérénité et méditez alors ces grandes vérités éternellement valables qui vivent dans le cœur de tous les hommes.

Vos pensées sont les outils avec lesquels vous gravez l’histoire de votre vie dans la substance de l’univers. Lorsque vous choisissez vos pensées, vous choisissez des résultats. Imelda Shanklin

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.