ÉTAPE 1- Tête de projet
La tête de projet doit définir l’Entreprise à un horizon de 5 ans. Cette définition devra à la fois, être simple et motivante, pour être retenue et partagée par l’ensemble du personnel, orientée avec précision pour servir de référence dans la gestion de l’Entreprise.
La Vision répondra au besoin d’orientation et de simplicité. Les valeurs et règles du jeu répondront au besoin de motivation, les axes d’orientation et les ambitions au besoin de précision.
1. FINALITÉ de l’Entreprise : C’est la raison d’être de l’Entreprise SA MISSION.
C’est la première étape de la réflexion. Le chef d’Entreprise doit s’interroger sur la raison profonde de l’existence de son Entreprise. Elle est en général très personnelle (profit, constitution de patrimoine, recherche de notoriété, …). Même s’il ne souhaite pas la communiquer, le chef d’Entreprise doit faire l’effort de l’identifier pour, le moment venu, en vérifier la cohérence avec la vision.
La finalité de l’Entreprise appartient à l’actionnaire, c’est au chef d’entreprise, et à lui seul de la formaliser. Il s’agit d’une évidence quand actionnaire et chef d’Entreprise ne font qu’un. Quand le chef d’Entreprise n’est pas l’actionnaire principal ; il agit alors comme délégataire de celui-ci.
2. VISION A 5 ANS : C’est ce que souhaite devenir l’entreprise, CLIENTS, COLLABORATEURS, ENVIRONNEMENT, ENTREPRISE.
C’est l’avenir de l’Entreprise, ce qu’elle souhaite devenir pour les clients, les collaborateurs, l’environnement et elle-même, c’est son grand dessein, l’expression de sa volonté.
C’est le « modèle » vers lequel tout le monde va essayer de tendre, comme tout modèle, elle devra être :
. Concrète pour être comprise,
. Ambitieuse pour être motivante,
. Réaliste pour être accessible,
. Acceptée pour fédérer
. Simple pour être retenue
Elle appartient de droit au chef d’Entreprise. A ce titre, il peut la définir seul, puis la présenter à son comité de direction pour la lui faire partager.
Dans cette approche, le chef d’Entreprise doit accepter des amendements de la part de son comité de direction.
L’autre approche consiste à construire la vision avec le comité de direction, elle est alors partagée (méthode préconisée dans la démarche).
3. VALEURS règles du jeu de l’Entreprise : C’est la CULTURE MORALE de l’Entreprise, avec ses RÈGLES de COMPORTEMENT.
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les valeurs existantes qui représentent la culture morale de l’Entreprise. Elles expriment l’état d’esprit de l’Entreprise, et contiennent sa capacité à se mobiliser. La véritable force d’implication du projet d’Entreprise se trouve dans les valeurs. Ex : LA SOLIDARITÉ, LA TRANSPARENCE, L’EXEMPLARITÉ.
Dans un second temps, il conviendra d’identifier les valeurs à développer pour soutenir la vision.
Attention, il s’agit d’une culture d’Entreprise dont l’évolution est lente.
Il serait illusoire, voire dangereux, d’imaginer une évolution radicale des valeurs sur une période aussi courte.
Il est conseillé de ne pas aller au-delà de 6 valeurs, pour qu’elles soient retenues et respectées.
L’identification des valeurs (existantes et à développer), les règles du jeu qui en découlent, sont obligatoirement le fruit d’une réflexion du comité de direction. Cette première étape franchie, chaque membre du comité de direction doit en informer ses collaborateurs et rallier leur adhésion à ce qui doit être le code moral de l’entreprise.
Règle du jeu :
La vision écrite, les valeurs (existantes ou à développer) qui la sous-tendent sont définies. Il faut, maintenant, les traduire en règles d’attitudes et de comportement, adaptées à l’Entreprise ; c’est l’objet des règles du jeu.
Prenons, par exemple, comme valeur : « Le respect des autres ». A cette valeur peut être associée la règle du jeu suivante : « A priori, nul n’a le droit de mettre en doute la compétence et la valeur de l’autre ». Il est possible d’ériger ces règles du jeu en charte, ce qui leur confère une légitimité renforcée mais induit également un caractère définitif qui peut être gênant dans le temps.
Établir une seule règle du jeu par valeur pour qu’elle soit retenue et respectées.
Suivant le style que l’on veut donner à ce qui doit-être le « code moral » de l’Entreprise, elles sont à rédiger par le comité de direction, réuni en une séance de travail.
4. AXES D’ORIENTATIONS : ce sont les grands CHOIX DE DÉVELOPPEMENT que décide l’Entreprise pour atteindre sa vision.
Ils définissent de façon claire, nette et professionnelle, la (ou les) voie(s) à suivre pour atteindre la vision.
Ce sont, au niveau de l’Entreprise, les axes du métier, sur lesquels il va falloir progresser, pour atteindre la vision.
Tout comme la vision, les axes d’orientation doivent concerner tous les partenaires (clients, collaborateurs. Entreprise, environnement). Sur un plan pratique, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 5 axes
Ils devront être en cohérence avec ceux de la tête de projet pour ce qui concerne les partenaires (client. Collaborateurs, Entreprise, environnement) un axe complémentaire pouvant être spécifique à l’Entreprise.
Par exemple :
. « Développer l’image de l’Entreprise par la qualité et la globalité des services offerts »
. « Promouvoir un management participatif ».
. « Assurer la prospérité de l’Entreprise par la croissance interne et externe ».
. « Optimiser les volumes avec des partenaires performants »
La détermination des axes d’orientation présente un caractère très professionnel, les choix faits à ce niveau sont importants pour l’avenir de l’Entreprise, c’est le comité de direction qui les définit.
5. AMBITIONS (3ans) : C’est l’EXPRESSION VERBALE et CHIFFRÉE des DÉFIS que se fixe l’Entreprise sur chaque axe d’orientation.
Les ambitions caractérisent de façon verbale et chiffrée les progrès nécessaires à réaliser, sur chacun des axes d’orientation pour atteindre la vision.
Il y a donc, au moins autant d’ambitions que d’axes d’orientation·
Tous les partenaires {clients, collaborateurs, Entreprise, environnement), sont concernés.
Les ambitions sont chiffrées sur 3 ans et révisées chaque année en octobre-novembre.
Elles n’ont de sens que si elles expriment la volonté de se dépasser du comité de direction.
Elles doivent contenir les défis que se donne l’Entreprise. Cependant, elles doivent rester réalistes pour mobiliser, motiver, responsabiliser l’ensemble des collaborateurs.
Elles sont définies par une réflexion collective du comité de direction.
Les ambitions de la première année (A+ 1) doivent – au minimum – correspondre aux objectifs déployés dans les entretiens annuels des collaborateurs.
Pour orienter, impliquer, motiver le personnel, les ambitions principales de l’Entreprise sont présentées par le chef d’Entreprise lors de la présentation de la tête de projet au personnel.
Chaque chef de service précise à ses collaborateurs les ambitions qui concernent plus particulièrement le service et fait un rappel des prochaines étapes de la démarche après la présentation de la tête de projet.
6. PRÉSENTATION AU PERSONNEL : C’est l’ASSOCIATION des collaborateurs au destin de l’Entreprise et leur IMPLICATION dans la démarche de projet.
La tête de projet est réalisée, à ce stade, le chef d’Entreprise doit associer l’ensemble de ses collaborateurs au projet. En leur présentant très complètement la démarche dans laquelle il veut engager l’Entreprise {tête de projet réalisée, diagnostic et plan de progrès à venir, méthode de travail participative … ) et en les invitant à s’exprimer ultérieurement, sincèrement et anonymement sur le fonctionnement de l’Entreprise au travers d’un questionnaire « Moi et l’entreprise » il ne s’agit pas de faire une déclaration politique, d’ordre générale, mais une présentation technique précise.