Les 12 principes de la semaine de 4 heures de Timothy FERRISS (2007)

Le livre de Timothy FERRISS, la semaine de 4 heures a été écrit en 2007 avec les technologies et l’environnement de l’époque.
Ce livre demande une adaptation personnelle en fonction de sa propre situation (étudiant, salarié, Entrepreneur, Infoproneur,  retraité, etc…). « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! »

La semaine des 4 heures peut se résumer en 12 principes, ce livre a inspiré des milliers d’Entrepreneurs à ne pas sacrifier leur vie au service de leur business. L’essence même du  concept de la semaine de 4 heures est la rencontre de l’auteur avec un Entrepreneur qui a passé 30 ans de sa vie avec des personnes qu’il n’aimait pas, en faisant des activités qu’il n’appréciait pas, pour acheter des choses dont il n’avait pas besoin – il faisait partie des morts-vivants.

L’auteur explique qu’il vaut mieux être riche en temps et en expérience qu’en euros sur son compte en banque. L’important n’est pas l’argent mais ce que permet de faire l’argent : la capacité de choisir ce que l’on veut faire, où on veut le faire, quand on veut le faire et avec qui on veut le faire. « Si seulement j’avais plus d’argent est la meilleure excuse pour procrastiner ».

Le bon moment dans la vie, si l’on attend que toutes les planètes soient alignées, « ce ne sera jamais ». Le bon moment c’était il y a 10 ans et le nouveau bon moment c’est maintenant. Il faut agir, même si ce n’est pas parfait, ne pas demander la permission aux autres, et si vous avez fait une erreur il sera toujours temps de demander pardon, et demander pardon mais pas la permission.

Le stress n’est pas toujours une mauvaise chose, il faut distinguer le stress positif qui nous apporte des ressources, du stress négatif qui nous affaiblit et diminue notre confiance en nous.

Travailler ses forces plutôt que de travailler à améliorer ses faiblesses, sous-traiter plutôt vos faiblesses, si vous travaillez sur vos forces vous allez devenir l’expert de ce domaine.

Gérer la peur, faites le scénario du pire du pire, imaginez ce que vous pouvez faire dans ce cas-là, vous vous apercevrez que si ce pire se produit, vous allez mettre en place les ressources nécessaires pour surmonter les obstacles. Il faut gérer la peur pour échapper à la paralysie.

Faire moins de choses qui ne vous intéressent pas n’est pas de la paresse, être occupé et être productif sont 2 choses différentes.

Le chrono-rêve, définir ce que vous voulez :
. 5 choses que vous voulez posséder,
. 5 choses que vous voulez faire,
. 5 choses que vous voulez être d’ici 6 à 12 mois,
. Calculer le coût de chacune de ces choses,
. Choisir 4 rêves,
. Définir les étapes pour les réaliser.

L’objectif de la semaine de 4 heures est de ne pas faire partie des morts-vivants, mais de ceux que l’auteur appelle les nouveaux BIENHEUREUX. Les 12 principes :

1- Le revenu relatif est plus important que le revenu absolu, la valeur de l’argent est multipliée par 4 choses que vous devez contrôler : ce que vous faites, quand vous le faites, où vous le faites et avec qui vous le faites. Ce que l’auteur appelle le multiplicateur de liberté, c’est le maximum de liberté possible dans ces 4 éléments.

2- La vision classique de la retraite est faussée dès le départ pour les raisons suivantes :
. Elle demande que vous sacrifiez les plus belles années de votre vie à des tâches qui souvent ne vous plaisent pas.
. Les personnes qui prennent leur retraite doivent adopter un train de vie de classe moyenne médiocre.
. Si vous avez une retraite confortable c’est que vous étiez une machine de travail, vous vous ennuierez tellement que vous allez sauter sur la première occasion pour replonger dans le travail.

3- Le principe de Pareto – Loi 20/80 – c’est un économiste Italien qui a découvert que 20% des pays se partagent 80% des richesses et qu’à l’intérieur de chaque pays 20% de la population se partagent 80% des richesses. Il s’est rendu compte que ce principe est universel. Exemples :
. 20% des clients d’une Entreprise réalisent 80% du chiffre d’affaires,
. 20% des clients apportent 80% des problèmes,
. 20% des amis nous apportent 80% de bonheur.
Ce n’est pas toujours 20%, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’une minorité des causes engendre un maximum d’effets.

Les nouveaux BIENHEUREUX se posent régulièrement ces 2 questions :
. Quels sont les 20% de choses qui causent 80% de mes problèmes ?
. Quels sont les 20% de choses qui causent 80% de mon bonheur ?
Puis ils éliminent, automatisent ou délèguent toutes les choses qui occasionnent 80% de leurs problèmes, et ensuite ils identifient les caractéristiques communes  aux 20% des choses qui leurs apportent 80% des résultats pour les dupliquer. Apprenez à dire NON à certaines choses et concentrez-vous sur des actions ultra productives.

4- La loi de Parkinson, le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. Si vous vous assignez deux heures pour réaliser un travail qui n’en demande qu’une, vous allez passer deux heures pour accomplir cette tâche.
Les nouveaux BIENHEUREUX utilisent la loi de Pareto et de Parkinson pour :
. Identifier le petit nombre de tâches essentielles qui apportent la plus grande contribution,
. Leur assigner une date butoir précise et très proche dans le temps.

5- La diète d’informations, ils ne suivent absolument pas les news à la radio, à la télé, ne lisent pas les journaux, ne consultent pas les sites d’informations généralistes, pourquoi ?
. Les sujets abordés sont souvent négatifs,
. Elles sont en dehors de votre sphère d’influence directe,
. Elles sont oubliées après quelques jours après avoir traversé votre cerveau pour rien.
La diète médiatique c’est l’art d’éviter ce bourrage de crâne pour nourrir sélectivement son esprit, et le faire grandir plutôt que de le gaver de mauvaises graisses jusqu’à ce qu’il implose. Les personnes que vous allez rencontrer vous informerons des nouvelles.
Même si vous êtes septique, soyez un sceptique intelligent en testant cela, faites le test pendant sept jours et voyez quelle différence cela fait dans votre vie.

6- L’art de faire disparaitre les interruptions, le fait d’être interrompu dans une tâche est un élément majeur de perte de productivité. Les nouveaux BIENHEUREUX se créent des blocs de travail sans interruption, pour cela il faut :
. Couper toutes les notifications de votre ordinateur et de votre smartphone,
. Fermer la boite à e-mails (Outlook, etc..), Facebook et les réseaux sociaux de votre smartphone,
. Ne vérifier votre boite mails que 2 fois par jour,
. Quand vous êtes dans une cession de travail sans interruption, mettez également votre portable en mode avion ou filtrer les appels téléphoniques. Possibilité d’avoir 2 téléphones, 1 pour le travail que vous mettez en mode avion et 1 autre que seules quelques personnes ont,
. Réduisez au maximum les réunions.

7- L’art d’éliminer, d’automatiser et de déléguer :
. Éliminer les tâches inutiles,
. Automatiser ce qui peut l’être, à commencer par les tâches répétitives,
. Déléguer le maximum de tâches, Il existe 2 catégories de tâches à déléguer, les tâches personnelles et professionnelles.
– Ne jamais déléguer une tâche inutile qui pourrait être éliminée ou automatisée,
– Déléguer plutôt à l’équipe qu’à une seule personne pour diminuer le risque.
– Les tâches déléguées doivent être en priorité celles qui prennent le plus de temps et être précisément définies.
– Les employés doivent pouvoir faire un maximum de tâches sans l’intervention de leur employeur.
– L’employeur doit avoir un rôle de supervision et de contrôle et non « d’homme-orchestre » mais plutôt de « chef d’orchestre ». Plusieurs sites permettent de déléguer des tâches en externe : UPWORK, ELANCE, ODESK, …

8- La MUSE, une Entreprise qui rapporte de l’argent en pilote automatique. Les nouveaux BIENHEUREUX s’emploient à automatiser au maximum leur Entreprise « Il ne s’agit pas de diriger une Entreprise, mais de posséder une Entreprise », « Il ne s’agit pas de mettre sa vie au service d’une Entreprise, mais d’avoir son Entreprise qui est au service de sa vie ». Les revenus passifs, concentrez-vous sur la création d’actifs qui produisent des résultats, pendant plusieurs années, même quand vous n’êtes pas présent, c’est le contraire que d’échanger son temps contre de l’argent.
La première étape est de trouver un marché et vos clients, et ensuite de créer un produit pour eux. Le produit d’une muse doit rapporter entre 5 et 10 fois son coût de fabrication et de livraison.

Un exemple le DROPSHIPPING, c’est un business modèle où, c’est votre société qui vend les produits et c’est une grande Entreprise qui gère derrière toute la logistique du stockage à la livraison et parfois même la gestion du SAV. Amazon propose cela avec son service « expédié par Amazon », en fait vous pouvez référencer des produits sur Amazon, les expédier sur un de leurs centres de traitement et ensuite Amazon s’occupe de tout : stockage, référencement sur le catalogue d’Amazon, processus de commande et d’achat par le client, envoi au client final, gestion des SAV et des retours. Vous n’avez ensuite qu’à encaisser l’argent, c’est pareil si vous mettez un livre sur KINDLE. La trésorerie est souvent positive vous encaissez le client à la commande et vous payez le fournisseur à 60 ou 90 jours et tout est automatisé.

9- L’importance de faire des tests, la loi de Pareto s’applique ici à son maximum. L’intuition et l’expérience sont de très mauvaises boussoles lorsqu’il s’agit de savoir si un produit va fonctionner ou non, il faut tester.
Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser des tests :
. Vous pouvez créer un prototype de votre produit et le mettre en vente sur eBay ou Le boncoin pour connaitre l’intérêt des gens,
. Vous pouvez mettre en vente un produit qui n’existe pas, ensuite vous amenez le client sur une page où vous lui précisez que le produit n’est plus disponible et qu’il sera prévenu dès qu’il sera à nouveau disponible.
. Vous pouvez aussi faire des publicités sur ADWORDS, Facebook ou d’autres plateformes, vous pouvez utiliser des Webinar pour tester l’intérêt réel de vos prospects par rapport à votre produit.
. Mettre en place les principes d’une Lean Startup, mettre le plus rapidement possible un prototype en contact avec le monde réel.

10- Comment s’échapper du bureau quand vous êtes salarié.
. Si vous faites un boulot que vous haïssez, l’améliorer reviendrait à ajouter de jolis rideaux aux barreaux d’une cellule de prison.
. Il est donc important de vous évadez de manière progressive si vous faites un boulot normal. Négociez le fait de passer en télétravail en commençant par un jour par semaine. Montrez à quel point il est avantageux pour l’Entreprise d’accepter votre demande de télétravail, et augmentez progressivement le nombre de jours.

11- Les mini-retraites, plutôt que de travailler les meilleures années de leur vie, les nouveaux BIENHEUREUX préfèrent répartir leur retraite tout au long de leur vie. Il y a un cliché qui veut que les longs voyages sont l’apanage des millionnaires du style « quand j’aurais 1 million à la banque, j’aurais 60 000 euros par an pour voyager dans les Caraïbes, rien n’est plus faux.
La vie dans les pays en voie de développement comme la Chine, la Thaïlande et de nombreux pays d’Amérique latine qui coûte peu chère.

12- L’art de combler le vide, lorsque vous quittez le » travail classique », vous pouvez ressentir un manque, vous perdez votre appartenance à une tribu.
La liberté c’est comme un nouveau sport, il faut un temps d’adaptation, avant de pouvoir le gouter pleinement. Alors comment combler le vide ?
. La meilleure façon de faire, peut être d’apprendre à savourer le temps qui passe en se désintoxiquant de notre culture de la vitesse et de la performance.
. L’auteur préconise de passer par une période où vous apprenez à ne rien faire dans des centres de Bouddhistes, de méditation, de Yoga pour vous désintoxiquer.
. Ensuite à vous de trouver une voie, Timothy FERRISS l’a trouvée en apprenant sans cesse, en voyageant, en maitrisant de nouveaux arts, de nouveaux sports et en apprenant de nouvelles langues. Des milliers d’autres choses sont possibles, la course est longue et à la fin c’est vous qui choisissez votre voie.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.