La création de valeur

Faites quelque chose que les gens veulent… Rien n’a plus de valeur qu’un besoin insatisfait en train d’être satisfait.
Cet article a pour objectif de vous donner envie de lire « Le Personal MBA » et de mettre en place les concepts de ce livre « Bible du Business » qui reprend les principes fondamentaux de gestion et de management d’une Entreprise.

1- La création de valeur
« Faites quelque chose que les gens veulent… Rien n’a plus de valeur qu’un besoin insatisfait en train d’être satisfait. Si vous trouvez un problème que vous pouvez réparer pour un grand nombre de personnes, vous avez déniché une mine d’or.»            Paul GRAHAM – Fondateur de Y COMBINATOR – Capital-risqueur et essayiste

La valeur que vous créez peut prendre différentes formes, mais le but reste identique : essayer d’améliorer, même modestement, la vie de vos semblables. Sans Création de valeur, une entreprise ne peut pas exister- vous ne pouvez pas commencer si vous n’avez pas quelque chose de valable à proposer. Les meilleures entreprises du monde sont celles qui créent le plus de valeur pour les autres.

Les cinq éléments de toute entreprise
« Une entreprise est un processus lucratif capable d’être répété. Tout le reste est un passe-temps, un hobby.» Paul FREET, Entrepreneur à succès et spécialiste de la vente.

Globalement, une entreprise est un processus capable d’être répété qui : 1- crée et distribue quelque chose de valeur,    2- répondant à un désir ou à un besoin d’autres individus.., 3- à un prix qu’ils sont prêts à payer …, 4- Et d’une manière qui satisfait leurs besoins et leurs attentes …, 5-en vue de dégager des bénéfices suffisants pour ses propriétaires afin de poursuivre son activité.

Toute entreprise est, par essence, un ensemble de cinq processus Interdépendants : 1- La création de valeur : Découvrir ce que les gens veulent ou ce dont ils ont besoin, puis le créer, 2- Le marketing : Attirer l’attention et développer une demande pour ce que vous avez créé, 3- La vente : Transformer des prospects en clients qui paient, 4- Délivrer la Valeur : Donner à vos clients ce que vous leur avez promis et vous assurer qu’ils sont satisfaits et 5- La finance : Gagner suffisamment d’argent pour poursuivre votre activité et récompenser vos efforts.

Les Cinq éléments de toute entreprise sont à la base de toute idée valable et de tout business-plan de qualité, avant de monter votre affaire, commencez par définir l’aspect général de ces cinq processus.

Les compétences économiquement valables
« N’allez pas croire que le monde vous doive quoi que ce soit. Le monde ne vous doit rien. Il était là le premier.» Mark TWAIN –  écrivain américain.

Si vous êtes un entrepreneur désireux d’améliorer la valeur qu’il crée, attachez-vous à améliorer des compétences directement liées aux Cinq éléments de toute entreprise. Les compétences et tous les domaines de connaissance n’ont pas toutes de Valeur économique, et c’est très bien ainsi on peut pratiquer des tas de choses uniquement pour se détendre ou se divertir.

Ne vous attendez pas à ce que des compétences sans rapport avec les Cinq éléments de toute entreprise fassent l’objet d’une rémunération. En revanche, trouvez le moyen de les utiliser pour créer de la Valeur économique et vous serez rétribué en retour.
Toute compétence ou connaissance qui vous aide à créer de la valeur, à faire connaître ce que vous avez créé, à vendre, à délivrer de la valeur aux clients ou à financer, possède une Valeur économique.

La loi impitoyable du marché
« Le marché, c’est ce qui importe le plus ; ni l’équipe la plus éblouissante ni le produit le plus fantastique ne vont compenser un marché mal en point. Les marchés qui n’existent pas n’ont que faire de votre intelligence. » Marc ANDREESSEN – Fondateur de NETSCAPE et de NING.COM.

Tous les jours, de nouvelles entreprises subissent le même sort, sans revenus suffisants pour pouvoir survivre, une entreprise fait faillite – vos revenus dépendent totalement de l’attrait qu’ont les gens pour ce que vous proposez. Toute entreprise est limitée par la taille et les caractéristiques du marché qu’elle tente de servir. La Loi du marché est impitoyable, froide et sans concession. S’il n’y a pas suffisamment de monde à vouloir vraiment de votre offre, vos chances de développer une entreprise viable sont très minces. La meilleure approche consiste donc à produire des choses que les individus veulent acheter. Créer quelque chose dont personne ne veut est un véritable gâchis. Les études de marché sont l’équivalent pour les entreprises du «regardez avant de sauter ».

Les besoins humains fondamentaux
« Comprenez les besoins humains, et vous avez déjà fait la moitié du chemin pour les satisfaire.» Adlai STEVENSON – Politique et ancien gouverneur de l’ILLINOIS.

La pyramide de Maslow
Si vous envisagez de lancer votre entreprise et de la rendre prospère, vous devez avoir une compréhension fondamentale des besoins humains. La théorie des besoins la plus célèbre est la pyramide de Maslow, un classement des besoins individuels en fonction de leur degré de priorité proposé par le psychologue Abraham Maslow en 1943. Selon cette théorie, les individus passent par cinq étapes successives pour satisfaire leurs besoins. Les besoins physiologiques sont situés tout en bas de Ia pyramide et considérés comme des besoins fondamentaux ou de première nécessité, tandis que les besoins d’accomplissement (explorer son potentiel inné), considérés comme secondaires, se trouvent tout en haut de la pyramide. Dans le classement de Maslow, un besoin de niveau « inférieur » doit être satisfait avant de songer à satisfaire un besoin de niveau « supérieur ».

La théorie ESC
La théorie ESC de Clayton Alderfer pour Existence, Sociabilité, Croissance (ou ERG en anglais pour Existence, Relatedness, Growth, l’individu cherche à exister puis à se sociabiliser et enfin à croître. Une fois que les individus ont ce qu’il leur faut pour survivre, ils commencent à vouloir se faire des amis et trouver des partenaires. Dès qu’ils sont satisfaits de leurs relations, ils ont envie de faire des choses qui leur plaisent et d’améliorer leurs compétences dans des domaines qui les intéressent. D’abord exister, puis se relier, et enfin s’accomplir. Nous tourner vers d’autres théories de l’action humaine, tous les individus sont mus par quatre Besoins humains fondamentaux qui influencent profondément leurs décisions et leurs actes :1- Le besoin d’acquérir, 2- Le besoin de se relier, 3- Le besoin d’apprendre, 4- Le besoin de se défendre et 5 – Le besoin de ressentir. Plus votre offre répond à ces différents besoins, plus elle sera attractive aux yeux de votre marché potentiel. Toutes les entreprises à succès vendent une combinaison de pouvoir, d’argent, de statut, d’amour, de savoir, de protection, de plaisir et de l’excitation dans des proportions variables.

La recherche du statut social
« La société qui méprise l’excellence en plomberie parce que la plomberie est une activité humble, et qui tolère la médiocrité en philosophie parce que la philosophie est une activité noble n’aura ni bonne plomberie ni bonne philosophie. Ses tuyaux comme ses théories, prendront l’eau.» John W. GARONER – Ancien Président de la fondation CARNEGIE.

Outre la nécessité de comprendre les Besoins humains fondamentaux, il est important de comprendre que les êtres humains sont des créatures sociales. Comme bien d’autres mammifères, les humains ont développé une hiérarchie, une échelle de Pouvoir, un statut au sein de leur groupe. La recherche d’un statut influence la plupart de nos décisions et de nos actions. La Recherche de statut social est un phénomène universel : les êtres humains se soucient énormément de ce que les autres pensent d’eux et dépensent une grande quantité d’énergie à comparer leur statut à celui d’autres membres du groupe. Face à différentes Alternatives, ils choisissent l’option perçue comme leur offrant le statut le plus élevé. Il est nécessaire de comprendre que la question du statut est présente à tous les niveaux des Besoins humains fondamentaux. Quand vous faites une offre à un nouveau prospect, ce dernier va automatiquement et inconsciemment se demander comment votre offre peut influencer son statut social. Intégrer consciemment des Signaux sociaux à votre offre est généralement un bon moyen de la rendre plus attractive aux yeux de vos clients.

Les dix critères d’évaluation d’un marché
« Trop souvent, les individus travaillent dur pour quelque chose qui ne vaut pas le coup. Travailler pour quelque chose qui vaut le coup est probablement plus important que travailler dur.» Caterina FAKE – Fondatrice de FLICKER.COM et de HUNCH.COM.

Les Dix critères d’évaluation d’un marché constituent une méthode pifométrique pour identifier l’attractivité d’un marché potentiel. Les dix critères :1- L’urgence, 2- La taille, 3- Le prix, 4- Le coût d’acquisition d’un client, 5- Le coût pour délivrer la valeur, 6- L’originalité de l’offre, 7- La rapidité de mise sur le marché, 8- L’investissement initial, 9- Le potentiel de ventes additionnelles et 10- Le potentiel de persistance.

Les avantages cachés de la concurrence
« Le concurrent à craindre est celui qui ne s’inquiète jamais de vous et continue à améliorer sa propre affaire. » Henry FORD – Fondateur de la FORD MOTOR COMPANY et pionnier des chaines de montage.

L’une des expériences les plus fréquentes d’un jeune entrepreneur est de découvrir que son idée brillante n’est pas aussi originale qu’il le pensait : d’autres entreprises proposent déjà des produits ou des services similaires. Réjouissez-vous : ce sont les Avantages cachés de la concurrence. Quand deux marchés sont aussi attractifs l’un que l’autre, vous avez tout intérêt à vous lancer dans celui qui est déjà occupé par la concurrence. Pourquoi ? Parce que cela signifie qu’il existe bel et bien un marché pour cette idée, ce qui réduit les risques. L’existence d’un marché signifie que vous êtes déjà du bon côté de la Loi impitoyable du marché. S’il existe plusieurs entreprises prospères sur ce marché, vous n’avez pas trop à craindre d’investir dans une voie sans issue puisque vous savez déjà qu’il y a des acheteurs.

Le meilleur moyen d’observer ce que font vos concurrents potentiels est de jouer le rôle du client. Achetez-leur un maximum de produits ou de services. Quelle est la valeur proposée par vos concurrents ? Comment attirent-ils l’attention ? Quels sont leurs prix ? Comment concluent-ils leurs ventes ? Comment satisfont-ils le client ? Comment gèrent-ils les problèmes ? Et, question essentielle : A quels besoins du client ne savent-ils pas encore répondre ?

La loi du mercenaire
« Faites de l’argent votre dieu et il vous damnera comme le diable » Henry FIELDING – Écrivain Britannique du XVIII ème siècle.

Devenir Mercenaire n’est pas payant : ne lancez pas une affaire uniquement pour l’argent. Pourquoi ? Parce que démarrer et faire tourner une entreprise réclame toujours davantage d’efforts que vous ne l’imaginez au départ. Si la seule chose qui vous intéresse dans une opportunité est l’argent, vous allez probablement Jeter l’éponge bien avant de rouler sur l’or. Le plus important est de trouver un marché attractif qui vous intéresse suffisamment pour vous inciter à améliorer votre offre tous les jours. Trouver ce marché est avant tout une affaire de patience et de recherche active. Si vous réussissez à trouver un intérêt suffisant à un marché incontournable mais loin d’être enthousiasmant, vous avez peut-être découvert un filon qui attend d’être exploité.

La loi du militant
« Les plus zélés montrent la force de leur croyance, les plus judicieux le fondement de leur croyance. »
William SHENSTONE – Poète Anglais et paysagiste du XVIII è siècle.

Devenir un Militant n’est pas payant non plus. Il va vous arriver de trouver une idée si fascinante que vous aurez du mal à la considérer objectivement. C’est comme si, soudain, vous aviez la profonde certitude d’avoir trouvé votre vocation. Emporté par votre enthousiasme, vous oubliez qu’il existe souvent un monde entre une idée intéressante et une affaire prospère. Dans votre optimisme, restez prudent : il est difficile de changer le monde si vous ne pouvez pas régler vos factures.

Les douze formes de valeur
«  La valeur n’est pas intrinsèque : elle n’est pas dans les choses ; elle est en nous ; elle est la façon dont l’homme réagit aux conditions de son environnement. » Ludwig VON MISES – Économiste Autrichien.

Pour que la valeur que vous créez soit distribuée avec succès à vos clients, elle doit prendre une forme pour laquelle ils sont prêts à payer. Heureusement, ce n’est pas sorcier la Valeur économique prend généralement l’une des douze formes classiques suivantes :

1- Le produit. Créez un article ou une entité tangible, puis vendez-le à un prix supérieur à son prix de revient.
2- Le service. Fournissez une aide ou une assistance, puis faites payer le service rendu
3- La ressource partagée. Créez un bien durable qui peut être utilisé par de nombreux individus, puis faites payer l’accès à ce bien.
4- L’abonnement. Proposez un avantage valable dans la durée et faites-le payer périodiquement.
5- La revente. Achetez un bien à un grossiste, puis revendez-le à un détaillant à un prix plus élevé.
6- La location. Achetez un bien, puis autorisez une autre personne à l’utiliser pour un prix et un temps déterminés.
7- La représentation commerciale. Commercialisez et vendez un bien ou un service qui ne vous appartient pas au nom d’une tierce personne, puis faites-vous payer une commission qui correspond à un pourcentage de la transaction.
8- L’agrégation d’un public. Attirez l’attention d’un public, possédant certaines caractéristiques, puis vendez l’accès à cette cible sous forme de publicité à une entreprise qui cherche à l’atteindre.
9- L’emprunt. Prêtez une certaine somme d’argent, puis faites-vous rembourser cette somme majorée d’un taux d’intérêt prédéfini dans un délai fixé à l’avance.
10- L’option. Offrez la capacité à exécuter une action prédéfinie pendant une période donnée en échange du paiement d’une commission.
11- L’assurance. Couvrez le risque de dommage à la place de l’assuré en échange du paiement d’une prime, puis ne l’indemnisez que si le dommage se produit.
12- Le capital. Achetez une participation dans une entreprise, puis percevez une partie des bénéfices proportionnelle à votre participation sous forme de paiement unique ou de dividendes.

Le prix de la solution de facilité
« Toutes les situations humaines ont leurs inconvénients.» Benjamin FRANKLIN – Homme politique et Physicien.

Les êtres humains sont presque toujours prêts à payer pour des choses qu’ils jugent pénibles et dont ils n’ont pas envie de s’occuper eux-mêmes. Et là où il y a un tracas pour les autres, il y a une opportunité commerciale pour vous.

La valeur perçue
« Les individus n’échangent pas de l’argent contre des choses s’ils accordent davantage de valeur à leur argent qu’à ces choses.» Roy H. WILLIAMS – Auteur de The WIZARD OF ADS.

Toutes les formes de valeur ne sont pas égales. La «valeur » est quelque chose de subjectif. La Valeur perçue détermine le prix que vos clients sont disposés à payer pour ce que vous leur offrez. Plus un prospect attache de la valeur à votre offre, plus il sera susceptible de l’acheter et plus il acceptera d’y mettre le prix.

La modularité
« Les grandes choses ne sont pas réalisées sur un coup de tête, mais sont plutôt un assemblage de petites choses.»
Vincent VAN GOGH – Peintre.

Les Douze formes de valeur ne s’excluent pas mutuellement : vous pouvez proposer à vos clients potentiels différentes combinaisons de ces formes et voir celles qu’ils préfèrent. La plupart des entreprises qui réussissent proposent de la valeur sous de multiples formes.

Groupage et dégroupage
« Un peu de ceci, un peu de cela, et voilà comment la nouveauté vient au monde.» Salman RUSHDIE – Écrivain Britannique.

En proposant de petites offres modulaires, vous tirez profit d’une stratégie appelée Groupage. Le Groupage vous permet de réutiliser de la valeur déjà créée pour en créer encore davantage. Le Dégroupage est le contraire du Groupage : il s’agit de prendre une offre globale et de la diviser en offres multiples.

Le prototype
« C’est aussi simple que cela : si je ne tente jamais rien, je n’apprends jamais rien. » Hugo PRATHER – Auteur de NOTES TO MYSELF.

N’hésitez pas à montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en train de faire et comment votre travail progresse. A moins de travailler dans un secteur où vos concurrents sont inhabituellement agressifs, compétents et riches, vous n’avez pas à redouter que les autres vous « volent », votre idée. Les idées sont bon marché ; ce qui importe, c’est de pouvoir concrétiser une idée, ce qui est le plus difficile, bien plus que de savoir si l’idée est bonne.

Un Prototype est une première représentation de ce à quoi votre offre ressemblera, Il peut s’agir d’un modèle physique, d’une image de synthèse, d’un graphique ou d’une feuille de papier qui décrit les caractéristiques et les avantages majeurs de l’offre. Pour un résultat optimal, réalisez un Prototype avec le même format que le produit fini. Si vous créez un produit matériel, fabriquez un modèle physique. Si vous créez un site Web, créez une page Web provisoire avec ses éléments fondamentaux. Lorsque vous montrerez votre Prototype à vos clients potentiels, vous recevrez un flux constant d’idées et de Feedbacks grâce auquel vous pourrez continuer d’améliorer votre offre.

Le cycle d’itération
« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 solutions Qui ne fonctionnent pas.» Thomas EDISON – Inventeur prolifique.

Nul ne réussit du premier coup, aussi intelligent ou talentueux soit-il. Le Cycle d’itération est un processus que vous pouvez utiliser pour améliorer n’importe quelle offre au fil du temps. Rien n’est à jeter des changements et des retouches inévitables que ces grands maîtres ont apportés à leurs créations : chaque itération a contribué à faire avancer le projet jusqu’à son achèvement.

L’itération comporte six étapes majeures :
1- Observer– Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
2- Réfléchir – Que pourriez-vous améliorer ? Quelles sont vos possibilités ?
3- Deviner – D’après ce que vous avez appris jusque-là, lesquelles de vos idées auraient le plus d’impact à votre avis ?
4- Décider – Qu’est-ce que vous allez changer ?
5- Agir – Effectuer le changement décidé.
6- Évaluer– Que s’est-il passé ? Le changement a-t-il été positif ou négatif ?

La vitesse d’itération
« Notre objectif est d’avoir plus de clics par unité de temps et plus d’argent que quiconque.» Eric SCHMIDT – PDG de GOOGLE.

Lorsque vous créez une nouvelle offre, votre principal objectif doit être d’enchainer les Cycles d’itération le plus rapidement possible. L’itération est une forme d’apprentissage structurée qui vous aide à améliorer votre offre ; et plus vite – vous apprenez, plus vite vous pouvez améliorer votre offre.Autrement dit, plus vous parcourez rapidement le Cycle d’itération, c’est à dire plus la Vitesse d’itération est grande, plus votre offre s’améliore. Si vous êtes vraiment bon, vous pouvez répéter ce cycle plusieurs fois par jour. Si votre idée est nulle, autant le comprendre rapidement en recourant à quelques Cycles d’itération rapides.

Le feedback
« Aucun business-plan ne survit au premier contact avec les consommateurs.» Steven GARY BLANK – Entrepreneur à succès et auteur de THE FOUR STEPS TO THE EPIPHANY.

Obtenir un Feedback utile de vos clients potentiels est au cœur du Cycle d’itération. Pourquoi ? Parce qu’il vous aide à comprendre dans quelle mesure votre offre répond à leurs besoins avant même son développement terminé, et de modifier votre offre en conséquence.

Voici quelques conseils pour maximiser la valeur des Feedbacks que vous recevez :
1- Sollicitez le Feedback de clients potentiels réels et non de vos amis ou de vos proches.
2- Posez des questions ouvertes.
3- Gardez votre sang froid et restez calme.
4- Prenez ce que vous entendez avec un certain recul.
5- Donnez à vos clients potentiels la possibilité de passer une précommande.

Les alternatives
« Jusqu’au moment où l’on s’engage, il n’y a qu’hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité. Concernant tous les actes exigeant initiative et création, il y a une vérité élémentaire dont la méconnaissance a fait avorter des idées innombrables et des projets fabuleux : c’est qu’à l’instant où l’on s’engage pour de bon, la Providence se met en marche à son tour. » WH MURRAY – Alpiniste et écrivain.

Lorsque vous développez une offre, trancher entre différentes Alternatives est inévitable. Devez-vous ajouter une fonctionnalité ou non ? Optimiser votre offre pour le marché A. ? Pour le marché B ? Pour les deux ? Si vous investissez davantage dans votre offre, vos clients seront-ils disposés à payer plus cher ? Examiner les Alternatives et tenir compte du point de vue des clients aboutit à de meilleurs choix.

Les compromis
« Je ne peux pas vous donner la recette infaillible du succès, mais je peux vous donner la recette de l’échec : essayer de plaire tout le temps à tout le monde.» Herbert BAYARD SWOPE – Journaliste Américain et lauréat du prix PULITZER.

Un Compromis est une décision qui estime une valeur plus élevée à une possibilité parmi plusieurs autres. Nous vivons dans un monde où l’argent, le temps et l’énergie sont limités. Chaque jour, à chaque minute, vous et votre entourage faites des compromis.

Les valeurs économiques
« Une entreprise prospère, ou on l’adore ou l’on en a besoin.» Ted LEONSIS – Pionnier d’Internet et propriétaires des équipes de baskets et de hockey de WASHINGTON.

Chaque fois que vos clients achètent chez vous, c’est qu’ils considèrent que votre offre a plus de valeur que toutes les autres auxquelles ils ont accès à ce moment précis. Par conséquent, lorsque vous développez votre offre, l’une de vos priorités est de trouver ce qui possède plus de valeur que l’équivalent en euros aux yeux de vos clients. Il existe neuf Valeurs économiques que les individus considèrent au moment d’évaluer un achat potentiel :
1- L’efficacité – est-ce que cela fonctionne bien ?
2- La rapidité – est-ce que ça fonctionne rapidement ?
3- La fiabilité – est-ce fiable ?
4- La facilité d’utilisation – quel effort ca nécessite ?
5- La flexibilité – combien de fonctions sont proposées ?
6- Le statut social – comment ça influence l’image perçue par les autres ?
7- L’attrait esthétique – est-ce beau et attrayant esthétiquement ?
8- L’émotion – quelle émotion cela me procure-t-il ?
9- Le coût – combien dois-je débourser pour I ‘obtenir ?

Tester la valeur relative
« Les choses qui importent le plus ne doivent jamais être à la merci de celles qui importent le moins.» Johann Wolfgang GOETHE – Ecrivain Allemand du XIXè siècle.

Il est très difficile de savoir ce que les gens veulent parce qu’ils veulent tout. La preuve : rassemblez un certain nombre de clients potentiels au sein d’un groupe témoin, demandez à chaque participant d’évaluer l’importance de chacune des neuf Valeurs économiques pour votre offre sur une échelle de 0 à 10. Quels seront les résultats ? : les consommateurs veulent des produits qui fournissent des résultats exceptionnels instantanément, systématiquement et absolument sans aucun effort. En même temps, ils attendent de votre offre qu’elle les rende riches, célèbres, séduisants et éternellement heureux. Ils veulent aussi qu’elle soit gratuite.

Les hypothèses déterminantes
« Il vaut mieux avoir à peu près raison que tout à fait tort.» John MAYNARD KEYNES – Économiste Britannique.

Les Hypothèses déterminantes sont des faits ou des caractéristiques qui doivent ce vérifier dans le monde réel si vous voulez que votre offre et votre entreprise fonctionnent. Toute nouvelle offre ou entreprise va de pair avec un ensemble d’Hypothèses déterminantes, et si l’une de ces hypothèses se révèle fausse, votre projet sera beaucoup moins prometteur que vous ne le pensez.

Le test en trompe l’œil
« Un homme averti en vaut deux.» Proverbe ROMAIN

Le Test en trompe l’œil est le processus qui consiste à vendre une offre avant qu’elle n’existe réellement. Si vous jouez franc-jeu avec vos clients potentiels en leur expliquant que l’offre est en cours de développement, vous pouvez utiliser la stratégie du Test en trompe l’œil pour tester sans tarder et sans vous ruiner vos Hypothèses déterminantes auprès de clients réels.

L’offre viable minimale
« Si vous lancez la première version de votre produit sans avoir honte, c’est que vous l’avez lancée trop tard. » Reid HOFFMAN – Fondateur de LINKEDIN.

Pour réaliser un test en trompe l’œil, vous devez avoir quelque chose à vendre. Heureusement, vous n’avez pas besoin de créer l’offre entière avant de commencer à Ia vendre. Une Offre viable minimale est une offre qui promet et/ou apporte le minimum de bénéfices nécessaire à la conclusion d’une vente. Une Offre viable minimale est plus souvent un Prototype qui a été développé jusqu’à un stade permettant à un client de s’engager à l’acheter.

L’augmentation incrémentale
« Sélectionnez trois attributs ou caractéristiques, réussissez-les parfaitement et oubliez tout le reste … En vous focalisant uniquement sur quelques aspects fondamentaux dans la première version, vous êtes obligé de trouver l’essence même et la vraie valeur du produit.» Paul BUCHHEIT, Créateur de GMAIL et de GOOGLE ADSENSE

Une fois que votre Offre viable minimale se vend et que vous avez validé vos Hypothèses déterminantes, vous êtes sur Ia bonne voie. Mais vous n’avez pas terminé. L’Augmentation incrémentale est le processus qui consiste à utiliser le Cycle d’itération pour ajouter de nouveaux avantages à une offre existante. Ce processus est simple : continuer à créer et à tester des améliorations à l’offre principale, poursuivre ce qui marche et arrêter ce qui ne marche pas.

Les essais sur le terrain
« Un ingénieur qui n’a pas besoin de se laver les mains au moins trois fois par jour est nul. » Shoichiro TOYODA – Ancien Président de la TOYOTA MOTOR CORPORATION

Les Essais sur le terrain ont une longue et belle histoire … On leur doit la création de nombreuses entreprises prospères. La plupart des grands constructeurs automobiles soumettent leurs nouveaux modèles à des parcours d’obstacles sur route et hors route pour tester les performances et le comportement des véhicules dans des conditions réelles. Des sociétés de logiciels comme Microsoft et Google font subir à leurs nouveaux produits de nombreux Essais sur le terrain en interne auprès de leurs salariés avant de les commercialiser. Ces tests internes leur permettent d’éliminer d’éventuels bugs avant de dévoiler leurs créations à la clientèle. Utiliser quotidiennement les produits que vous fabriquez est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de votre offre. Rien ne vous aidera davantage que d’être le client le plus exigeant de vos propres produits.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.