Les 10 leçons du livre « Père riche » « Père pauvre » de Robert KIYOSAKI

Les 10 leçons du livre « Père riche » « Père pauvre »

Le livre de Robert Kiyosaki vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde nous apprend ce qui différencie les gens qui sont dans l’abondance financière des gens qui sont pauvres, et comment appartenir à la première catégorie : comment devenir riche et prendre sa vie en main. L’éducation financière n’est pas enseignée à l’école mais à la maison, la plupart des familles ne connaissent pas les mécanismes de l’éducation financière, les enfants reproduisent le schéma de leurs parents. L’éducation financière joue un rôle primordial, devenir financièrement intelligent permet d’atteindre la liberté financière.

Tout d’abord une précision, l’auteur entend par « Père riche » celui qui a acquis une éducation financière et par « Père pauvre » celui qui n’en a pas. Les 2 Pères fonctionnent de façon totalement opposée, le Père pauvre se dira « je ne peux pas me permettre de m’offrir ceci ou cela », le Père riche se dira « comment puis-je me l’offrir ». Le Père riche enseigne comment utiliser au mieux son esprit et son temps pour créer sa propre richesse.

Leçon N° 1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent – ils travaillent pour apprendre.

. Certaines personnes quittent leur travail car elles ne sont pas assez payées, d’autres y voient une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.
. Imaginez une façon de créer votre propre source de revenu indépendamment de votre travail, vos revenus doivent provenir de vos actifs.

Leçon N°2 : L’éducation financière, la différence entre un actif et un passif.

Le système éducatif actuel ne permet pas de réduire l’écart entre les pauvres et les riches. Il est fait pour vous insérer dans la société et devenir de très bons employés, mais pas de très bons employeurs et cela fait toute la différence.
Le système actuel n’enseigne pas les bases de la gestion des finances personnelles qui a permis aux riches de construire leur richesse. Il est de votre responsabilité de vous former et d’utiliser cette connaissance pour acquérir des actifs qui vous permettront d’acquérir des revenus. Le problème n’est pas de savoir combien vous gagnez, mais combien vous parvenez à mettre de côté pour réinvestir.

La première étape pour sortir de la « Rate Race » (métro, boulot et dodo), est de comprendre la différence entre un actif et un passif.
. Un actif est un titre ou un contrat qui permet de générer des revenus à son propriétaire – il fait rentrer de l’argent dans vos poches – exemples : immobilier, actions, obligations, propriété intellectuelle, etc…
. Un passif génère des dépenses – il fait sortir l’argent de vos poches – exemples : emprunt, prêt à la consommation, carte de crédit, etc…
Les « pauvres » gèrent l’argent au jour le jour, la « classe moyenne » acquiert des passifs alors qu’elle pense acquérir des actifs et les « riches ou futurs riches » construisent une base d’actifs générant des revenus.

La « classe moyenne » se retrouve dans un état constant de lutte financière, leur première source de revenu est le salaire, les augmentations de salaire s’accompagnent de hausses d’impôts. Leurs dépenses augmentent en même temps que leur salaire, d’où l’expression « Rate Race » qui se traduit par une course effrénée à la consommation et au remboursement concomitant des emprunts contractés pour consommer. Ils considèrent leur résidence principale comme l’actif le plus important au lieu d’investir  dans des actifs qui leur permettraient de générer des revenus, Pourquoi votre résidence principale n’est pas un actif :
1- Vous travaillez toute votre vie pour rembourser l’emprunt,
2- Vos charges d’entretien représentent des frais importants,
3- Vous devez vous acquittez des taxes (foncières, habitation, etc…),
4- Votre résidence principale peut se déprécier si le marché de l’immobilier chute ou si vous avez acheté en haut de cycle,
5- Plutôt que d’avoir acheté des actifs, votre résidence principale ne vous rapporte rien, elle appartient à la banque.
Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, générez d’abord des revenus qui permettront de financer votre crédit.

Les « riches » deviennent de plus en plus riches car ils acquièrent des actifs et leurs investissements génèrent des revenus toujours plus conséquents qui dépassent de loin le rythme de leurs dépenses. Quelques exemples d’actifs véritables :
. Un appartement que vous louez dont le loyer vous permet de rembourser le crédit et dégage un cashflow positif.
. Un business qui ne requiert pas votre présence, dont vous êtes le principal actionnaire.

Les principales étapes pour sortir de la « Rate Race » :

1- Comprendre la différence entre un actif et un passif
2- Concentrez ses efforts sur l’achat d’actifs générant des revenus réguliers
3- Maintenir ses dépenses et ses dettes à un niveau minimal
4- S’occuper de ses propres affaires

Leçon N°3 : Occupez-vous de vos propres affaires et payez-vous en premier.

Ne dépensez pas tous vos revenus, réservez 10 à 30% de vos gains pour investir dans des actifs. Construisez un portefeuille diversifié d’actifs que vous dépenserez plus tard quand ces actifs vous rapporteront suffisamment. S’il vous manque de l’argent pour les dépenses courantes, vous serez obligé de rechercher de nouvelles idées  pour gagner cet argent, lancer de nouveaux business.

Leçon N°4 : L’histoire des taxes et le pouvoir des Entreprises.

Les riches possèdent une arme secrète « leur Entreprise », elle leur offre de multiples avantages en terme de fiscalité :
. Les salariés d’Entreprises gagnent de l’argent, paient leurs impôts et dépensent leur argent.
. Les propriétaires d’Entreprises gagnent de l’argent, dépensent leur argents et paient leurs impôts (toutes les charges « légales »  payées par les Entreprises sont déduites des impôts).

Robert KIYOSAKI nous invite à prendre en considération les principaux composants de ce qu’il appelle le « QI Financier – payez-vous en premier » conserver une partie des gains pour investir :
1- La comptabilité pour comprendre les rapports financiers des Entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir et pour votre propre business – l’expertise de la comptabilité peut être externalisée.
2- La stratégie d’investissement, formez-vous, échangez avec des investisseurs, participez à des séminaires, il faut acquérir de l’expérience dans ce domaine.
3- La loi du marché, maîtrisez la loi de l’offre et de la demande, sachez comprendre les besoins des clients.
4- Le droit, il faut un minimum de connaissances et l’appui d’experts peut être nécessaire.

Leçon N°5 : Les riches créent leur propre richesse.

La confiance en vous associée à un QI financier élevé seront vos alliés les plus sûrs pour atteindre votre liberté financière.
Il faudra économiser chaque mois pour investir, mais cela ne suffira pas il faudra ensuite investir les gains des investissements. Il existe 2 type d’investisseurs :
. L’achat de package d’investissement : promoteur immobilier, gérant de fonds de pension, etc…façon simple et claire de placer votre argent.
. L’investisseur professionnel, lorsque vous êtes votre propre investisseur, que vous saisissiez les opportunités qui s’offrent à vous, c’est ce type de comportement qu’encourage « Père riche ». Pour cela vous devez travailler 3 types d’aptitudes :
1- Savoir identifier des opportunités que personne d’autre n’a vue.
2- Savoir lever des fonds.
3- Savoir faire travailler ensemble des gens intelligents.

Apprenez à identifier ce qui fait vraiment la valeur ajoutée d’un business. Le cœur du business de Mc Donald’s, c’est l’immobilier et la recherche d’emplacements stratégiques dans les quartiers les plus en vogues de chaque ville du monde.

Leçon N°6 : Gérer ses peurs et accepter le risque.

Les personnes les plus riches savent gérer les peurs et les émotions, et ils résolvent des problèmes de plus en plus complexes. Le niveau de revenus est souvent proportionnel au niveau de problèmes que vous savez gérer.
Accepter le risque, vous devez apprendre à maîtriser vos émotions et à faire fît des éventuels échecs que vous subirez, c’est votre capacité à rebondir qui vous apportera la réussite.

Leçon N°7 : Travailler pour apprendre, ne pas travailler pour l’argent.

Devenez un expert du marketing, du management et de la communication. Les écoles forment des professionnels tellement spécialisés dans un domaine qu’ils ne savent plus se débrouiller dans d’autres et ils sont obligés de se syndiquer pour protéger leur travail. La spécialisation n’est pas nécessairement la panacée dans l’optique qui nous occupe, mais bien plus de retenir les notions essentielles de chaque domaine pour maitriser les 20% qui apportent les 80% de la valeur ajoutée de votre futur business.

Leçon N°8 : Lancez-vous et trouver quelque chose qui dépasse la réalité d’aujourd’hui

Apprenez votre cerveau à gagner de l’expérience pour acquérir des actifs. Dans l’immobilier, réalisez des piges et des visites pour entrainer votre cerveau à acquérir les bons repères sur la qualité du bien, son prix et sa rentabilité. Réussir dans des investissements locatifs où c’est le locataire qui rembourse le crédit. Que les revenus d’actifs soient la première source de revenus et d’investissements dans de nouveaux actifs.

Leçon N°9 : Rémunérer généreusement les gens qui travaillent pour vos finances.

Bien rémunérer son banquier, son expert-comptable, ses conseillers fiscalistes, ces gens peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent grâce à leurs expertises et leurs réseaux.

Leçon N°10 : Choisir ses amis avec précaution.

Nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Pour avancer et construire des projets, il nous faut des personnes « modèles de réussite » et des « Mentors » pour s’en inspirer, avoir la vision et l’imagination, de ce qui se fait et de ce qui réussit. Nous devons éviter les amis « toxiques » qui vont diminuer la confiance en nous nécessaire pour avancer.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.