Le livre de Timothy FERRISS, la semaine de 4 heures a été écrit en 2007 avec les technologies et l’environnement de l’époque.
Ce livre demande une adaptation personnelle en fonction de sa propre situation (étudiant, salarié, Entrepreneur, Infoproneur, retraité, etc…). « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! »
La semaine des 4 heures par la méthode DEAL, ce livre a inspiré des milliers d’Entrepreneurs à ne pas sacrifier leur vie au service de leur business. Ceux qui ont réussi, l’auteur les appelle les « News Richs », les « Nouveaux Bienheureux », leur richesse provient de beaucoup de liberté temporelle et géographique.
Pour que l’Entrepreneur ne consacre plus sa vie à son Entreprise, mais que l’Entreprise soit au service de sa vie.
La méthode DEAL est le fil conducteur de la présentation :
D pour DÉFINIR, il faut définir ce que l’on veut et arbitrer entre richesse de l’argent et la liberté. Être vraiment riche et la capacité de vivre comme un millionnaire sont 2 choses bien distinctes. L’important n’est pas l’argent, mais ce qu’il vous permet de faire, c’est ce que l’auteur appelle le « multiplicateur de liberté » : ce que vous faites, quand vous le faites, où vous le faites et avec qui vous le faites. Le revenu global et le revenu relatif (gains/Nb d’heures de travail) est le résultat de l’arbitrage entre richesse et liberté. Choisir entre gagner beaucoup d’argent ou moins d’argent et avoir plus de temps pour profiter de la vie.
E pour ÉLIMINER, Être occupé est différent d’être heureux, le contenu de l’occupation est très important.
La loi de PARETO,
– 80% des résultats sont produits par 20% des causes
– 20% des choses produisent 80% des problèmes
– 20% des clients produisent 80% du chiffre d’affaires
Cette loi est universelle, identifiez les 20% de vos actions qui produisent 80% de vos résultats et éliminez le reste.
La loi de PARKINSON, le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. Si vous vous assignez 2 heures pour une tâche qui doit durer 1 heure, vous allez prendre 2 heures pour accomplir cette tâche.
Utilisez les 2 lois en synergie (Pareto & Parkinson) pour :
1- Identifier le petit nombre de tâches essentielles qui apportent la plus grande contribution.
2- Leur assigner une date butoir proche dans le temps, vous gagnerez du temps et éliminerez tout ce qui est inutile.
A pour AUTOMATISER, avoir une Entreprise au service de sa vie, ne pas être esclave de son Entreprise. L’Entreprise automatisée c’est ce que l’auteur appelle la MUSE.
La MUSE est entièrement automatisée et génère de l’argent sans que vous vous en occupiez, c’est l’aboutissement de raisonnement et d’actions intelligentes. La délégation et l’externalisation prennent une part importante dans l’automatisation. Il faut faire la différence entre « Homme-orchestre » et « Chef d’orchestre », l’Homme-orchestre est indispensable pour le fonctionnement de l’Entreprise, le Chef d’orchestre est le leader de l’organisation il pilote et contrôle, l’organisation fonctionne sans qu’il soit présent. Avec Internet et les outils à disposition, il est de plus en plus facile d’automatiser les choses.
L pour LIBÉRER, être libre ne doit pas être synonyme d’ennui. Combler le vide en ajoutant de la vie, des expériences pour occuper le temps que vous avez réussi à vous libérer. Définissez ce qui vous plait, explorez de nouveaux horizons, trouvez des occupations qui vous remplissent et vous comblent de bonheur ou qui vous challenge. Vous avez la possibilité de vous offrir des mini-retraites, adoptez un style de vie nomade, faites de votre vie quelque chose qui vaut la peine d’être vécue. « Vivez vos rêves et ne travaillez plus pour les rêves de quelqu’un d’autre ».
L’auteur a inspiré des milliers d’entrepreneurs sur l’utilité de nos tâches, la création de notre muse, pour « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ».