La chance

LE FACTEUR CHANCE

Vous savez que pour réussir il faut :
• Du travail
• Du talent
Il faut ajouter de la chance

La chance est  une compétence, et une compétence qui se travaille. Ceux qui ont de la chance à répétition en sont responsables, ceux qui ont des coups durs à répétition en sont aussi responsables. La chance c’est avoir la capacité de créer autour de vous un environnement favorable.

Coluche aurait dit, avoir de la chance c’est avoir la capacité à gagner les concours de circonstances.

Avoir de la chance c’est activer la boîte à opportunités, en fonction des décisions que je prends et les contacts que j’ai avec les autres, je vais déclencher l’apparition d’opportunités.

Une opportunité c’est 3 choses :

  • Rencontrer les bonnes personnes.
  • Aller sur les bons territoires du business, de la culture, de la relation, géographique, « être sur le bon territoire ».
  • Être à l’écoute des bonnes demandes, des bonnes personnes, sur les bons territoires, avec les bonnes relations.

On peut aider à trouver des opportunités avec 4 postures :

  • De vigilance, de curiosité (sortir des routines)
  • Être en interaction avec un réseau, se constituer un réseau c’est devenir celui qui crée les liens avec les autres – citations de Pierre Doré : la meilleure façon d’atteindre ses objectifs dans une organisation, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs.
  • Être conscient que la chance ne marche pas à toujours – tout le monde a des coups de malchance, toutes les grandes réussites sont jalonnées de revers et d’échecs. Les « chanceux » ont transformés leurs échecs en projets, c’est devenu une matière première pour rebondir sur autre chose. La vraie chance ce n’est pas ce qui vous arrive mais ce que vous allez faire avec ce qui vous arrive.
  • L’anticipation, c’est toujours avoir un projet d’avance, les chanceux ont déjà dans la tête le projet qui va leurs créer une nouvelle opportunité.

Avoir de la chance c’est un élément déterminant dans la réussite, cela s’apprend, on peut s’entraîner, cela passe par une nouvelle façon de percevoir la réalité, de gérer ses priorités de vie, de décisions, ses relations avec les autres, en oubliant jamais que tout est une affaire d’opportunités.
La meilleure façon de rencontrer des opportunités et d’en être une soi-même.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.