La neuroscience motivationnelle (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)
Résumé des objectifs de type 1 & 2
1. Le cadre basique
1. Créer une cible qui définie ce que vous voulez, une qui soit clairement comprise par tous les aspects de votre esprit inconscient.
2. Priorisez votre cible, c’est-à-dire mettez-la en valeur de telle sorte que vous resterez inconsciemment concentré sur elle alors que vous effectuez vos activités normales.
3. Résolvez tout schéma d’habitude inconscient auto-défaitiste qui peut vous empêcher de réaliser votre cible.
2. Donner à votre inconscient du feedback
1. Chaque jour prenez une feuille de papier blanc, divisez-la en deux colonnes, écrivez RÉUSSITES au sommet de la colonne gauche et ÉCHECS au sommet de la colonne droite, puis datez la page. Sous RÉUSSITES, notez brièvement chacun de vos succès du jour, un par ligne, incluez aussi bien les petits succès que les grandes réussites.
2. De la même manière, sous ÉCHECS, énumérez chaque chose que vous avez perçue comme un échec.
3. Puis lisez votre liste de RÉUSSITES. Après avoir lu chaque réussite, souvenez-vous de l’expérience à laquelle elle fait référence et dites-vous à vous-même « ceci est une réussite, j’en aimerais plus ».
4. Lisez votre liste d’ÉCHECS. Après avoir lu chaque échec, souvenez-vous de l’expérience à laquelle il fait référence et dites-vous à vous-même « ceci est un échec, je n’en veux plus ». Si vous faites cela chaque jour, vous verrez bientôt que la liste des réussites quotidiennes augmente et que la liste des échecs diminue. Simplement parce que vous formatez consciemment les expériences que vous considérez comme des réussites et celles que vous considérez comme des échecs et vous dites à votre inconscient de se concentrer sur le fait de générer les premières et de réduire les secondes.
3. Créer une cible
1. Concentrez-vous sur ce que voulez consciemment en en écrivant une description. Ceci formate explicitement votre attention consciente.
2. Alors que vous êtes en train de réfléchir si vous pouvez ou parviendrez à réaliser ce que vous voulez, soyez vigilant par rapport à tout sentiment inconfortable. Si et quand vous en éprouvez un, décrivez-le par écrit. Ceci formate explicitement tout signe de conflit inconscient.
3. Relisez votre description écrite de ce que vous voulez pour identifier les mots et phrases spécifiques qui déclenchent ces signes de conflit inconscient.
4. Soulignez ou entourez les mots ou les phrases qui sont la cause de ces sensations. Ceci formate explicitement ce qui déclenche le conflit inconscient.
5. Réécrivez les mots ou les phrases que vous avez marqués. Dans ce processus de correction très familier vous donnez à votre inconscient l’instruction de faire ce qu’il a souvent fait avant : inventer des alternatives à ce que vous avez tout d’abord noté. Comme vous continuez de corriger, vous donnez à votre inconscient l’instruction de continuer à vous faire parvenir des alternatives
plus acceptables, comblant ainsi le fossé entre ce que vous voulez consciemment et vos schémas d’habitude inconscients. Lorsque vous atteignez un point où à la fois les besoins de votre conscient et ceux de votre inconscient sont satisfaits, les signes de conflit disparaissent. À ce point, vous avez réalisé un niveau basique d’harmonie entre tous les aspects de votre cerveau, c’est-à-dire une harmonie entre vos quatre cerveaux (conscient et inconscient).
4. Prioriser la cible
1. Asseyez-vous avec votre cible écrite. Mettez la feuille de papier sur laquelle vous avez écrit votre cible de base devant vous. Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé.
2. Imaginez et éprouvez ce que décrit votre cible en la lisant silencieusement. Faites-vous un film dans votre tête.
3. Écrivez votre objectif écrit 100 fois au lieu de le lire, exactement comme vous le faisiez à l’école (ça fonctionnait à l’époque et ça fonctionne toujours maintenant).
5. Le contrôle
1. Quotidiennement, relisez votre cible en imaginant et en éprouvant ce qu’elle décrit.
2. Sur une feuille de papier à part, écrivez les choses que vous avez faites ce jour-là pour vous rapprocher de la réalisation de votre cible.
3. Donnez une note de 1 à 10 qui indique à quel point vous vous êtes rapproché de la réalisation de votre cible (1 signifiant aucun progrès et 10 signifiant la réalisation complète).
4. Si des signes de conflit apparaissent soit pendant que vous relisez votre cible, soit quand vous notez vos progrès dans sa réalisation, notez ces signes de conflit et gérez-les comme écrit dans la leçon 3.
5. Vérifiez les signaux de feedback qui vous disent que vous êtes sur la bonne voie dans la réalisation de votre cible : la joie et le bonheur, l’enthousiasme et l’ardeur et la certitude de la réalisation. Si une de ces signes manque, répétez les étapes précédentes, surtout l’étape 4.
6. Développement de l’étape 4 en cas de conflit
1. Chaque jour relisez votre cible écrite pour voir si vous expérimentez des signes de conflit inconscient tel que ce sentiment : ça ne va pas tout à fait ou bien : je pensais vraiment que je voulais cet aspect de ma cible mais je réalise que non ou bien : ça commence à m’ennuyer ou n’importe quoi qui ne soit pas de la joie et de l’enthousiasme.
2. Notez pas écrit ces signes de conflit inconscient sur une feuille de papier blanc. Durant cette étape vous « répondez au téléphone » disant à votre inconscient que vous reconnaissez qu’il est en train de vous envoyer un message.
3. Relisez votre cible écrite pour identifier les mots et les phrases spécifiques qui déclenchent ces signes de conflit inconscient.
4. Soulignez ou encerclez les mots ou les phrases qui sont la cause de ces sensations, ceci formate explicitement ce qui déclenche le conflit inconscient.
5. Réécrivez les mots ou les phrases que vous avez marqués. Dans ce processus de correction très familier, vous donnez à votre inconscient l’instruction de faire ce qu’il a souvent fait avant : inventer des alternatives à ce que vous aviez tout d’abord écrit.
6. Continuez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que tous les signes de conflit inconscient disparaissent et qu’il ne vous reste plus que la joie et l’enthousiasme lorsque vous lisez votre cible.