Le MINDSET POUR INVESTIR (source Mickaël Zonta)

Le Mindset pour investir

Introduction de Mickaël Zonta Investissement Locatif : Je vous donne mes conseils pour saisir les meilleures opportunités dans l’investissement locatif et devenir rentier le plus rapidement possible. J’aborde notamment le sujet de l’investissement patrimonial en opposition à l’investissement avec un objectif immédiat de rendement. Bien sûr, tout le monde voudrait les 2, mais malheureusement cela n’est pas possible par définition.

Le Mindset idéal, travailler sur le Mindset qui va vous aidez à passer à l’action et réussir vos opérations dans l’immobilier.

Les 10 points clés

Les 10 points clés pour changer votre mindset et avoir le mindset de l’entrepreneur immobilier, celui qui passe à l’action.

1- Enlever tout ce qui est néfaste dans votre mindset

Il faut penser positif et parler positif. Nous avons tendance à formuler les choses de façon négative, alors que l’on pourrait utiliser d’autres mots pour une formulation positive – Exemples :
. On utilise pas mal : au lieu de, bon ou bien
. Ça va pas mal : au lieu de, ça va bien
. Ne t’inquiète pas : au lieu de, rassure-toi
Le verre à moitié plein ou à moitié vide, contient la même quantité de liquide, c’est uniquement la manière de présenter les choses. Voir le verre à moitié plein et minorer votre discours de tout ce qui est néfaste fera du bien dans votre vie.

2- Croire en ses rêves et se fixer des objectifs

Rien n’est inatteignable, si vous le voulez (en dehors des objectifs farfelus).
Se fixer des objectifs concrets, c’est ce que l’on appelle la « technique des petits pas ». Vous vous fixez un objectif atteignable, et une fois qu’il est atteint, vous vous fixez un nouvel objectif et ainsi de suite.

3- Ne pas écouter les critiques

Vous allez être considéré comme un ovni. En France, la pensée collective est quelque fois trop négative. Quand vous allez dire : je veux créer des revenus passifs, investir dans l’immobilier, obtenir 2 000€ par mois de revenus locatifs, vous allez affronter la pensée collective. Vous allez être perçu comme un ovni, car vous allez être différent de la masse, il faut s’y préparer, cela fera l’objet de certaines critiques. Tout le monde n’est pas d’accord sur l’idée que l’on puisse se constituer une rente. Certaines personnes pensent que de devenir propriétaire c’est mal parce que l’on exploite des locataires. Vous pouvez attirer les foudres de ceux qui ne sont pas d’accord avec votre pensée.

4- Tracer son propre chemin

Il faut arrêter d’écouter ceux qui n’ont jamais investi dans l’immobilier. Il va falloir tracer votre propre chemin, reprendre votre liberté financière, et ne pas écouter toutes celles et ceux qui pensent que ce n’est pas possible. Soit ils ne sont jamais passés à l’action, ou ils ont investi « par manque de connaissances », dans de l’immobilier non rentable et ils sont dégoutés de l’immobilier.

5- Affronter les obstacles sans se décourager

Vous allez faire des erreurs et ce qui est le plus important, c’est d’apprendre de ses erreurs. Le monde entrepreneurial vous impose de franchir différents obstacles, de faire des erreurs et d’apprendre de ses erreurs. Si vous tirez les bonnes conclusions de vos erreurs, vous ne devriez pas reproduire les mêmes erreurs sur d’autres projets. Cela doit vous permettre de devenir des investisseurs à succès dans l’immobilier, tout le monde sait, que rien n’est plus puissant que d’apprendre par soi-même.

6- S’entourer de personnes compétentes

Se constituer dans les meilleurs délais, une équipe d’experts pour chaque compétence. Vous devez avoir votre propre dream team avec les expertises suivantes : notaires, apporteurs d’affaires, artisans, banques et/ou courtiers, architectes, décorateurs et commerciaux en charge de la commercialisation et de la gestion de vos biens. Cette dream team doit vous permettre de limiter les erreurs, car personne, ne peut à elle seule être experte dans tous les domaines.

7- Ne jalousez pas les autres entrepreneurs

Il ne faut pas être envieux de quelqu’un qui aurait : plus de patrimoine, plus de revenus, plus d’appartements, parce que c’est « penser négativement ». L’important n’est pas d’être le plus riche du cimetière, mais de faire des expériences, d’être heureux et de profiter de la vie. L’important c’est aussi d’aller plus loin que ce pour lequel on était destiné, condition sociale de départ. L’immobilier est un vrai ascenseur social dans le monde et dans la société d’aujourd’hui.

8- Savoir quand passer à l’action

N’essayez pas d’avoir 100% des réponses sur tout avant de vous lancer. Quand vous démarrez dans l’investissement immobilier, vous ne pouvez pas connaitre 100% des sujets ni tout devancer. Cela veut dire qu’il faut se former, apprendre dans la pratique et traiter les points 1 par 1 quand ils se présentent. Le risque, en terme de mindset, c’est de ne jamais passer à l’action, parce que vous ne maitrisez pas tous les sujets. Vous allez avoir à adapter votre business model de départ, vous allez rencontrer des obstacles imprévus, mais il y a un moment ou il faut passer à l’action, si vous voulez avoir le bon mindset.

9- Garder votre self contrôle

Si l’appartement ne se loue pas la première semaine, ne paniquez pas. C’est peut-être qu’il n’est pas suffisamment diffusé, que les photos ne le mettent pas assez en valeur, qu’il est peut-être sur la tranche haute du prix des loyers et que vous avez encore de la marge de manœuvre. Il faut prendre du recul sur les différentes situations et ne pas être en panique à la moindre difficulté. Le mindset de l’investisseur, c’est de trouver des solutions quand certains obstacles vont se présenter et, c’est ce qui va vous permettre d’apprendre et d’enrichir vos connaissances.

10- Conseiller autour de vous

C’est partager vos expériences, vos astuces, donner vos conseils gratuitement au plus grand nombre. C’est ce que l’on appelle le « besoin de réciprocité », si vous donnez gratuitement à quelqu’un : des conseils, des astuces, une recommandation d’artisans, demain cette personne va se sentir redevable envers vous, et vous allez transmettre le bon mindset aux gens qui vous entourent. L’objectif est d’arriver ce que tous s’aident les uns et les autres et, se partagent les meilleurs conseils.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.