Repérer un AVC – (Source David Lefrançois)

REPÉRER UN AVC (Source David Lefrançois) – Vidéo cliquez sur ce lien

• 150 000 AVC chaque année, 1 toutes les 4 minutes
• 80 % à cause d’une ischémie (Anémie locale, arrêt ou insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe), 20 % à cause d’une hémorragie
• 7 millions d’hypertendus en France,
• L’AVC, une urgence : agir dans les 3 heures. 7 heures après, dommages souvent irréversibles

Après un AVC :

• 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit
• les 3/4 des survivants en gardent des séquelles définitives
• 1/3 devient dépendant
• 1/4 ne reprendra jamais d’activité professionnelle
• 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs

L’AVC ne frappe pas que les personnes âgées.

Chaque année 10 000 à 15 000 personnes de moins de 45 ans en pleine activité voient leur vie bouleversée par un AVC.

L’objectif de cette vidéo est de sauver des vies ou, en tous cas d’éviter de gros problèmes.

A côté de vous, il peut y avoir quelqu’un qui est en train de faire un AVC, comment reconnaître les symptômes de l’AVC. Un AVC s’il est pris en charge par un neurobiologue dans les 3 heures de son premier diagnostic, il peut n’y avoir aucune conséquence. Un AVC cela peut déclencher 2 choses : 1- La mort, 2- La conséquence peut être un handicap lié à la zone du cerveau qui a été touchée. Un AVC, c’est un caillot de sang qui va monter dans une veine qui alimente le cerveau, et c’est toute une zone du cerveau qui ne sera plus alimentée, ni en nutriments, ni en sang, ni en oxygène.

Dès que vous constatez quelque chose d’anormal, une personne qui trébuche, qui semble choquée, vous devez avoir les réflexes suivants :

1- Demander à la personne de sourire, si elle est incapable de sourire par elle-même, c’est qu’il y a un problème neurologique. Une personne doit naturellement pouvoir sourire quand on lui demande, si elle ne peut pas c’est qu’il y a une dimension neurologique qui bloque, soupçon d’AVC.

2- Demander à la personne de vous dire une phrase toute simple ; Tiens il fait beau aujourd’hui ou, je suis venue en voiture ou, demain j’irai à l’école, la phrase la plus simple du monde, si elle a du mal à formuler, soupçon d’AVC. Il vaut mieux prévenir que guérir, on ne vous en voudra jamais si vous appelez les secours et que ce n’est pas un AVC. Par contre si c’est un AVC il faut être pris en charge à temps.

3- Demander à la personne de lever les 2 bras en même temps, si elle ne peut pas lever un des bras, c’est qu’il y a obligatoirement, une des parties du cerveau qui a été touchée, on appelle cela un symptôme de neurolésion.

4- Demander à la personne de tirer la langue, si elle a la langue qui croche, c’est à dire qu’elle part dans un sens ou dans un autre, là c’est vraiment un soupçon d’AVC.

Si un seul de ces symptômes est présent, il faut une prise en charge médicale, c’est obligatoire. Maintenant que vous connaissez les symptômes d’un AVC, s’il arrive quelque chose autour de vous, vous aurez le réflexe systématique, d’être en réflexion, et vous aurez le bon réflexe médical. C’est comme le secourisme, on apprend à mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Les AVC sont des choses qui se produisent de plus en plus souvent, et vous serez confronté au moins une fois dans votre vie à ce problème.

Le jour où vous êtes présent à côté d’une personne qui a un des symptômes, cette vidéo peut lui sauver la vie, peut-être même la vôtre. La demande c’est que vous partagiez cette vidéo, le plus grand nombre doit voir cette vidéo, plus il y aura de personnes qui auront vu cette vidéo, plus grand sera le nombre de personnes alertées et averties par rapport à ça.

Si vous envoyez cette vidéo à 100 personnes, il y a une forte chance que vous sauviez une vie, ou que vous évitiez un handicap à une personne.

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.