Les fondamentaux de la motivation (extrait de « L’Intelligence Motivationnelle »)
LES CROYANCES
Qu’est-ce que c’est qu’une croyance ? Toutes mes pensées, mes jugements, mes suppositions, mes conclusions hâtives, interprétation de la situation, bref, tout ce que je considère comme étant la vérité. Elles sont des généralisations sur le passé, fondées sur mes interprétations d’expériences douloureuses ou agréables. Elles ne viennent pas constamment à notre conscience : il est souvent nécessaire qu’elles soient bousculées pour que nous les découvrions.
Elles sont le fondement de notre cohérence et de notre harmonie en tant qu’individu. Ce sont nos systèmes de croyances qui donnent un sens à notre vie, qui nous guident dans nos pensées et qui nous expliquent notre environnement. Elles nous permettent de sélectionner les informations dont nous avons besoin et d’agir. L’histoire de chaque être humain correspondant à celle de ses croyances. Les croyances concernent tous les domaines de la vie, des plus sociaux aux plus personnels. Elles s’appuient sur des connaissances, des interprétations.
Parce qu’elles organisent notre vision du monde, ce sont nos croyances qui nous programment pour vivre telle ou telle expérience qui est interprétée par elles pour justement les confirmer.
La façon dont nous affrontons les défaites de la vie et la cause que nous leur attribuons jouent sur notre avenir. Il ne faut pas oublier que notre réaction dans l’adversité et face aux difficultés influencera notre vie plus que tout autre chose.
Parfois, nous accumulons tellement de références ayant un lien avec la douleur et l’échec que nous commençons à avoir la croyance que nous ne pouvons rien faire pour améliorer notre sort.
3 modèles de croyance peuvent nous donner un sentiment d’impuissance et détruire presque tous les aspects de notre vie
Le modèle permanent :
Qui consiste à croire à la permanence ou non de ses problèmes. Dès que l’on pense qu’on ne peut rien faire pour changer une situation parce que tout ce qui a été fait jusqu’à présent n’a pas réussi à la changer, on distille un dangereux poison dans son organisme. Associer une grande douleur à cette croyance permet de la détruire. A force de persévérance vous trouverez une solution.
Le modèle global
Le problème domine l’ensemble de notre vie. Parce qu’on a échoué dans un domaine, on est un raté. On croit que parce qu’on se heurte à des difficultés financières toute notre vie est détruite. On se sent dépassé par les événements et impuissant. Imaginez les effets conjugués de la permanence et de la globalité.
LA SOLUTION POUR RÉSOUDRE CES DEUX MODÈLES CONSISTE À TROUVER UNE SITUATION QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER DANS VOTRE VIE ET À AVANCER DANS CETTE DIRECTION.
Le modèle personnel
Qui sont les problèmes liés à soi-même. Si on ne considère pas un échec comme un défi pour nous inciter à modifier notre attitude, mais bien comme un problème lié à ce que l’on est, comme un problème de personnalité, on se sent tout de suite accablé. Ne pensez pas que votre problème a une cause personnelle.
Comment pouvez-vous y trouver des solutions si vous vous accusez ? Nourrir ces croyances limitatives équivaut à ingérer des doses infimes d’arsenic qui, avec le temps, finiront par provoquer l’issue fatale. Vous commencerez à mourir émotivement dès le moment où vous adhérez à ce genre de conviction. Votre cerveau fonctionne comme un automate, filtrant toute information provenant de votre environnement et cherchant des références pour valider votre croyance, peu importe ce qu’elle est.
Comment modifier une croyance
Tous les progrès personnels commencent par la modification de ses croyances.
Le moyen le plus efficace consiste à entraîner son cerveau à associer une très grande douleur à l’ancienne croyance. Vous devez sentir au plus profond de vous que cette croyance, non seulement vous a fait souffrir par le passé mais qu’elle vous fait souffrir à l’avenir. Puis vous devez associer un immense plaisir au fait d’adopter une nouvelle croyance dynamisante. C’est le modèle de base pour opérer des changements dans notre vie. Si nous associons suffisamment de souffrance à une chose, nous changerons.
Il est essentiel de vérifier nos croyances et leurs conséquences afin de s’assurer qu’elles construisent notre vie de manière efficace. Découvrir les problèmes en puissance et les résoudre avant qu’ils ne deviennent des tensions.
La clé du succès est d’acquérir un sentiment de certitude, cette croyance qui nous permet de grandir et de tenter les actions nécessaires pour améliorer notre vie et celle de notre entourage.
Prenez dès aujourd’hui l’habitude de vous concentrer sur les conséquences de toutes vos croyances. Renforcent-elles vos fondements en vous poussant à agir dans le sens que vous souhaitez ou vous paralysent-elles ?
Nous puisons l’énergie de réaliser nos désirs dans la croyance. Tout principe directeur, toute foi, toute passion qui peut donner un sens à notre vie est une croyance. Les croyances nous permettent de voir ce que nous voulons et nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour l’obtenir. Il faut croire pour pouvoir. Les représentations internes gouvernent le comportement. Si l’on croit à la réussite, on trouvera en soi le pouvoir de l’atteindre ; si l’on croit à l’échec, on aura tendance à y aboutir.
Les résultats que nous obtenons font partie d’un processus dynamique qui commence par une croyance. L’échec n’existe pas ; il n’y a que des résultats dont nous pouvons tirer parti pour modifier ou changer complètement notre approche.
Nous nous conditionnons, par les croyances, à faire ou à ne pas faire, à voir ou à ne pas voir, à se souvenir ou à oublier.
L’environnement est générateur de modèles, donc de croyances.
Quelles sont les 5 croyances limitatives qui me dérangent le plus dans mon évolution, qui me détruisent ?
En face, quelles sont les 5 croyances positives épanouissantes qui pourraient leur répondre, celles qui me portent, qui me construisent ?