Qu’est-ce que le coaching (Source Martin Latulippe)

Qu’est-ce que le coaching

Le coaching est une méthode d’accompagnement centrée sur l’individu sans lien hiérarchique, ni interdépendance.
Il vise à développer, mobiliser les ressources, le potentiel d’une personne ou d’une organisation, à réaliser la connaissance de soi et stimuler le changement afin de mener une vie meilleure, pleine de sens.

Le coaching implique des prises de conscience, des changements profonds dans la manière de penser et de se comporter.
Faire du coaching c’est accompagner, éclairer, influencer, poser des questions, faire des interventions afin que le client ou l’organisation clarifie, structure, planifie, développe, visualise, fixe des buts, des étapes remplies de sens pour améliorer, construire leur avenir.

Les différentes formes de coaching

Le coaching de vie : Il est orienté vers des objectifs de développement personnel, il vise à accompagner un individu dans sa globalité.

Le coaching professionnel : 3 directions différentes :
1- Développer et améliorer les capacités, les performances et l’efficacité d’une personne, dans l’optique d’atteindre un niveau supérieur dans sa carrière.
2- A l’inverse un individu cherche à trouver un équilibre, diminuer le stress, la pression qu’il se met sur les épaules face à son travail.
3- Un individu peut consulter un coach professionnel pour réorienter sa carrière. Nous parlons ici de coacher les compétences, les performances, le développement et les situations.

Le coaching en Entreprise : Il se déroule au sein d’une organisation et repose généralement sur une relation en tripartite incluant le coach, le coaché ou les coachés et le prescripteur.

Dans le coaching d’Entreprise, le coach doit répondre à plusieurs objectifs à la fois. Le dirigeant embauche un coach pour l’aider lui, le personnel, à augmenter la rentabilité, la productivité ou la mobilisation de l’Entreprise. Il est donc important ici pour un coach de réussir à démontrer que l’investissement sera profitable pour l’Entreprise.

Les différentes formes de coaching en Entreprise

Coaching de stratégie : Le coach permet d’élaborer une démarche réfléchie et cohérente dans le but d’articuler un ensemble d’actions vers un objectif spécifique. Nous toucherons souvent la restructuration, la vision, la mission, la mise en place d’une culture d’Entreprise, qui peut profiter à l’efficacité, l’engagement et la résistance au changement.

Coaching de développement : Le dirigeant fait appel au coach pour accompagner un de ses collaborateurs afin de le faire progresser dans ses fonctions.
Nous développerons ses comportements, ses attitudes, la gestion de temps, la communication, la gestion des conflits, l’amélioration du service à la clientèle.

Coaching d’équipe : Implique de travailler avec des groupes d’individus par des séries de sessions, atelier de une à plusieurs sessions, selon le besoin et le budget disponible. Le coach doit être innovant dans la création de son offre de service afin d’avoir le plus d’impact possible et de développer une relation durable avec l’organisation. Nous touchons ici à la cohésion d’équipe, l’engagement.

Coaching de maintenance : Il est destiné aux personnes qui ont déjà réalisé un parcours en coaching et qui désirent disposer de façon aléatoire par la suite, à des rencontres de mise au point, réalignement. Il ne nécessite pas obligatoirement un engagement officiel.

 

Partagez

Vous aimerez peut-être ...

Comments are closed.